Procuration : donner, retirer, bloquer

La procuration permet au titulaire d’un contrat Orange d’autoriser une personne désignée (le mandataire) à gérer son contrat à sa place dans son propre Espace client Orange. Le titulaire du contrat peut donner ou bloquer/autoriser toute procuration sur son contrat depuis son Espace client. Le gestionnaire d'un contrat peut le retirer et ne plus le gérer dans son propre Espace client.

 

Prérequis

Seul le titulaire d'un contrat peut donner procuration à un proche.

La tierce personne qui a procuration peut gérer un contrat même si elle n'est pas cliente Orange. Elle doit dans ce cas créer un compte Orange.

Remarque : pour avoir un simple justificatif de domicile,  modifiez votre adresse de facturation en ajoutant le nom de votre conjoint(e).

Pour en savoir plus sur ce que permet de faire la procuration, consultez la page.

1

Gérer votre offre

Vous devez être identifié sur votre Espace client. En cas de besoin, consultez notre page pour retrouver votre identifiant.

  • Cliquez sur Contrats et Options.
  • Sélectionnez Gérer votre offre et vos options du votre contrat concerné par la procuration.
2

Paramétrer les procurations

Depuis la rubrique Gestion du contrat, tout en bas de la page, cliquez sur Paramétrer les procurations.

Remarque : cette rubrique vous permet de donner procuration à un tiers ou de retirer une procuration sur votre contrat.

3

Donner une procuration à un proche

 

4

Sélectionner la personne de votre choix

Le futur gestionnaire de votre contrat peut être désigné de deux façons :

  • Vous pouvez sélectionner un de vos proches préalablement déclaré dans votre Espace client. Dans l'exemple, cliquez sur "Camille" et passez à l'étape 6.
  • Vous pouvez sélectionner librement un de vos proches. cliquez sur Nouveau.

 

 

 

5

Personnaliser l'envoi de l'invitation au gestionnaire

  • Renseignez le prénom, le nom du futur gestionnaire de votre contrat.
  • Précisez si vous souhaitez envoyer votre invitation par SMS ou par mail et renseignez son moyen de contact. Dans l'exemple, l'invitation se fait par SMS.
  • Envoyez l'invitation.
6

L'invitation est envoyée au futur gestionnaire

Le futur gestionnaire a 2 jours pour accepter la proposition de procuration.

7
SMS de l'invitation reçue par le futur gestionnaire

La personne désignée doit maintenant poursuivre le parcours d'acceptation de la procuration depuis son mobile.

  • Cliquez sur le lien proposé.

Remarque : par sécurité, ce lien est fonctionnel pendant 2 jours. Passé ce délai nous vous invitons à réitérer votre demande.

  • Cliquez sur accepter la procuration.

Remarque : L'invitation peut aussi être envoyée à la personne de votre choix par email.

 

8
Préciser si vous avez un compte Orange ou Sosh

Si le futur gestionnaire du contrat a déjà un compte Orange ou Sosh, la procuration du contrat est automatiquement ajoutée à son propre Espace client.

Si le futur gestionnaire du contrat n'a pas de compte Orange, nous le guidons pour se créer un compte Orange.

9
Procuration activée

A chaque procuration accordée, le titulaire reçoit un email de confirmation. La procuration prend effet immédiatement.

La personne gestionnaire peut maintenant s'identifier à son propre Espace client pour gérer votre contrat.

Remarque : à tout moment, le titulaire peut depuis la rubrique paramétrer les procurations de son propre Espace client retirer la procuration accordée.

 

Prérequis

En tant que titulaire, vous pouvez bloquer ou autoriser une procuration sur l'un de vos contrats ou bloquer toute procuration supplémentaire sur un même contrat. Vous devez être identifié à votre Espace client. En cas de besoin, consultez notre page pour retrouver votre identifiant.

 

1

Accéder à la rubrique Gérer votre offre et vos options

  • Depuis l'accueil cliquez sur Contrats et options.
  • Sélectionnez le contrat concerné par la désactivation en cliquant sur Gérer votre offre et vos options.
2

Paramétrer les procurations

Cette fonctionnalité vous permet à tout moment
d'activer ou désactiver toute procuration supplémentaire sur votre contrat.

Remarque : les procurations déjà présentes dans votre Espace client sur votre contrat, restent actives.

 

3

Désactiver les procurations

Cliquez sur le curseur du bouton Oui/Non.

Vous pouvez parfaitement autoriser une personne à gérer votre contrat (procuration actuelle) et décider de bloquer toute procuration supplémentaire sur ce même contrat (nouvelles procurations).

Non : Il est impossible à toute personne de gérer votre contrat. Si une personne tente à nouveau d'ajouter votre contrat à son Espace client, un message l’informera qu’elle n’est pas autorisée à le faire conformément au souhait du titulaire.

Oui : en autorisant l'obtention de nouvelle procuration, vous acceptez à nouveau que votre contrat puisse être ajouté dans un Espace client.

 

Prérequis

Vous devez, en tant que gestionnaire, être identifié à votre Espace client pour retirer les procurations. En cas de besoin, consultez notre page pour retrouver votre identifiant.

 

1

Accéder à la rubrique Consulter d'autres contrats

  • Cliquez sur Contrats et options.
  • Dans Consulter d'autres contrats, tout en bas de la page,cliquez sur Retirer un contrat.

Remarque : à tout moment vous pouvez changer d'avis et ajouter un contrat tiers pour en avoir procuration en cliquant sur Rattacher un contrat.

 

2

Sélectionner le contrat

Cliquez sur le contrat pour lequel vous souhaitez retirer la procuration.

3

Retirer ce contrat

La validation du retrait d'une procuration sur un contrat entraîne :

  • Son retrait immédiat de votre Espace client : vous ne pouvez plus le gérer.
  • L'envoi d'un e-mail automatique au titulaire du contrat pour l'en informer.
4

Confirmation du retrait de la procuration