Messagerie mail Orange : découvrir la boîte mails

Découvrez la boîte mails de la messagerie Orange. Retrouvez la description des caractéristiques de votre webmail Orange : la capacité de stockage, les adresses emails, les fonctionnalités de la boîte de réception, l'option Gigamail...

La messagerie mail  Orange vous offre des services pour échanger et communiquer par email. Vous pouvez lire, écrire des messages, envoyer des images, vous constituer un carnet d'adresses et gérer vos évènements et vos tâches avec l'agenda.

mesagerie-mail
Capacité de stockage

La messagerie mail Orange a une capacité de stockage de 10 Go (20 Go pour un compte unifié internet et mobile) pour conserver tous vos mails Orange et vous pouvez envoyer des pièces jointes (taille maximale de 25 Mo). Bénéficier d'un espace de stockage illimité avec l'option Gigamail et  d'une capacité augmentée à 30 Mo (1 pièce jointe de 30 Mo ou 5 pièces jointes de 6 Mo par exemple) pour les envois à partir de orange.fr.

 

Client internet Orange

Vous avez un espace réservé pour votre boîte aux lettres électronique. Celle-ci est identifiée par :

  • Une adresse principale de messagerie mail de la forme cecile.bertau@orange.fr.
  • Un identifiant de messagerie mail : cecile.bertau.
  • Un mot de passe de messagerie mail, que vous avez reçu avec votre courrier de confirmation d'abonnement.

remarque : vous pouvez créer jusqu'à 4 adresses emails associées à votre boîte aux lettres et jusqu'à 10 boîtes aux lettres secondaires.

Client mobile Orange

Vous possédez un espace réservé qui est identifié par :

  • Une adresse principale de messagerie mail de la forme 06XXXXXXXX@orange.fr.
  • Un identifiant de messagerie mail : 06XXXXXXXX.
  • Un mot de passe de messagerie mail que vous avez reçu par SMS lors de la confirmation d'abonnement.
Client internet et mobile avec un compte unifié

En unifiant vos comptes internet et mobile, votre boîte aux lettres est identifiée par :

  • Une adresse email Orange principale de la forme cecile.bertau@orange.fr.
  • Un identifiant de messagerie mail : cecile.bertau ou 06XXXXXXXX.
  • Un mot de passe de messagerie mail, que vous avez reçu avec votre courrier de confirmation d'abonnement à internet.
  • Une adresse email (alias) de la forme 06XXXXXXXX@orange.fr.

remarque : vous pouvez créer jusqu'à 8 adresses emails associées à votre boîte aux lettres électronique.

L'interface se compose de 3 parties :

  • La liste des dossiers.
  • La barre d’outils pour gérer vos emails.
  • La fenêtre d’affichage, par défaut votre boîte de réception.

Dans la colonne de gauche, vous trouvez le menu traditionnel avec différents dossiers :

  • reçus : la liste des mails que vous recevez à votre adresse email. En gras sur fonds orangé les messages "non lus".
  • envoyés : pour accéder à vos mails envoyés, si vous décidez de garder une copie. Seuls les messages rédigés depuis le webmail y sont stockés.
  • les brouillons : vos messages en cours de rédaction, que vous avez enregistrés.
  • indésirables : les messages considérés automatiquement comme étant "non sollicités" par nos serveurs (appelés aussi SPAM).
  • la corbeille : contient les messages que vous avez supprimés.
  • mes dossiers : contient les dossiers créés par vos soins.

Enfin, les options payantes auxquelles vous avez souscrit sont indiquées comme actif. Vous retrouvez aussi mes options et mes services Orange : accéder à l'anti-spam, Gigamail, alertes SMS...

Le nombre de messages affichés

Par défaut, le nombre de messages affichés par page est de 10. Vous pouvez choisir d'augmenter ce nombre et d'afficher à 20, 50 ou 100 messages par page en modifiant cette valeur dans le menu en bas de page.

Naviguer dans les messages

Pour naviguer dans la liste des messages, des flèches Précédent et Suivant vous permettent d'accéder à la page précédente ou suivante, ou d'aller directement à la première et à la dernière page d'affichage des messages.

Le tri des messages

Vous pouvez également trier vos mails selon différents critères en cliquant sur l'intitulé de la colonne (de, objet, date ou taille).

Par défaut, les messages sont triés par date, par ordre chronologique de réception (messages du plus récent au plus ancien).
Effectuez un second clic sur la flèche pour réaliser un tri décroissant (messages du plus ancien au plus récent).

Les différentes icônes caractérisant un message

Si votre message est précédé d'une enveloppe fermée et s'il est en caractères gras, celui-ci n'a pas encore été lu. Le point d’exclamation ! devant l'objet d'un mail indique un message signalé comme important par l'expéditeur.

Si votre message est précédé d'une icône avec une flèche bleue sur une enveloppe, vous avez répondu à ce mail.

Le bouton actualiser permet d'afficher les nouveaux messages qui sont arrivés. Le bouton écrire un message permet d'accéder à la page d'écriture d'un email, mais aussi d'envoyer une invitation, un SMS ou un MMS.

Les actions spécifiques

Certains boutons vous proposent d'effectuer une action spécifique comme supprimer, traiter comme indésirable... Le point d’exclamation ! devant l'objet d'un mail indique un message signalé comme important par l'expéditeur.

Les actions au choix

D'autres boutons, reconnaissables par une flèche à droite du bouton proposent un menu d'actions au choix. Par exemple, le bouton déplacer vers propose de choisir, dans la liste, l'un des dossiers (ou sous-dossiers) personnels que vous aurez créé auparavant.

Vous pouvez conserver l'attribut non lu pour des messages que vous auriez déjà lus :

  • Cliquez sur la case marquer comme non lu(s) dans le menu autres fonctions de la fenêtre d'affichage des messages.
  • Sélectionnez autant de messages que vous souhaitez puis les marquer comme non lus en une seule action.

remarque :  il vous est possible de marquer comme non lu un message déjà ouvert en cliquant sur la case à cocher (en bas du message) : marquer comme non lu.