Spam SMS : savoir reconnaître un spam

Vous recevez des SMS ou des MMS non sollicités provenant de numéros inconnus. Il s'agit sûrement de spams SMS.

Les spams SMS sont comparables aux spams sur ordinateur. Ils vous dérangent inutilement et leur tentative d’arnaque est une source de danger.

assistance-gestion-offre-recharger-offre

Le spam mobile, ou spam SMS, désigne l'envoi abusif et répété de SMS non sollicités provenant d’expéditeurs malintentionnés. Le spam mobile se manifeste le plus souvent sous la forme d'un SMS ou d'un MMS conçu pour éveiller votre curiosité :

« Salut c moi! J'attends tjs ton appel, rappelle moi au 08... ».

Le but de cette opération est de vous amener à appeler le numéro de téléphone indiqué et surtaxé.
Nous vous conseillons de ne pas répondre afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture de téléphone mobile.

Vous avez reçu, sans sollicitation de votre part auprès de nos services, deux SMS :

  • L'un des services Orange qui vous rappelle votre code confidentiel.
  • L'autre d'un inconnu qui vous demande de lui transférer ce code sous un prétexte fallacieux (erreur de sa part, erreur de nos services...). Ne répondez pas à ce message.
déroulé de l'arnaque
  • Vous recevez un SMS des services Orange avec votre mot de passe sans l'avoir demandé.
  • Quelques minutes après vous recevez un SMS d'un numéro inconnu qui vous demande de lui renvoyer le mot passe qu'il vous a, soit disant, transféré par erreur. N'en faites rien !

remarque : Des indices peuvent vous mettre la puce à l'oreille : Vous trouvez des mots sans accents, un manque de ponctuation régulière, une conjugaison et une orthographe approximative...

ne répondez pas à ce SMS frauduleux

Si vous avez répondu à ce SMS et donné votre mot de passe :

  • Vous devez modifier votre mot de passe dans la rubrique mon compte utilisateur.
  • Contactez votre service clients mobile pour vérifier si des actes malveillants ou achats ont été effectués par le fraudeur. Le service clients pourra alors vous conseiller en fonction du constat.