Décodeur TV 6 : utiliser un casque ou une enceinte Bluetooth

Mise à jour le 18/12/2024

Vous souhaitez utiliser un casque ou une enceinte Bluetooth avec le décodeur TV 6?
Nous vous accompagnons dans l'utilisation et le paramétrage de votre équipement afin de profiter de vos divertissements préférés sans déranger les membres de votre famille ou vos voisins, ce qui est particulièrement utile dans des environnements où le maintien du calme est important.


Fonctionnement :

Le décodeur TV6, équipé de la technologie Bluetooth Audio, vous offre la liberté de connecter un casque ou une enceinte Bluetooth pour une expérience audio personnalisée. Que ce soit pour regarder vos programmes TV, profiter de la Vidéo à la Demande, explorer les univers de Netflix, Disney+ ou autre services partenaires, vous pouvez le faire sans perturber votre entourage.

Lorsqu’un casque ou une enceinte Bluetooth est utilisé avec le décodeur TV6, le son ne sera plus diffusé par votre téléviseur, un système Home Cinéma ou une barre de son, sauf si vous activez le mode multi diffusion audio.

Compatibilité :

Il est essentiel que votre casque ou enceinte Bluetooth réponde à certains critères de compatibilité pour fonctionner avec le décodeur TV6 : 

  • Votre appareil doit supporter la norme de transmission de données sans fil Bluetooth, incluant les versions 3.0, 4.0, 5.0 ou plus.
  • Disposer du protocole A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), qui est un standard pour l'échange d'information audio.
  • Le codec audio SBC (Sub-Band Codec) doit être prit en charge par votre appareil.

Avant de commencer

Pour que le Décodeur TV 6 puisse transmettre le son en Bluetooth vers un casque audio sans fil ou une enceinte nomade compatible, il est primordial d'effectuer un premier appairage.

L'appairage consiste à forcer deux équipements à s'identifier mutuellement afin de s'associer et pouvoir ensuite communiquer.

Se rendre dans le menu du décodeur

Décodeur allumé, appuyez sur la touche Menu de la télécommande puis positionnez-vous sur la roue crantée, située en haut à droite, puis appuyez sur OK.

Se rendre dans les réglages

Positionnez-vous ensuite sur la brique Réglages puis appuyez sur OK.

Se rendre dans le menu BLUETOOTH

Grâce aux touches directionnelles de la télécommande, rendez-vous sur la rubrique BLUETOOTH puis appuyez sur OK.

Ajouter un nouvel appareil audio
  • Tout d’abord, allumez votre casque ou enceinte Bluetooth puis lancez le mode appairage ou connexion. Au besoin, consultez le manuel d’utilisation de votre équipement.
  • Une fois votre équipement en mode appairage, appuyez sur la touche OK de votre télécommande pour Ajouter un nouvel appareil audio.

Vous avez déjà appairé votre casque ?
Si oui, il devrait être visible dans la liste d'appareils. Dans ce cas, rendez-vous directement à l'étape 7.

Appairer son casque ou enceinte Bluetooth

Le nom de votre casque audio ou enceinte nomade doit apparaitre comme sur cet exemple.

A l’aide de la télécommande, positionnez-vous sur l’appareil trouvé et appuyez sur la touche OK.

une information vous indiquera que l’opération d’association est en cours entre le Décodeur TV6 et votre équipement.

Appairage réussi

Lorsque l'appairage est réussi, le nom de votre casque audio ou enceinte nomade apparait à gauche de votre écran, dans la rubrique Appareil connecté.

La barre de volume du son du décodeur s'affiche avec une icône de casque audio.

Pour confirmer que le son est bien diffusé en Bluetooth sur votre équipement, vérifiez dans la rubrique Appareil connecté que votre équipement dispose de la mention Connecté dans une bulle verte. Une petite icône de haut parleur s'affiche à gauche de cette ligne.

Vous pouvez maintenant quitter ce menu Bluetooth et profiter e vos services TV d'Orange en appuyant sur la touche Menu de votre télécommande.

 Les casques audios dit «multipoints» offrent la possibilité de se connecter à deux équipements en même temps. Cependant ils ne peuvent restituer le son que d'un seul équipement à la fois. Si vous rencontrez des problèmes de diffusion du son de votre décodeur sur un casque multipoint il se peut donc que le Décodeur TV6 soit bien connecté au casque (dispose de la mention Connecté sur un fond vert) mais que le casque restitue le son d'un smartphone ou d'un PC. Pour basculer la restitution du son vers le décodeur TV6, déconnecter le caque de l'autre équipement.
Il n'est pas nécessaire de supprimer complètement la connexion, une simple déconnexion suffira.

Connecter un casque ou une enceinte Bluetooth déjà visible dans la liste Autre appareil

 Cette étape n'est pas nécessaire si vous venez d'effectuer les actions 5 et 6 ci dessus.

Dans la liste des Autres appareils, sélectionnez celui désiré et positionnez-vous sur l'action Connecter l'appareil à droite, puis validez par la touche OK de la télécommande.

Connexion réussie 
  1. Votre casque ou enceinte nomade apparaît désormais dans la liste Appareil connecté, avec la mention Connecté écrit dans la bulle verte.
  2. Une icône de haut-parleur doit s'afficher à gauche du nom de votre équipement Bluetooth.
  3. La barre de volume du son s'affiche pendant quelques secondes avec une icône de casque.
  4. Un message de notification s'affiche en haut de l'écran pendant quelques secondes.

Vous pouvez maintenant quitter ce menu Bluetooth et profiter du service TV d'orange en appuyant sur la touche Menu de votre télécommande.

Gestion du volume

Une fois votre casque audio ou enceinte nomade connecté au décodeur et diffusant le son, il est possible de gérer le niveau audio soit :

  • Via la télécommande du Décodeur TV6
  • Avec les touches mécaniques ou tactiles de votre casque audio ou enceinte nomade

Si votre casque audio ou enceinte nomade possède un contrôle de volume local, il est important au préalable de monter le son du décodeur TV6 au minimum à 50% afin de gérer ensuite confortablement le son sur le casque audio ou l’enceinte nomade.

Si votre casque audio ou enceinte nomade ne dispose pas de contrôle de volume local, le réglage du volume s'effectue uniquement avec la télécommande du Décodeur TV6.

À date le Décodeur TV6 ne prend pas en charge le standard AVRCP (Audio/Video Remote Control Profile). Ce protocole permet à la Source (smartphone, décodeur TV…) d’envoyer des commandes de volumes (V+/V-), de Lecture ou Pause vers le Récepteur (Casque, enceinte,...).

Connexion automatique

La connexion automatique permet à votre décodeur de se connecter à votre équipement Bluetooth dès qu'il est allumé et à proximité. Cela simplifie grandement l'utilisation si vous prévoyez de l'utiliser fréquemment.

Rendez-vous dans le menu des paramètres du décodeur > Réglages > Bluetooth > Gérer.

  • Descendez dans la liste des appareils jusqu’à celui de votre choix.
  • Allez dans la rubrique de droite et positionnez-vous sur connexion automatique.
  • Appuyez sur la touche OK de votre télécommande pour activer ou désactiver la connexion automatique.
Synchro Audio / Vidéo

Ce réglage permet d’ajuster le retard entre la piste audio et vidéo pour assurer une expérience TV cohérente. Il est paramétré par défaut sur 250 ms, correspondant à la majorité des équipements Bluetooth Audio. Si toutefois, vous constatez un décalage du son par rapport à l’image, vous pouvez jouer sur cette valeur en l’augmentant ou en la diminuant.

Pour ajuster ce paramètre, rendez-vous dans le le des paramètres du décodeur > Réglages > Bluetooth > Gérer.

  • Descendez dans la liste des appareils jusqu’à celui de votre choix.
  • Allez à droite et positionnez vous sur l'option Synchro Audio / Vidéo.
  • Appuyez sur la touche OK de la télécommande puis modifiez la valeur à l'aide des touches Gauche / Droite de votre télécommande.
  • Appuyez de nouveau sur la touche OK de votre télécommande pour valider votre choix.

Vous pouvez ensuite vérifier votre ajustement en retournant sur une chaîne Live.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez retourner dans la menu pour modifier à nouveau la valeur.

Si l'audio vous parait en avance sur l'image, réduisez la valeur. Si l'audio vous parait en retard sur l'image, augmentez la valeur.

Se rendre dans le menu du décodeur

Décodeur allumé, appuyez sur la touche Menu de la télécommande puis positionnez-vous sur l'icône roue crantée située en haut à droite, puis appuyez sur OK.

Se rendre dans les réglages

Positionnez-vous ensuite sur la brique Réglages puis appuyez sur OK.

Se rendre dans le menu BLUETOOTH

Grâce aux touches directionnelles de la télécommande, rendez-vous sur la rubrique BLUETOOTH puis appuyer sur OK.

Déconnecter l'appareil

Dans la liste des appareils connectés, sélectionnez celui désiré et positionnez-vous sur l’action Déconnecter l’appareil à droite, puis validez par la touche OK.

Vérifier la déconnexion

Une fois l’appareil déconnecté, il se retrouvera dans la rubrique Autre appareil.

Le son rebascule automatiquement sur la TV ou votre home cinéma, et la barre de niveau audio du Décodeur TV6 apparait avec l’icône haut-parleur.

Si le son ne revient pas vers votre téléviseur ou système home-cinéma, rendez-vous dans la rubrique dépannage.

Extinction de l’équipement Bluetooth

Lorsque que vous éteignez votre casque audio ou enceinte nomade, le son est automatiquement redirigé vers votre téléviseur ou votre système home cinéma et la barre de niveau audio du Décodeur TV6 apparait avec l’icône haut-parleur.

Si le son ne revient pas vers votre téléviseur ou système home-cinéma, rendez-vous dans la rubrique dépannage.

Avant de commencer

La suppression de votre appareil Bluetooth retirera définitivement votre casque du décodeur. Si vous souhaitez le réutiliser à nouveau avec votre décodeur, il sera nécessaire d'effectuer une nouvel appairage.

Se rendre dans le menu du décodeur

Décodeur allumé, appuyez sur la touche Menu de la télécommande puis positionnez-vous sur l'icône roue crantée, située en haut à droite, puis appuyez sur OK.

Se rendre dans les réglages

Positionnez-vous ensuite sur la brique Réglages puis appuyez sur OK.

Se rendre dans le menu BLUETOOTH

Grâce aux touches directionnelles de la télécommande, rendez-vous sur la rubrique BLUETOOTH puis appuyer sur OK.

Suppression de l'appareil

Dans la liste des appareils, sélectionnez celui désiré et positionnez-vous sur l’action Supprimer l’appareil à droite, puis validez par la touche OK de la télécommande.

Confirmer

Après avoir validé la suppression un popup de confirmation s’affichera à l’écran. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur la touche OK de votre télécommande pour valider la suppression de l’équipement.

Avant de commencer

Cette option vous permet d'écouter la même piste audio sur votre équipement Bluetooth et votre téléviseur ou système home-cinéma, en même temps.
Cette option est sauvegardée même après un redémarrage de votre décodeur.

Se rendre dans le menu du décodeur 

Décodeur allumé, appuyez sur la touche Menu de la télécommande puis positionnez-vous sur la roue crantée, située en haut à droite, validez par OK.

Se rendre dans les réglages

Positionnez-vous ensuite sur la brique Réglages puis appuyer sur OK.

Se rendre dans le menu IMAGE ET SON
  • Rendez-vous sur le menu IMAGE ET SON.
  • Descendez avec l'aide de la flèche bas sur la sous rubrique Multi-diffusion audio.
  • Appuyez sur OK pour activer ou désactiver la multi-diffusion audio.
Gestion du volume

Lorsque le mode multi-diffusion est activé et que votre équipement Bluetooth est connecté, la gestion du volume est possible :

  • Su votre équipement Bluetooth, 
    • Via la télécommande du Décodeur TV6.
    • Avec les touches mécanique ou tactiles de votre casque audio ou enceinte nomade.
  • Sur votre téléviseur ou système home-cinéma, avec sa propre télécommande.

Mon casque ou enceinte Bluetooth n’est pas détecté par mon décodeur lors de la recherche d’appareil
  • Assurez-vous que votre équipement Bluetooth soit en mode appairage pendant que votre décodeur effectue la recherche.

Vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de votre appareil si nécessaire.

Le mode appairage peut être aussi appelé « découverte » ou « association ».

  • Si vous aviez déjà connecté votre équipement à votre décodeur précédemment, celui-ci devrait être visible dans la liste « Appareil connecté » ou « Autre appareil ».

Il n’est pas nécessaire d’effectuer une nouvelle recherche.

il est possible que certaines enceintes Bluetooth ne soient pas compatibles avec le décodeur.

Je constate l’erreur « Connexion échouée » lorsque j’essaye de reconnecter mon casque ou enceinte Bluetooth.
  • Votre appareil est peut-être éteint.
    • Redémarrez votre équipement Bluetooth et patientez jusqu’à sa mise en route.
    • Avec la télécommande du décodeur, appuyez de nouveau sur OK pour essayer de connecter l’appareil.
  • Votre appareil est peut-être déjà connecté à un autre équipement (smartphone, tablette, ordinateur…).
Mon casque ou enceinte Bluetooth est connecté au décodeur, mais je n’ai pas de son.
  • Assurez-vous que votre équipement Bluetooth ne soit pas connecté en même temps à un autre appareil (smartphone, tablette, ordinateur…).

Une multitude de casques Bluetooth est capable d’être connectée sur deux appareils à la fois (support du Multi-points). Cependant ces types de casques ne peuvent restituer l’audio (ex: musique) que d’un seul appareil.

  • Essayez de monter le son depuis la télécommande de votre décodeur.
  • Si votre équipement Bluetooth dispose de touches de volume, utilisez-les pour remonter le son, même si vous aviez déjà monté le son depuis la télécommande de votre décodeur.
  • Vérifiez dans le menu Bluetooth de votre décodeur si plusieurs casques ou enceintes sont connectés.

Le seul équipement qui aura le son est celui qui est affiché dans la liste « appareil connecté » et qui possède une bulle verte « Connecté ».
Si ce n’est pas l’appareil que vous souhaitez utiliser, vous pouvez le déconnecter depuis le décodeur en suivant.

Mon casque ou enceinte Bluetooth ne se reconnecte pas automatiquement au décodeur.

-    Vérifiez que la connexion automatique est bien activée pour votre équipement.
-    Assurez-vous que votre équipement Bluetooth ne soit pas déjà connecté à un autre appareil (ex : votre smartphone, tablette, ordinateur…).
-    Si vous avez récemment connecté votre casque à un autre appareil (smartphone, tablette, ordinateur…), il est possible que votre casque ne se reconnecte plus automatiquement à votre décodeur.

Ce comportement est normal, la plupart des casques n’autorise la reconnexion automatique qu’avec le dernier appareil connecté.
Dans ce cas, vous devez connecter votre casque manuellement, en vous rendant dans le menu des paramètres du décodeur > Réglages > Bluetooth > Gérer > puis en sélectionnant votre casque dans la liste des appareils, et en cliquant sur « Connecter l’appareil ».

J’ai éteint ou déconnecté mon casque ou enceinte Bluetooth, mais le son de mon décodeur ne revient pas sur mon téléviseur.

Lorsque votre équipement se déconnecte, la barre de volume du son apparaît automatiquement avec l’icône de haut-parleur.

Un message s’affiche aussi en haut à droite de votre écran pour indiquer que l’appareil s’est correctement déconnecté.
-    Utilisez la télécommande de votre téléviseur (ou système home-cinéma) pour vérifier que le son ne soit pas trop bas.
-    Essayez de monter le son avec la télécommande de votre décodeur Orange.

Si toutefois le problème persiste, vérifiez si une icône de casque s’affiche sous la barre de volume du son du décodeur.

Si c’est le cas, cela signifie qu’un équipement Bluetooth est toujours connecté à votre décodeur.
-    Certains écouteurs sans fil doivent être rangés dans leur boîte de recharge qui doit être ensuite fermée.
-    Quelques équipements n’indiquent pas au décodeur qu’ils se sont déconnectés.

Dans ce cas, patientez 20s pour que le son revienne sur le téléviseur.
-    Pour identifier l’équipement et le déconnecter, suivez les indications.

Le son est trop faible sur mon casque ou enceinte Bluetooth.

-    Si votre équipement dispose de touches de volume, vous devez les utiliser en plus des touches de volume de la télécommande de votre décodeur.
-    Si le problème persiste, essayez de supprimer votre appareil du décodeur Orange, puis réassociez-le.
-    En derniers recours, il peut être nécessaire d’effectuer une réinitialisation complète de votre équipement. Référez-vous au manuel constructeur de votre appareil.

Le son est trop faible sur mon téléviseur (mode multi-diffusion audio activé).

En mode multi-diffusion audio, il est nécessaire d’utiliser la télécommande de votre téléviseur pour modifier le son de celui-ci.

Si toutefois le son de votre téléviseur vous parait toujours trop faible, faites les actions suivantes :
-    Déconnectez (ou éteignez) votre appareil Bluetooth.
-    Utilisez la télécommande de votre décodeur Orange pour remonter le son au maximum.

Vérifiez que le niveau sonore vous convient sur votre téléviseur.
-    Enfin, reconnectez votre appareil Bluetooth au décodeur.

Je n’arrive pas à régler le son de mon téléviseur lorsque j’ai connecté un casque Bluetooth (mode multi-diffusion audio activé).

Lorsque votre équipement Bluetooth est connecté à votre décodeur, et que le mode « multi-diffusion audio » est activé, votre télécommande Orange ne permet plus de régler le son de votre téléviseur.
Ce comportement est normal lorsque votre décodeur est connecté à un casque ou une enceinte Bluetooth.
Pour modifier le son de votre téléviseur, vous devez utiliser la télécommande de votre téléviseur.

Le son de mon casque ou enceinte Bluetooth est de mauvaise qualité.

-    Pour une qualité optimale, la distance entre votre décodeur et votre casque ou enceinte ne doit pas dépasser ~10m.
-    La qualité peut être dégradée :

  • si la liaison Bluetooth entre votre décodeur et votre casque ou enceinte est séparée par des obstacles (murs, objets métalliques, décodeur rangé dans un meuble…),
  • à cause d’un autre équipement qui émet en Bluetooth ou Wi-Fi,
  • à cause  d’un micro-ondes en fonctionnement.

-    Il peut être nécessaire d’éteindre et de rallumer votre casque ou enceinte Bluetooth pour constater une amélioration avec le décodeur.
-    Vérifiez si votre décodeur est connecté en simultané à plusieurs casques ou enceintes Bluetooth.

Vous pouvez retrouver la liste des appareils connectés dans le menu des paramètres du décodeur > Réglages > Bluetooth > Gérer > Appareil(s) connecté(s).
Nous vous conseillons de déconnecter les appareils inutilisés.

-    Si vous avez connecté votre barre de son (ou amplificateur home-cinéma) en Bluetooth, sachez qu’il est préférable de la connecter via son port HDMI pour profiter d’une qualité audio optimale.

J’ai connecté deux casques ou enceintes Bluetooth au décodeur mais je n’ai le son que sur l’un des deux.

Ce comportement est normal, le décodeur ne peut envoyer le son que sur un seul casque ou une seule enceinte à la fois.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Votre avis nous intéresse Qu'avez-vous apprécié dans cet article ?
Caractères restants: 250
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Caractères restants: 250
Merci de votre participation. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos articles.