Mobile : optimiser l’énergie

Quelques gestes simples et efficaces d’économie d’énergie suffisent à prolonger l'autonomie de la batterie de votre téléphone mobile.

L’autonomie de votre téléphone est limitée par la capacité de sa batterie. Vous parviendrez à allonger l'état de veille et la durée de communication de votre mobile en désactivant certaines fonctionnalités énergivores.

assistance-gestion-offre-recharger-offre

Votre téléphone mobile utilise plus ou moins d'énergie selon les fonctions activées et utilisées. Pour optimiser l'autonomie et la durée de vie de la batterie de votre mobile, voici quelques conseils :

  • Vibreur ou sonnerie, Bluetooth ou wifi, flash, GPS… Désactivez les fonctions que vous n'utilisez pas.
  • Laissez votre mobile en mode veille le plus souvent possible.
  • Éteignez-le complètement lorsque vous savez que vous n’en aurez pas besoin.

Pour effectuer ces réglages, consultez le manuel constructeur de votre mobile.

L’éclairage du clavier et de l’écran de votre téléphone mobile consomme beaucoup d’énergie.

  • Par défaut, la luminosité de votre mobile est généralement réglée au maximum. Afin d'économiser la batterie, diminuez la luminosité de l'éclairage.
  • Si votre mobile le permet, pensez à désactiver l'éclairage du clavier.
  • Programmez le délai de mise en veille de votre mobile de manière à ce qu’il soit le plus court possible.

Ces différents paramètres sont accessibles depuis le menu Réglages de votre mobile. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez le manuel constructeur de votre mobile.

Le Bluetooth est une technologie de transmission sans fil entre 2 appareils qui échangent ainsi des données (fichiers, musique, conversation téléphonique). Le Bluetooth consomme beaucoup d'énergie. Vérifiez qu'il est bien désactivé lorsque vous ne l'utilisez pas.

Notez que l'oreillette Bluetooth, qui permet une communication sans fil, consomme également l'énergie de votre mobile. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour désactiver le Bluetooth, consultez le manuel constructeur de votre mobile.

Votre mobile consomme une partie de son énergie pour capter le réseau. Moins il y a de réseau dans la zone où vous vous trouvez, plus le téléphone consomme de l'énergie afin d'établir une connexion avec l'antenne relais la plus proche. Ainsi, lorsque vous vous trouvez dans une zone mal couverte, pensez à éteindre votre téléphone mobile si vous n’en avez pas besoin.