Branchements téléphonique et électrique : optimiser

Les éléments influant sur les performances de votre connexion ADSL sont nombreux. Voici quelques recommandations simples pour optimiser votre ligne.

L'installation et l'entretien du branchement téléphonique et électrique sont des éléments clés pour préserver la qualité du signal transmis. Voici quelques recommandations à respecter.

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  • Si vous avez déjà une installation ADSL, débranchez l'ancienne installation (filtre ADSL et alimentation électrique) et utilisez, à la place, le filtre xDSL et le bloc d'alimentation inclus dans la boîte de votre nouvelle Livebox.
  • Évitez d'installer votre Livebox (ou votre modem) à proximité d'appareils électriques qui peuvent perturber le signal ADSL (lampes halogènes, gros électroménager, chauffage électrique, téléphones sans fil, d'autres blocs d'alimentation).
  • Éloignez votre Livebox (ou votre modem) des autres équipements électroniques à forte puissance ou à émission radio.
  • Branchez le bloc d'alimentation directement sur une prise murale, et évitez les multiprises électriques.
  • Si vous utilisez plus de 3 prises téléphoniques, vous devez équiper votre installation d'un filtre-maître.
  • Ne posez pas de filtres ADSL sur les prises téléphoniques inutilisées.
  • Évitez d'utiliser des rallonges téléphoniques entre votre prise murale et votre Livebox ou entre votre prise et votre modem.
  • Si vous n'avez pas d'autre solution, utilisez une rallonge de qualité et de longueur inférieure à 5 mètres.
  • Si vous utilisez une alarme avec télésurveillance, veillez à câbler l'alarme avant le filtre ; deux solutions possibles :
    • dédier une prise uniquement à l'ADSL et installer un filtre-maître unique AVANT l'alarme.
    • installer un filtre distribué sur la ligne de l'alarme (comme pour tout autre équipement téléphonique).
  • Si vous utilisez le wifi pour la connexion de vos équipements, placez votre Livebox dans un endroit ouvert et à 1m25 minimum du sol.

 

  • Nettoyez vos prises téléphoniques en aspirant les poussières et toiles d'araignées.
  • Débranchez tous les filtres et équipements sur l'ensemble des prises téléphoniques, ainsi que l'ensemble de vos appareils électriques à proximité. Rebranchez en premier le filtre de la prise utilisée par votre Livebox, et l'alimentation électrique de votre Livebox et testez.
  • Pour identifier l'élément perturbateur, insérez un par un les autres filtres téléphoniques et les appareils électriques, et testez après chaque ajout.

remarque : Si vous avez une lampe halogène, testez la TV d'Orange lumière éteinte et lumière allumée.