Windows XP : vérifier les paramètres de votre ordinateur

Le voyant @ de votre Livebox est allumé et fixe mais vous n’arrivez pas à naviguer sur internet, il se peut que votre PC ne se voie pas attribuer d’adresse IP locale. Vous devez alors désactiver son pare-feu et vérifier ses paramètres.

 

Prérequis

Vous devez au préalable vous assurer que votre PC est bien raccordé à votre Livebox.

1

accéder au panneau de configuration

  • Cliquez sur le bouton Démarrer.
  • Sélectionnez Panneau de configuration.
2

entrer dans le menu de gestion du pare-feu

Dans le panneau de configuration, cliquez sur l’icône Pare-feu Windows.

Si vous ne trouvez pas cette icône, suivez le lien Basculer vers l’affichage classique dans la colonne de gauche. Elle apparaît alors.

3

désactiver le pare-feu

Dans la fenêtre Pare-feu Windows :

  • Cochez la case Désactivé (non recommandé) pour bloquer temporairement votre firewall.
  • Validez à l’aide du bouton OK.
4

accéder à l’invite de commandes

Si la désactivation du pare-feu n’a pas résolu votre problème, assurez-vous que votre PC se voit attribuer une adresse IP de manière automatique :

  • A partir du Bureau, cliquez sur le bouton Démarrer.
  • Sélectionnez le menu Exécuter.
  • Dans le champ Ouvrir, saisissez « cmd ».
  • Validez en cliquant sur OK.
5

obtenir votre adresse IP

  • Saisissez ipconfig à l’endroit où est positionné le curseur.
  • Validez en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

Votre adresse IP est indiquée sur la ligne correspondante.

6

déterminer si vos paramètres doivent être réinitialisés

Votre adresse IP doit toujours être de la forme 192.168.1.X (X allant de 10 à 250).

Si l’adresse indiquée est 0.0.0.0 :

  • Dans la même fenêtre CMD, saisissez netsh int ip reset all
  • Validez à l’aide de la touche Entrée de votre clavier.
7

réinitialiser vos paramètres

  • Saisissez ensuite netsh winsock reset catalog
  • Validez à l’aide de la touche Entrée de votre clavier.
8

redémarrer votre PC

  • Quittez l’invite de commandes en cliquant sur la croix rouge en haut à droite de la fenêtre.
  • Redémarrez votre PC pour que les modifications soient prises en compte.