Mobile en panne : effectuer un test croisé avec votre carte SIM ou les accessoires

Mise à jour le 25/05/2021

Votre mobile est en panne, avec quelques manipulations, il est possible de déterminer la cause de cette panne. Cela peut provenir du chargeur, de la batterie, de la carte SIM ou de votre mobile. Ces tests peuvent être effectués uniquement si vous avez la possibilité de vous procurer un second mobile de test, une carte SIM, un chargeur ou une batterie identique à votre équipement.


Avant de commencer

Pour effectuer les manipulations suivantes, munissez-vous d'un câble et d'un chargeur de test.

Diagnostiquer un problème lié à votre câble

Cette manipulation va vous permettre de vérifier si votre câble est défectueux.

Utiliser le câble test avec votre chargeur et votre mobile :

  • Si le mobile charge, cela veut dire que votre câble est défectueux. Il doit être changé.
  • Si le mobile ne charge pas, cela veut dire que le problème peut provenir de votre mobile, de votre propre chargeur ou de votre batterie.
Diagnostiquer une panne liée à votre chargeur

Cette manipulation va vous permettre de vérifier si votre chargeur est défectueux.

Utiliser le chargeur test avec votre câble et votre mobile :

  • Si le mobile charge, cela veut dire que votre chargeur est défectueux. Il doit être changé.
  • Si le mobile ne charge pas, cela veut dire que le problème peut provenir de votre mobile, de votre propre câble ou de votre batterie.

Avant de commencer

Pour effectuer les tests suivants, vous devez avoir :

  • Une seconde batterie identique à la votre, si vous disposez d'un mobile avec batterie amovible.
  • Un câble et un chargeur de test, si votre batterie est non amovible.

Diagnostiquer une panne avec une batterie amovible

Cette manipulation peut être effectuée uniquement si vous avez la possibilité de vous procurer une batterie identique à celle de votre mobile. Chargez votre mobile avec la batterie de test grâce au câble d'origine. Deux solutions s'offre à vous :

  • Votre mobile charge, cela veut dire que votre propre batterie est défectueuse et qu'elle doit être changée.
  • Votre mobile ne charge pas, cela veut dire que le problème peut provenir de votre mobile, de votre câble ou du chargeur. Vous devez alors faire un autre test en changeant chacun des éléments.

si dans tous les cas, votre mobile ne charge pas; cela veut dire que votre batterie est défectueuse. Si votre appareil est encore sous garantie, rappelez votre service clients.

Diagnostiquer une panne avec une batterie non amovible

Cette manipulation va vous permettre de vérifier si la batterie de votre mobile fonctionne. Pour cela, procédez aux 2 manipulations suivantes :

  • Utilisez un câble test avec votre chargeur et votre mobile :
    • si le mobile charge, cela veut dire que votre câble est défectueux. Il doit être changé.
    • si le mobile ne charge pas, cela veut dire que le problème peut provenir de votre mobile, de votre propre chargeur ou de votre batterie.
  • Utilisez un chargeur test avec votre câble et votre mobile :
    • si le mobile charge, cela veut dire que votre chargeur est défectueux. Il doit être changé.
    • si le mobile ne charge pas, cela veut dire que le problème peut provenir de votre mobile, de votre propre câble ou de votre batterie.

si dans tous les cas, votre mobile ne charge pas; cela veut dire que votre batterie est défectueuse. Si votre appareil est encore sous garantie, contactez votre service clients.

Avant de commencer

Avant de réaliser ce test, assurez-vous d'être dans un endroit couvert par le réseau Orange.

Vous devez aussi :

  • Avoir une autre carte SIM du même format.
  • Disposer d'un mobile de test.

Vérifier l'état de votre carte SIM

Si le réseau est indisponible, il se peut que votre carte SIM soit mal insérée ou le lecteur endommagé.

Voici quelques manipulations de bon usage à réaliser sur votre matériel :

  • Éteignez votre mobile.
  • Enlevez votre carte SIM de son emplacement.
  • Remettez délicatement votre carte SIM dans son emplacement.
  • Rallumez votre mobile.

si le dysfonctionnement persiste, vous pouvez réaliser les manipulations qui suivent.

Tester votre carte SIM avec un autre mobile

Pour savoir si votre carte SIM fonctionne dans un autre mobile, insérez votre carte SIM dans un autre mobile :

  • Si vous pouvez émettre un appel, cela veut dire que votre carte SIM fonctionne. Le problème peut venir de votre propre mobile. Dans ce cas, passez à l'étape suivante.
  • Si vous ne pouvez pas émettre un appel, le problème provient bien de votre carte SIM. Dans ce cas, contactez votre service clients car le dysfonctionnement peut être associé à un problème :
    • technique, c'est à dire lié aux circuits imprimés de la puce
    • commercial, c'est à dire lié à votre abonnement (restriction ou résiliation lié à un non paiement)

Procéder au test de votre mobile avec une autre carte SIM

Insérez une carte SIM de test dans votre propre mobile.

  • Si vous pouvez émettre un appel, cela veut dire que votre mobile fonctionne mais qu'il y a une incompatibilité avec votre carte SIM. Dans ce cas, prenez contact avec votre service clients.
  • Si vous ne pouvez pas émettre un appel, le problème se situe au niveau de votre mobile. Dans ce cas, rapprochez-vous :
    • de votre service clients si vous disposez d'un abonnement Orange et que votre mobile est encore sous garantie.
    • de l'enseigne auprès de laquelle vous l'avez acheté.
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