Mandat SEPA : remplir et envoyer le mandat

Si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique, vous devez au préalable remplir et nous retourner un mandat de prélèvement SEPA. C’est simple, pratique, totalement gratuit et sécurisé. Cette page d’aide vous explique comment faire.

Le mandat de prélèvement SEPA est le document qui nous permet de mettre en place le prélèvement automatique pour le paiement de vos factures. Il est collecté et archivé par Orange. Vous n'avez pas besoin d'envoyer de document à votre banque pour autoriser le prélèvement sur votre compte.

Identifiable par sa référence (RUM), lorsque vous êtes prélevé, votre relevé de compte bancaire fait apparaître la référence M, suivi de 10 chiffres.

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voici comment obtenir le mandat de prélèvement SEPA
  • Dans le cas d’une souscription par le biais de la Vente à Distance, téléphone ou web Orange.fr, vous recevez votre contrat et le mandat de prélèvement SEPA par courrier en même temps que le contrat. Dans ce cas, le mandat est pré-rempli avec les informations fournies lors de la commande.
  • Si vous avez déjà une offre mobile ou Open, munissez-vous de votre Relevé d’Identité Bancaire d’un compte domicilié en France, Monaco, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna et contactez votre service clients. Le conseiller enregistrera vos coordonnées bancaires et vous adressera par mail ou courrier postal un mandat de prélèvement SEPA, à nous retourner signé.
  • Si vous avez une offre Internet, accédez directement à la rubrique mon mode de paiement de votre espace client, cliquez sur choisir le prélèvement automatique. Après avoir renseigné vos coordonnées bancaires, téléchargez et imprimez le mandat de prélèvement SEPA. N’oubliez pas de le renvoyer signé à l’adresse indiquée.
  • Si vous avez une offre fixe, accédez directement à la rubrique mes coordonnées de votre espace client, cliquez sur choisir le prélèvement automatique. Renseignez le formulaire en ligne. Vous recevrez sous quinzaine un mandat de prélèvement SEPA. N’oubliez pas de le renvoyer signé à l’adresse indiquée.
plusieurs éléments sont à prendre en compte pour remplir votre mandat de prélèvement SEPA

Le mandat SEPA ci-dessous est un exemple de contrat internet. Pour les contrats mobile, Open, fixe, le contenu de l'encadré 2 et l'adresse à laquelle vous devrez retourner le mandat seront différents.

  1. Renseignez ou vérifiez vos coordonnées : nom, prénom et adresse.
    Si vous constatez une anomalie ou une erreur à la relecture des champs pré-remplis sur le document, il ne faut pas annoter le mandat mais en remplir un nouveau.
  2. Client internet c'est le numéro de compte internet.
    Client mobile, c'est le numéro d'appel commençant par 06 ou 07 et votre numéro client.
    Client fixe, renseignez votre numéro de téléphone fixe.
    Ces informations figurent en haut à gauche sur votre facture, dans le pavé "vos coordonnées".
  3. Renseignez lisiblement ou vérifiez vos informations bancaires : l’IBAN qui permet d’identifier votre compte, le BIC qui permet d’identifier votre établissement bancaire.
    Si vous souhaitez modifier l’IBAN pré-rempli, merci de joindre votre nouveau RIB à votre mandat, afin que celui-ci ne soit pas rejeté.
  4. Si votre contrat est payé par un tiers, renseignez ou vérifiez ses coordonnées : Nom, prénom et adresse. 

Clients Mobile ou Open, consultez la page paiement par un tiers et demandez le dossier.

Enfin, pensez à dater et signer votre mandat de prélèvement SEPA.  

Joignez un relevé d’identité bancaire (RIB) à votre envoi pour plus de sécurité.

Si vous venez de souscrire à une offre, vous pouvez renvoyer votre Mandat de prélèvement SEPA en même temps que votre contrat Orange et vos pièces justificatives à l’adresse indiquée sur le contrat, pour être pris en compte.

Sinon, renvoyez votre mandat de prélèvement SEPA à l’adresse indiquée sur le mandat.

Vous pouvez demander à ce que vos factures soient payées par une tierce personne.