Gérer la lenteur de votre mobile

La performance de votre mobile est souvent liée aux caractéristiques de votre mobile. Cependant, vous parviendrez à conserver une performance optimale en appliquant certaines bonnes pratiques.

Votre mobile peut devenir lent à l’utilisation. Il est possible d’y remédier. Voici quelques conseils :

Avant de parcourir les différentes possibilités d’optimiser la performance de votre mobile, vous pouvez tout simplement redémarrer votre mobile. Cela permet de fermer toute application ouverte dont le lancement n'est pas programmé au démarrage.

Les applications installées sur votre mobile ont un impact important sur sa performance car elles fonctionnent en arrière-plan et utilisent une partie de la mémoire. Voici quelques conseils :

  • Fermez les applications qui tournent en arrière-plan car elles peuvent ralentir votre mobile. Cela permettra de libérer de la mémoire vive.
  • Faites les mises à jour de vos applications. Elles permettent bien souvent d'améliorer sensiblement les performances de votre mobile en allégeant les applications et la taille des ressources qui leurs sont nécessaires. Elles peuvent aussi résoudre certains bugs (coupures intempestives de certaines applications, démarrage lent…).
  • Désactivez l’actualisation des données en arrière-plan. Toutes les notifications ou synchronisations automatiques puisent sur la mémoire vive de votre mobile.
  • Évitez les widgets. Ces raccourcis vers certaines fonctionnalités sont pratiques mais puisent un peu plus sur la mémoire vive de votre mobile car ils requièrent une mise à jour régulière (météo, actualité, bourse…).
  • Évitez un affichage gourmand en énergie comme les fonds d’écran dynamiques ou une luminosité trop puissante.

La mémoire de votre mobile peut très vite se retrouver saturée et avoir une incidence sur la performance de ce dernier. Voici quelques conseils :

  • Déplacez les données sur un autre support (carte mémoire, disque dur externe, clé usb …). Si besoin, vous pouvez augmenter cette capacité de stockage (forfait supplémentaire sur le Cloud, carte mémoire plus importante).
  • Évitez le multitâche, c'est à dire lancer des applications simultanément, pour libérer de la mémoire vive.
  • Pensez à faire régulièrement le tri dans vos mails/SMS/MMS. Ils peuvent prendre énormément de place sur la mémoire de stockage de votre mobile.
  • Videz la mémoire cache de votre mobile qui grossit au fil de l’utilisation de votre mobile. Autant de données aussi indiscrètes que lourdes sur l’espace de stockage.

Remarque : sur iOS, il faut supprimer le cache du navigateur Safari en allant dans «Réglages », « Safari », puis « Effacer historique, données de site ». Pour les applications, il faut aller sur chacune d’elles pour vider le cache. Certaines ne le proposent pas, il faut donc désinstaller puis réinstaller les applications concernées.

Faites les mises à jour de votre mobile. Très souvent, elles jouent sur sa sécurité et son bon fonctionnement car elles peuvent résoudre certains bugs (perte de réseau, navigation dans le menu assez lente,…).