Windows Vista : présentation du pare-feu

Le pare-feu de Windows Vista contribue à sécuriser votre navigation sur internet. Il bloque l’échange de certaines informations en respectant des règles définies.

Windows Vista intègre un pare-feu (firewall) destiné à sécuriser votre navigation sur internet. Il analyse en effet toutes les informations provenant du web ou d’un réseau, et les autorise ou non à accéder à votre PC.

Le pare-feu est régulièrement mis à jour, et respecte des règles d’autorisation prédéfinies. Vous pouvez cependant ajouter des exceptions à ces règles et personnaliser sa configuration en fonction de vos besoins.

Le pare-feu ne remplace en aucun cas un antivirus : c’est l’association de ces deux éléments qui permet de protéger votre ordinateur.

Schéma illustrant le fonctionnement du pare-feu

Le pare-feu de Windows Vista obéit à un certain nombre de règles prédéfinies. Elles lui permettent de détecter si une information entrante ou sortante doit être bloquée. Il est possible que le pare-feu considère certains de vos programmes comme potentiellement dangereux. Il l’empêche alors de communiquer avec le PC. Dans la page d’accueil du pare-feu, le lien Autoriser un programme via le Pare-feu Windows vous permet de créer des exceptions et de modifier ses règles.

La page d’accueil du pare-feu Windows vous permet d’accéder au Centre de sécurité du PC. Toutes les fonctions de sécurité y sont regroupées : vous pouvez ainsi gérer votre pare-feu et votre antivirus.

Le lien Centre réseau situé au bas de la page d’accueil du pare-feu Windows vous permet d’accéder à la rubrique Centre réseau et partage. À partir de ce menu, vous pouvez configurer votre connexion à internet ou à un réseau.