Windows XP : vérifier les paramètres de votre ordinateur

Le voyant @ de votre Livebox est allumé et fixe mais vous n'arrivez pas à naviguer sur internet, il se peut que votre PC ne se voie pas attribuer d'adresse IP locale. Vous devez alors désactiver son pare-feu et vérifier ses paramètres.

 

Prérequis

Vous devez au préalable vous assurer que votre PC est bien raccordé à votre Livebox.

accéder au panneau de configuration

  • Cliquez sur le bouton Démarrer.
  • Sélectionnez Panneau de configuration.

entrer dans le menu de gestion du pare-feu

Dans le panneau de configuration, cliquez sur l'icône Pare-feu Windows.

Si vous ne trouvez pas cette icône, suivez le lien Basculer vers l'affichage classique dans la colonne de gauche. Elle apparaît alors.

désactiver le pare-feu

Dans la fenêtre Pare-feu Windows :

  • Cochez la case Désactivé (non recommandé) pour bloquer temporairement votre firewall.
  • Validez à l'aide du bouton OK.

accéder à l'invite de commandes

Si la désactivation du pare-feu n'a pas résolu votre problème, assurez-vous que votre PC se voit attribuer une adresse IP de manière automatique :

  • A partir du Bureau, cliquez sur le bouton Démarrer.
  • Sélectionnez le menu Exécuter.
  • Dans le champ Ouvrir, saisissez « cmd ».
  • Validez en cliquant sur OK.

obtenir votre adresse IP

  • Saisissez ipconfig à l'endroit où est positionné le curseur.
  • Validez en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

Votre adresse IP est indiquée sur la ligne correspondante.

déterminer si vos paramètres doivent être réinitialisés

Votre adresse IP doit toujours être de la forme 192.168.1.X (X allant de 10 à 250).

Si l'adresse indiquée est 0.0.0.0 :

  • Dans la même fenêtre CMD, saisissez netsh int ip reset all
  • Validez à l'aide de la touche Entrée de votre clavier.

réinitialiser vos paramètres

  • Saisissez ensuite netsh winsock reset catalog
  • Validez à l'aide de la touche Entrée de votre clavier.

redémarrer votre PC

  • Quittez l'invite de commandes en cliquant sur la croix rouge en haut à droite de la fenêtre.
  • Redémarrez votre PC pour que les modifications soient prises en compte.