Mobile : précautions d’usage

L’utilisation d’un téléphone mobile est quelque chose de simple. Il y a pourtant quelques précautions d’usage à prendre dans certains cas particuliers.

assistance-gestion-offre-recharger-offre

Il est possible d’utiliser son téléphone mobile dans la plupart des situations de la vie courante. Il existe toutefois des mesures de sécurité qu’il convient de connaître pour utiliser au mieux son mobile.

Voici quelques mesures de sécurité pour les personnes utilisatrices d’un mobile ou leur proche environnement :

  • N'utilisez pas votre téléphone mobile ou votre tablette en conduisant, même avec un kit mains-libres. La distraction provoquée par la conversation téléphonique ou par d’autres usages du mobile (SMS, internet mobile...) est un réel facteur d’accident grave.
  • Éloignez votre téléphone mobile d'au moins 15 cm d'un implant électronique (stimulateurs cardiaques, pompes à insuline, neurostimulateurs...).
    Utilisez votre mobile du côté opposé à l'implant pour éviter les risques d'interférences. Consultez la notice de votre appareil médical et parlez-en à votre médecin.
  • Respectez les consignes de sécurité et restrictions d'usage propres à certains lieux ou situations (avions, hôpitaux, stations-services, garages professionnels...).
  • N'écoutez pas votre téléphone mobile ou votre tablette en fonction baladeur musical à pleine puissance de façon prolongée.
    À pleine puissance, l'écoute prolongée du baladeur peut endommager votre audition de façon irrémédiable. Une écoute à puissance modérée est recommandée.
  • D'une façon générale, il est nécessaire de respecter les conseils d'utilisation et consignes de sécurité spécifiques qui sont indiqués dans la notice du constructeur de chaque appareil mobile.
  • Inciter vos enfants et adolescents à faire une utilisation  modérée et raisonnée du téléphone mobile si vous décidez de les équiper.
    Veiller également à les informer des moyens permettant de réduire l’exposition quand ils communiquent avec leur mobile. Si des effets sanitaires étaient mis en évidence, les enfants et adolescents pourraient être plus sensibles, étant donné que leur organisme est en cours de développement.
    Les inciter à un usage raisonné du téléphone mobile, par exemple, en évitant les communications nocturnes et en limitant la fréquence et la durée des appels.
  • Respecter les restrictions d’usage spécifiques à certains lieux (hôpital, avion, station service, établissements scolaires …).
    Respecter les consignes de sécurité propres à certains lieux et éteindre votre téléphone mobile chaque fois que cela vous est demandé.