Orange Cash et la sécurité

Issu d'un partenariat entre Orange, Wirecard et Visa, Orange Cash offre les mêmes garanties que les nouvelles cartes de paiement sans contact diffusées par les banques.

Il n’y a aucun risque à effectuer un paiement par erreur avec Orange Cash : la technologie NFC impose un échange à très courte distance (2 centimètres maximum), garantissant que le mobile ne communique que lorsque vous l'approchez volontairement d'un terminal de paiement.

orange-cash

Lors du processus d'inscription et d'activation de votre compte Orange Cash, si vous possédez un mobile Androïd ou Windows Phone, vous ou votre adolescent avez été invité à choisir un code secret qui vous permettra notamment de :

  • Déverrouiller l’application lorsque vous vous êtes déconnecté.
  • Valider le rechargement de votre compte (hors Orange Cash Jeunes).
  • Payer chez le commerçant les achats d’un montant supérieur à 20€ (en mode de paiement automatique).
  • Payer chez les commerçants à chaque achat (en mode paiement manuel).
  • Créer le n° de carte virtuelle pour le paiement en ligne.
  • Créer le code à usage unique indispensable afin de recevoir de l’argent d’un proche.
  • Envoyer de l’argent de compte Orange Cash à compte Orange Cash (hors comptes jeunes d’Orange Cash Jeunes).

Ni Orange, ni Visa, ni Wirecard ne vous demanderont de communiquer ce code secret par téléphone ou par courrier électronique.

Si vous possédez un terminal iOS, la saisie du code de déverrouillage de votre téléphone ou le recours au Touch ID, si vous l'avez activé, vous permet de valider en toute sécurité les opérations décrites ci-dessus.

Conseils de sécurité

Pour assurer la sécurité de votre compte en toutes circonstances :

  • Sur Androïd et Windows Phone, choisissez un code différent du code PIN de votre téléphone mobile et de votre carte bancaire, et qui ne soit pas facilement identifiable par un tiers.
  • Prenez toutes les mesures propres à assurer la sécurité du service Orange Cash et de votre code secret ou code confidentiel. Vous devez donc tenir absolument secret votre code et ne pas le communiquer à qui que ce soit.
  • N’enregistrez votre code secret ni dans la mémoire de votre téléphone mobile, ni dans la mémoire de la carte USIM. Ne l’inscrivez pas non plus sur un support physique.
  • Veillez à composer votre code à l'abri des regards indiscrets.
  • Si vous suspectez qu'un tiers ait pu prendre connaissance de votre code secret à votre insu, vous devez immédiatement le changer. Cette opération s'effectue très facilement dans l'application Orange Cash. Sélectionnez  "paramètres" puis  "code secret".

Ni Orange, ni Visa, ni Wirecard ne vous demanderont de communiquer ce code par téléphone ou par courrier électronique.

Code oublié
  • Sur Android ou Windows Phone

    En cas d'oubli de votre code secret nous vous invitons à contacter dans les meilleurs délais votre service clients dédié Orange Cash :
    - Par téléphone au 09 69 36 39 60 (numéro non surtaxé, prix défini selon votre opérateur) du lundi au samedi de 8h à 20h.
    - Par mail à l'adresse suivante : support.orangecash@orange.com.
    Votre service clients vous expliquera la procédure sécurisée à suivre pour changer votre code secret et pour réactiver le service Orange Cash.

attention : si vous être utilisateur mineur d'un compte jeune, c'est à votre parent titulaire de l'offre Orange Cash Jeunes d'effectuer cette démarche auprès du service client.

  • Sur iOS

    En cas d'oubli de votre code confidentiel, ce code étant le code de déverrouillage de votre iPhone, veuillez vous référer aux pages d’assistance Apple.

    En plus de votre code de déverrouillage, vous avez défini, lors de votre inscription au service, un mot de passe Orange Cash (d’au moins 8 caractères alphanumériques). Ce mot de passe vous est demandé lors de l’association du service Orange Cash avec Apple Pay et sera aussi utile en cas de changement de terminal Apple.

    En cas d’oubli de votre mot de passe Orange Cash, vous pouvez le changer dans l’application en allant dans Menu > Paramètres > Mot de passe > Modifier mot de passe.

    Vous pouvez également contacter votre service clients dédié Orange Cash :
    - Par téléphone au 09 69 36 39 60 (numéro non surtaxé, prix défini selon votre opérateur) du lundi au samedi de 8h à 20h.
    - Par mail à l’adresse suivante : support.orangecash@orange.com.
    Votre service clients vous expliquera la procédure sécurisée à suivre pour le changer.

Orange Cash est issu d'un partenariat entre Orange, Wirecard et Visa qui garantit la protection et la sécurisation de vos transactions et de vos données personnelles.

  • Sur Android et Windows Phone

    Orange Cash est installé sur la carte SIM de votre téléphone mobile qui dispose d'un niveau de sécurité comparable à celui de la puce d'une carte bancaire. Vos données personnelles ne sont jamais transmises au cours d’un paiement et votre code secret sécurise les opérations sensibles liées à l’utilisation du service.

  • Sur iOS

    Le service Orange Cash s'appuie, pour le paiement en NFC, sur la solution Apple Pay. Cette solution ne stocke aucune coordonnées ou information bancaire sur votre mobile, ni sur les serveurs d'Appel. Un n° unique crypté est associé à votre mobile et chaque transaction est ensuite autorisée avec un code de sécurité dynamique à usage unique. De plus, la saisie du code confidentiel vous permettant de déverrouiller votre téléphone, ou le recours au Touch ID, si vous l'avez activé, vous permet de valider toutes les transactions, quel qu’en soit le montant.
    Consulter la description d'Apple Pay sur le site Apple                                        

Le service Orange Cash, bien qu'associé à la technologie mobile, offre ainsi les mêmes garanties de sécurité que les nouvelles cartes de paiement sans contact diffusées par les banques.

Dès que vous avez connaissance de l'utilisation frauduleuse ou du détournement du service Orange Cash, mais aussi en cas de vol ou de perte avérés de votre téléphone mobile ou de la Carte SIM intégrant le service Orange Cash, vous devez en informer le service clients dédié Orange Cash. Et cela afin de bloquer le Service Orange Cash. Vous devrez indiquer les raisons pour lesquelles vous demandez ce blocage. Cette demande de blocage doit être faite au numéro d'urgence Orange Cash ouvert 7/7j, 24/24h : 09 69 36 39 60 (numéro non surtaxé, prix défini selon votre opérateur).

Votre compte Orange Cash sera immédiatement bloqué et vous recevrez un mail vous confirmant la prise en compte de votre demande. Votre service clients dédié vous fournira en outre un numéro d'enregistrement de cette demande de blocage.

La demande de blocage faite auprès de votre service clients dédié Orange Cash n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du téléphone mobile. C’est pourquoi vous devez donc également déclarer dès que possible la perte ou le vol de votre téléphone mobile ou votre carte SIM à votre service clients Orange :

  • En appelant le 3900 à partir d’un fixe ou d’un mobile depuis la France métropolitaine  le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec un conseiller est gratuite depuis les réseaux Orange).
  • En appelant le 700 depuis un autre mobile Orange.
  • En appelant depuis l’étranger le +33 6 07 62 64 64 24/24h et 7/7j (facturé 0,37 €/min depuis un mobile Orange. Appel facturé à la seconde après la 1ère minute indivisible. Pas de gratuité du temps d'attente depuis l'étranger et les DOM-TOM. Depuis une ligne fixe, le coût est variable selon opérateur).

Sur Android ou Windows Phone, si vous avez commencé par faire la déclaration de vol/perte auprès d’Orange pour bloquer votre ligne téléphonique, votre compte Orange Cash sera de facto bloqué.

attention : si vous être utilisateur mineur d'un compte jeune, c'est à votre parent titulaire de l'offre Orange Cash Jeunes d'effectuer ces démarches auprès des services client.

Sur iOS, pour bloquer votre compte Orange Cash, vous devez contacter le service clients dédié Orange Cash :
- Par téléphone au 09 69 36 39 60 (numéro non surtaxé, prix défini selon votre opérateur) du lundi au samedi de 8h à 20h.
- Par mail à l'adresse suivante : support.orangecash@orange.com.

Si le service "Localiser mon iPhone" est activé sur votre iPhone, vous pouvez désactiver la fonctionnalité Apple Pay en basculant en mode Perdu, au lieu de supprimer immédiatement votre carte Orange Cash. Ce service vous permet également de désactiver la fonctionnalité Apple Pay de façon permanente et de supprimer la carte Orange Cash. Pour cela, effacez les données de vos appareils à distance. Sur votre iPhone et Apple Watch, rendez-vous dans la section "Réglages", à l’adresse iCloud.com/Settings, pour désactiver votre carte Orange Cash.

Si vous procédez ainsi, l’association d’Apple Pay avec Orange Cash sera supprimée par Wirecard, même si l’appareil n’est connecté à aucun réseau wifi ou de données mobiles.

Les garanties en cas d'utilisation frauduleuse d'Orange Cash

Les transactions non autorisées effectuées avant la demande de blocage sont à votre charge dans la limite de cent cinquante euros (150 €). Toutefois votre responsabilité n'est pas engagée pour les transactions effectuées sans saisie du code secret dès lors qu'il n'y a pas d'action frauduleuse de votre part.
Les opérations de paiement non-autorisées consécutives à la perte ou au vol du téléphone mobile ou de la carte SIM intégrant le service Orange Cash, effectuées après la demande de blocage, sont à la charge de Wirecard(1), et seront remboursées par Wirecard(1), sauf en cas d'action frauduleuse ou de négligence grave de votre part ou en cas de non-respect des conditions générales d'utilisation.

Fraudes et informations fournies lors de l’inscription à Orange Cash

Pour pouvoir créer et activer le service, vous devez saisir dans l'application Orange Cash vos nom, prénom, adresse, date de naissance, nationalité, adresse e-mail. Ces informations personnelles vous sont demandées pour éviter tout risque de fraude.
Nous vous demandons également lors de l'inscription de choisir une question secrète et de nous fournir une réponse connue de vous seul. Cette question et cette réponse nous permettent de vous identifier de façon certaine lorsque vous nous contactez. 
Veillez donc à être vigilant lorsque vous entrez ces informations dans l’application au moment de votre inscription.

voir les informations légales:

(1)Wirecard Card Solutions est le partenaire d'Orange pour la fourniture et la gestion du service Orange Cash. Wirecard Card Solutions est un établissement de monnaie électronique agréé par la Financial Conduct Authority (autorité des services financiers) au Royaume-Uni et autorisé à émettre de la monnaie électronique en France. L'agrément de Wirecard Cards Solutions peut être consulté auprès de la Financial Conduct Authority, 25 The North Colonnade, Canary Wharf, London E14 5HS - Royaume-Uni (http://www.fsa.gov.uk/register/home.do). Wirecard propose sous sa seule responsabilité le service Orange Cash est à ce titre responsable de la gestion courante du service Orange Cash.

(2)3900 (service gratuit + prix appel). Le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec un conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange.

(3)+33 9 69 39 39 00 (numéro Cristal non surtaxé. Consultez les tarifs de l’opérateur du pays d’appel).