Perte, casse ou vol de votre mobile : Nos conseils pour vous accompagner
Nous comprenons l'importance de votre mobile dans votre quotidien. En cas de perte, de casse ou de vol, voici quelques étapes à suivre pour vous éviter des désagréments inutiles.
Si votre mobile est perdu ou volé, nous vous conseillons de suspendre votre ligne le plus tôt possible et de porter plainte (en cas de vol). Si vous avez un autre équipement connecté à votre mobile (ex : montre connectée) qui est également perdu ou volé, il est important de le désactiver pour sécuriser vos données personnelles.
Si vous avez souscrit à une assurance Orange, prenez contact avec elle dès que possible pour gérer votre sinistre.
Mono-produit
Il est primordial pour vous suspendiez votre ligne depuis votre Espace client pour empêcher son utilisation abusive par une tierce personne.
En vous connectant à votre Espace client (ou en vous rendant en boutique orange), nous vous fournirons le numéro IMEI de votre téléphone. Ce numéro vous sera demandé lors de la déclaration auprès de la police et de votre assurance.
Multi-produits
- Si un autre de vos équipements contient une carte Multi-SIM Internet et/ou une carte Multi-SIM Appels & Internet, nous vous recommandons également de suspendre votre option.
- Pour Apple Watch cellulaire, vous devez désactiver votre profil eSIM depuis l'application Watch de votre iPhone en utilisant le menu "supprimer le forfait Orange France" (cela supprime la ligne associée à votre montre mais cela ne supprime pas l'option). Si l'iPhone appairé à votre montre est perdu ou volé, procédez à la suspension de la ligne mobile depuis votre Espace client ou auprès de notre service clients pour désactiver la carte eSIM intégrée à votre montre.
pour en savoir plus sur l'option et la compatibilité des carte Multi-Sim entre elles, consultez notre page dédiée.
- En cas de vol de votre mobile, nous vous conseillons de porter plainte au commissariat de police le plus proche ou à la gendarmerie.
- Pour bloquer votre mobile et empêcher son utilisation par un tiers, vous devez communiquer le numéro de série de votre mobile à 15 chiffres (numéro IMEI). Le numéro IMEI de votre mobile figure sur la facture d'achat ou d'échange SAV de votre téléphone mobile ou sur le coffret d'achat de celui-ci.
assurez-vous de bien communiquer le numéro IMEI du mobile volé et non celui d'un autre mobile, par erreur. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler notre service clients pour vous faire confirmer le bon numéro IMEI.
- Une fois votre plainte enregistrée, les services de police se chargent de nous transmettre la copie du Procès Verbal de votre dépôt de plainte. À réception de ce procès verbal de dépôt de plainte, nous prenons en charge :
- L'interdiction de trafic depuis votre mobile, rendant impossible son utilisation, même en insérant la carte SIM d'un autre opérateur. Votre ligne et sa facturation ont déjà été protégées lors de votre demande de suspension de ligne mobile.
- Le remboursement des frais de renouvellement de votre carte SIM.
- Le remboursement de votre abonnement ou forfait ainsi que de vos options facturées. Ce remboursement intervient au prorata de la durée de suspension de votre ligne.
- Pour les clients Mobicarte, nous prolongeons la durée de validité de votre Mobicarte.
bloquer votre mobile perdu ou volé le rend inutilisable sur le réseau national et rend donc son vol inutile. Effectuer cette démarche est un geste citoyen permettant de décourager les voleurs potentiels.
Comment contacter votre assurance mobile ?
Chez Orange, nous proposons une variété de contrats d'assurance pour répondre à vos besoins spécifiques.
Précautions d'usage pour vos équipements avant envoi à l'assurance
- Si le mobile sinistré est un iPhone : vous devez absolument désactiver la localisation de votre iPhone avant de l'envoyer à l'assurance. Si votre montre connectée (3G/4G) est défectueuse, vous devez supprimer votre profil (et ainsi bloquer l'accès au journal d'appel ou aux SMS) le temps de la réparation depuis l'application Watch de votre iPhone.
la fonction "Localiser" de votre iPhone permet, à partir d'un autre appareil ou depuis le site internet iCloud, de localiser votre mobile et d'empêcher son utilisation en cas de vol ou de perte de celui-ci. En désactivant la géolocalisation de votre iPhone, les données sont effacées et votre iPhone est dissocié de votre compte iCloud.
- Si vous disposez d'un compte Google sur Android, nous vous conseillons de désactiver votre compte Google pour empêcher tout accès à vos données personnelles avant de l'envoyer à l'assurance.
Renouveler votre carte SIM
Après le vol de votre mobile, vous devez demander une nouvelle carte SIM. Vous avez 3 possibilités :
- Depuis votre Espace client.
- Dans l'une de nos Boutiques orange.
- En contactant notre service clients.
Le renouvellement de la carte SIM (multi-SIM, SIM de votre Airbox, SIM de votre service 3G) est payant mais à réception du procès verbal de vol, nous vous remboursons ce montant.
Réactiver votre ligne
Si vous avez retrouvé votre mobile, vous pouvez rétablir votre ligne :
- Depuis votre Espace client.
- En contactant notre service clients (à partir d'un autre mobile ou d'un poste fixe) :
- Depuis la France composer le 3900(2).
- Depuis l'étranger, composer le 33 9 69 39 39 00 (3).
Nous tenons à vous informer que la réactivation d'une ligne ne peut se faire si celle-ci fait l'objet d'un renouvellement de carte SIM. Une ligne mobile suspendue en cas de vol de mobile ne peut être réactivée qu'auprès de notre service client.
Si vous avez retrouvé votre montre connectée (en 3G/4G) vous pouvez "jumeler" la montre avec votre iPhone puis créer à nouveau votre profil.
Cas particulier d'un mobile avec eSIM
Si vous disposiez d'un mobile utilisant un forfait cellulaire (eSIM), vous devez effectuer les actions suivantes :
- Demander une nouvelle carte SIM.
- Réactiver votre ligne.
Ces démarches sont les mêmes que celles indiquées précédemment.
- Après avoir activé votre carte SIM, vous pouvez de nouveau effectuer une demande d'eSIM depuis votre Espace client.
Le renouvellement de la carte SIM est facturé 10€. Si la nouvelle demande d'eSIM est effectuée dans un délai de moins de 3 mois, nous vous remboursons ce montant sur votre facture.
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"
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