Mobile : réduire l’exposition aux ondes radio

Les ondes électromagnétiques (ou OEM) produites suscitent souvent des interrogations liées à la santé. Si les smartphones disponibles en France respectent une règlementation stricte, il est conseillé d’avoir les bons réflexes pour limiter son exposition aux ondes.

Vous vous posez des questions concernant les effets des ondes électromagnétiques sur la santé ? Voici quelques éléments de réponse ainsi que des conseils d’utilisation visant à réduire votre exposition aux OEM.

assistance-gestion-offre-recharger-offre
les ondes des mobiles

Le DAS (Débit d'Absorption Spécifique) quantifie le niveau d'exposition maximal de l'utilisateur aux ondes électromagnétiques. Il s'exprime en Watts par kilogramme (W/kg). Il est indiqué par le constructeur du mobile.

La réglementation française impose, par le décret du 3 mai 2002, que le DAS ne dépasse pas 2W/kg. Les mesures de DAS sont souvent calculées par rapport à une certaine distance d'un organisme humain. Reportez-vous à la brochure de votre mobile pour connaître le DAS de votre appareil. Vous pouvez également télécharger le dépliant de la Fédération des Télécommunications : Mon mobile et ma santé.

les ondes des antennes relais

La Fédération Français des Télécoms édite une Fiche sur les antennes relais. Vous pouvez aussi consulter le Guide des relations entre opérateurs et communes qui définit le cadre d'installation des antennes relais ainsi que la rubrique Information sur les OEM du site d'Orange.

utiliser le kit oreillette

Nous recommandons l'utilisation du kit oreillette, appelé aussi kit piéton, pendant vos appels téléphoniques. Il permet de réduire l'exposition de votre tête aux ondes radio. Toutefois, lorsque vous utilisez un kit oreillette, restez attentif à votre environnement (passages piéton, circulation automobile, lieux potentiellement dangereux...).

garder votre mobile à distance

Nous conseillons d'éloigner, avec ou sans kit oreillette, votre téléphone mobile ou tout autre terminal mobile du ventre des femmes enceintes ou du bas-ventre des adolescents.

privilégier les messages

Les fonctions SMS ou Internet de votre téléphone mobile ou tablette sont à privilégier. Ces usages nécessitent que l'on regarde l'écran de l’appareil et par conséquent que l'on tienne son appareil éloigné de sa tête et de son tronc. Cela réduit l'exposition aux ondes électromagnétiques.

profiter des bonnes conditions de réception

Un téléphone mobile ou une tablette ajuste automatiquement sa puissance d'émission en fonction du niveau de la couverture réseau. Il est ainsi préférable d'utiliser votre mobile ou votre tablette dans de bonnes conditions de réception. La réception est de bonne qualité lorsque l'appareil indique 4 à 5 barrettes. Ce n'est pas toujours le cas. Généralement les parkings souterrains, les ascenseurs, les véhicules en déplacement sont mal couverts par le réseau.