Optimiser l’autonomie de la batterie de votre mobile Android

Les mobiles sont de plus en plus puissants, et leurs fonctionnalités toujours plus nombreuses sollicitent fortement l’autonomie de leur batterie.

De nombreux réglages peuvent être rapidement paramétrés afin d’optimiser l’autonomie de votre batterie.

Vérifier la consommation de votre batterie

Afin de gérer au mieux l'autonomie de votre batterie, vous avez la possibilité de visualiser la liste des services et applications en cours d’utilisation sur votre mobile. Cette liste indique le niveau de consommation de batterie de chaque service ou application.

  • Allez dans Applis > Paramètres > Batterie > Utilisation de la batterie.
  • La liste s'affiche par ordre décroissant de niveau de consommation d'énergie.
    • touchez un service pour obtenir plus d'informations, pour le paramétrer ou pour l'arrêter
Optimiser l'autonomie de votre batterie depuis les raccourcis

Activer le mode d'économie d'énergie (comment accéder aux raccourcis)

Certains modèles de mobiles disposent d’un mode d'économie d'énergie qui réduit toutes les fonctionnalités de manière à conserver le maximum d’autonomie. Les effets du mode d’économie d’énergie varient d’un modèle à l’autre. Ce mode peut, par exemple, remplacer le fond par un fond gris uni, limiter le nombre d’applications utilisables, désactiver l’échange de données mobiles, désactiver le wifi, le bluetooth…

Le mode d’économie d’énergie est utile lorsque votre mobile est presque déchargé.

  • Accédez aux raccourcis.
  • Sélectionnez le mode économie d'énergie depuis le volet des raccourcis.

Couper le vibreur et les différents sons (ajouter capture zone de contrôle, comment diminuer le son et activer vibreur)

Le vibreur de votre mobile consomme de l’énergie. Nous vous conseillons de le désactiver. Maintenez le doigt appuyé sur l'icône Son pour accéder aux réglages.

  • Choisissez une sonnerie réglée sur le niveau sonore le plus bas possible.
Désactiver le wifi

Une connexion wifi permet de se connecter à internet depuis un modem ou une box dans un lieu privé ou depuis un hotspot dans un lieu public comme les gares ou les aéroports... Cette fonction est consommatrice d’énergie car votre mobile recherche continuellement les réseaux wifi à proximité. Nous vous conseillons de désactiver la fonction wifi lorsque vous ne l’utilisez pas.

  • Sélectionnez Wi-Fi depuis le volet des raccourcis.
  • Cliquez sur Plus pour accéder aux paramètres.
  • Touchez le libellé Wi-Fi activé en mode veille pour désactiver cette fonction qui recherche en permanence les réseaux wifi disponibles même lorsque la connexion est désactivée.

 

Désactiver le bluetooth

La connexion bluetooth est principalement utilisée avec un kit main libre de voiture, un kit piéton ou  un casque audio. Votre mobile recherche en permanence des appareils bluetooth à proximité lorsque la connexion est activée. Cela consomme de l’énergie.

Nous vous conseillons donc de désactiver la connexion buetooth lorsque vous n’en avez pas besoin.

Désactiver le NFC

Le NFC est une technique de communication sans fil à courte portée. Elle permet, par exemple, d’échanger des informations (contacts, liens web, vidéos…) entre plusieurs appareils compatibles en les rapprochant les uns des autres.

La fonction NFC est activée par défaut. Vous pouvez la désactiver afin d’économiser de l’énergie.

Réduire l'utilisation de la localisation

La fonction de localisation utilise le GPS de votre mobile pour connaître votre position géographique. Divers services et applications utilisent cette information. Google Maps, par exemple, utilise cette fonction pour afficher votre position sur une carte et pour calculer des itinéraires.

Le GPS de votre mobile est très énergivore. Vous augmenterez largement l’autonomie de votre mobile en désactivant le GPS.

Désactiver les réseaux de données mobiles

Nous vous conseillons de désactiver les données mobiles de votre téléphone lorsque le niveau de sa batterie est bas. Ainsi, votre mobile ne recherchera plus le réseau pour échanger des données.

Les données mobiles sont nécessaires pour la consultation des sites internet et pour l'utilisation de certaines applications.

remarque : la désactivation des données mobiles n’empêche pas la réception et l'émission des appels téléphoniques et des SMS.

Activer le mode avion

Dans les zones faiblement couvertes par les réseaux de téléphonie mobile, votre mobile tente de toujours rester connecté au réseau mobile. Il consomme alors beaucoup d'énergie. Dans ce cas, il peut être utile de passer en mode avion. Ce mode coupe immédiatement toutes les connexions (réseau mobile, wifi…) et votre téléphone ne cherche plus à établir de nouvelles connexions.

remarque : vous ne pouvez émettre ou recevoir d’appel téléphonique lorsque le mode avion est activé.

Réduire la luminosité

L’affichage sur l’écran de votre mobile est une fonction qui consomme beaucoup d’énergie. Plus cet affichage est lumineux, plus votre téléphone consomme d’énergie.Nous vous conseillons de régler manuellement la luminosité de votre mobile en choisissant un niveau de luminosité aussi faible que possible.

  • Décochez le mode Auto.
  • Réglez manuellement la luminosité.

remarque : Lorsque votre mobile est en mode de luminosité automatique, l'écran éclaire plus que nécessaire. De plus la cellule qui mesure la luminosité ambiante utilise également l'énergie de votre batterie.

Régler la mise en veille

L'écran de votre mobile est l’élément qui consomme le plus d’énergie. Nous vous conseillons de ne pas le laisser allumé trop longtemps. La fonction de mise en veille automatique permet d’éteindre automatiquement l’écran de votre mobile après une certaine période d’inactivité.

remarque : pensez à appuyer sur le bouton de veille de votre mobile lorsque vous ne l’utilisez plus.

La mise en veille automatique est configurée par défaut sur trente secondes. Réglez la mise en veille automatique sur quinze secondes pour optimiser votre batterie.

Allez dans Applis > Paramètres > Affichage > Mise en veille de l'écran.

  • Sélectionnez le libellé 15 secondes.
Gérer vos widgets et fonds d'écran
  • Les widgets :

Les widgets sont des petites applications que vous placez sur votre écran d'accueil. Ces petites applications affichent directement des informations comme, par exemple, la météo selon votre position géographique. Nous vous conseillons de limiter le nombre de widgets installés sur votre mobile en n’installant que les plus importants.

 

  • Les fonds d'écran :

Les fonds d'écran animés consomment beaucoup d’énergie car ils utilisent le processeur graphique. Ils consomment donc plus d'énergie que les fonds d'écran statiques. Lorsque vous désactivez les fonds d’écran animés, votre smartphone est nettement plus rapide et il consomme moins d'énergie.

Fermer les applications récentes

Lorsque vous avez fini d’utiliser une application, celle-ci continue à fonctionner en arrière-plan. Nous vous conseillons de fermer cette application si vous n'en avez plus besoin. En agissant ainsi, vous économiserez votre batterie et vous préserverez les performances de mobile.

Touchez la touche Menu (ou effectuez un appui long selon le modèle de votre appareil) pour afficher la liste des applications récentes.

  • Vous pouvez fermer toutes les applications activées en appuyant sur l'icône dédiée (selon votre modèle de mobile). Vous pouvez fermer les applications activées une à une en les faisant glisser vers l'extérieur de l'écran. Pour les fermer toutes en même temps, cliquez sur Tout fermer.
Gérer les emails et les notifications des applications
  • Gérer les emails :

Votre batterie se déchargera d’autant plus vite que l'intervalle de récupération des emails est court. Nous vous conseillons de récupérer vos emails manuellement ou alors d'augmenter l'intervalle de récupération des emails.

  • Gérer les notifications des applications :

Les notifications push vous avertissent automatiquement lorsqu’un événement survient. La fonction de notification push est consommatrice d’énergie.

À partir des Paramètres du Play Store, désactivez les notifications des différentes applications installées sur votre téléphone mobile (Facebook, Twitter, Jeux, etc...) dont vous pouvez vous passer. Vous pourrez toujours consulter manuellement vos notifications en ouvrant les applications concernées.

Désactiver le téléchargement automatique

Lorsque la fonction de téléchargement automatique est active, votre mobile vérifie régulièrement la disponibilité des mises à jour. Afin d’améliorer l’autonomie de votre smartphone, préférez le téléchargement manuel plutôt que le mode automatique.

Depuis le Google Play Store :

  • Allez dans Paramètres et sélectionnez Ne pas mettre à jour automatiquement les applications.
Désactiver les services Google
  • Google Now est un service Google qui permet de recevoir en temps réel des informations utiles comme les conditions de circulation sur votre trajet quotidien ou les résultats sportifs de vos équipes préférées.
  • Ok Google est un service Google de recherche vocale. Ce service a besoin que le microphone de votre mobile soit ouvert en permanence. Dites "Ok Google" pour lancer une recherche.
  • Vous pouvez désactiver ces services consommateurs d’énergie en allant dans les Paramètres Google et en choisissant le service à désactiver
Installer une application dédiée pour la gestion de votre batterie

Des applications de gestion de l’autonomie de votre mobile sont disponibles sur le Play Store. Ces applications indiquent quelles sont les applications consommant le plus d’énergie sur votre mobile, vous aident à ajuster vos paramètres de consommation. Elles proposent également des modes de fonctionnement optimisés et des widgets destinés à optimiser rapidement la consommation de la batterie de votre mobile.