Sony Xperia Z2 : configurer l’accès à votre boîte mail

Mise à jour le 25/09/2020

Vous pouvez configurer sur votre Sony Xperia Z2 votre boite mail afin d'y recevoir vos messages. Voici la marche à suivre. Celle-ci est valable quelque soit la forme de votre adresse mail (en orange.fr, gmail, etc…).


Accéder aux applications

Sélectionnez l'icône Applications.

Accéder aux boites mails

Sélectionnez l'icône E-mail.

Si vous n'avez jamais configuré de boite mail, passez à l'étape 5.

Accéder aux fonctionnalités mail

Sélectionnez l'icône 3 tirets, haut gauche de l'écran à coté de l'enveloppe.

Ajouter une boite mail

Sélectionnez Ajouter un compte.

Configurer automatiquement la boite mail

Dans les champs correspondants :

  • Saisissez l'adresse mail.
  • Saisissez le mot de passe du compte mail.
  • Appuyez sur Suivant.

Gérer les options de synchronisation

Cette page vous permet de définir la fréquence de récupération de vos E-mails :

  • Cliquez sur la fenêtre Manuel pour choisir la fréquence ou le mode de récupération des mails.
  • Appuyez sur Suivant.

Valider l'ajout de la boite mail

  • La dénomination de la boîte mail est facultative, toutefois si vous avez enregistré plusieurs boîtes mail sur votre mobile, nous vous conseillons de renseigner les champs suivants afin de les gérer plus facilement :
    • Renseignez le champ Nom de compte.
    • Renseignez le champ Votre nom (affiché dans les messages sortants).
  • Appuyez sur OK.

Boite mail créée

Accéder aux applications

Sélectionnez l'icône Applications.

Accéder aux boites mails

Sélectionnez l'icône E-mail.

Si vous n'avez jamais configuré de boite mail, passez à l'étape 5

Accéder aux fonctionnalités mail

Sélectionnez l'icône 3 tirets, haut gauche de l'écran (à coté de l'enveloppe).

Ajouter une boite mail

Sélectionnez Ajouter un compte.

Configurer manuellement  la boite mail                                                                               

Dans les champs correspondants :

  • Saisissez l'adresse mail.
  • Saisissez le mot de passe du compte mail.
  • Appuyez sur Configuration manuelle.                                                                                            
Choisir un type de compte mail
  • POP : C'est un protocole simple qui permet aux utilisateurs de télécharger leurs emails du serveur vers leur ordinateur. 
  • IMAP : Ce protocole est un peu plus complexe que POP mais offre plus de services. Il permet aux utilisateurs de visualiser les titres des emails reçus puis de décider de télécharger l'e-mail ou non. Il permet également de créer des répertoires pour classer ses emails.
  • Microsoft Exchange ActiveSync : ce protocole est plus riche à bien des égards que des protocoles comme POP/IMAP. Il permet la synchronisation du calendrier, des contacts et des tâches en plus des e-mails. Il permet aussi de synchroniser "immédiatement" et automatiquement un nouvel élément ou un élément modifié.

Régler les paramètres de réception

  • Renseignez les champs ci-dessous en fonction des informations fournies par votre fournisseur de messagerie.
    • Nom d'utilisateur : Adresse mail
    • Mot de passe : mot de passe messagerie
    • Serveur IMAP :   imap.fournisseur d'accès de la boite mail
    • Port :  en fonction du choix du type de sécurité
    • Type de sécurité :   SSL  ou  TLS
  • Sélectionnez Suivant.

Régler les paramètres d'envoi

  • Renseignez les champs ci-dessous en fonction des informations fournies par votre fournisseur de messagerie.
    • Serveur SMTP :   smtp.fournisseur d'accès de la boite mail
    • Port : en fonction du type de sécurité
    • Type de sécurité :   SSL  ou  TLS
    • Connexion obligatoire : cocher
    • Nom d'utilisateur : Adresse mail
    • Mot de passe : mot de passe messagerie
  • Sélectionnez Suivant

Gérer les options de synchronisation

Cette page vous permet de définir la fréquence de récupération de vos E-mails.

  • Cliquez sur la fenêtre Manuel pour choisir la fréquence ou le mode de récupération des mails.
  • Appuyez sur Suivant.

Valider l'ajout de la boite mail

  • Saisissez dans les champs requis, nom du compte et un nom.
  • Sélectionnez Suivant.

La boite mail est créée

Les mails entrants s'affichent.

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