Applications mobiles : conseils pour mettre à jour

Votre mobile contient des applications que vous utilisez régulièrement ou quotidiennement selon vos besoins. Elles sont mises à jour ponctuellement pour vous apporter des nouveautés, des améliorations (vitesse, performances, fiabilité, etc...) ou des correctifs. Pour en profiter, vous devez procéder à la mise à jour depuis l'application Store de votre mobile.

La mise à jour des applications installées sur votre mobile s'effectue en quelques minutes. Cependant, vous pouvez rencontrer des difficultés à les actualiser. Consultez nos conseils ci-dessous pour gérer et effectuer la mise à jour des applications.

assistance-gestion-offre-recharger-offre

Lorsqu'une mise à jour est disponible pour une de vos applications, vous êtes prévenu par une icône de notification et elle apparaît dans une liste de mises à jour depuis l'application Store du mobile.

Pour vérifier la présence de nouvelles mises à jour, cliquez sur l'application du Store (App Store, Play Store ou Windows Store). Un menu regroupe la liste d'applications dont les mises à jour sont disponibles. Vous pouvez visualiser les informations suivantes en cliquant sur la mise à jour de l'application :

  • La nouvelle référence de version.
  • La taille (en Mo).
  • Les nouveautés proposées.

Le manque d'espace libre peut être une cause des difficultés de mise à jour des applications, elles ne peuvent donc s'installer sur votre mobile compte-tenu de leurs tailles. Suivez les préconisations suivantes pour retrouver de l'espace disponible :

  • Contrôlez l'espace via le menu Stockage des paramètres ou réglages pour connaître l'espace disponible et l'espace utilisé. Ce menu affiche notamment les différents éléments (photos, vidéos, applications, etc...) ainsi que leurs tailles utilisant la mémoire du mobile.
  • Supprimez manuellement certains contenus multimédias (vidéos, photos et musiques) car ils sont une des causes de l'occupation de la mémoire. Utilisez le Stockage en ligne avec Le Cloud d'Orange pour sauvegarder les photos et vidéos dans votre espace de stockage en ligne. Vous pouvez les consulter à tout moment et les partager.
  • Supprimez des applications inutiles ou occupant une taille importante en consultant nos pas à pas sous iOS, sous Android et sous Windows Mobile. Lorsque que vous consultez les applications des réseaux sociaux, leurs tailles augmentent sensiblement après la visualisation de vidéos ou de photos.
  • Insérez une carte mémoire (selon la compatibilité de votre mobile) en vérifiant tout d'abord la capacité maximum supportée. Vous pouvez transférer ou enregistrer des contenus directement sur ce support externe.

remarque : la mise à jour des applications est absente si la mémoire de votre mobile est saturée malgré l'espace disponible sur la carte mémoire.

Pour s'assurer que vous disposez de la dernière version de l'application et sans effectuer d'opérations préalables (vérification de la disponibilité et téléchargement de la mise à jour), vous pouvez configurer les mises à jour automatiques.
Dès qu'une mise à jour est disponible pour une de vos applications, le mobile effectue automatiquement son téléchargement et son installation.

  • Sélectionnez les paramètres du Store d'applications, activez ou cochez la mise à jour automatique des applications.
  • Vous avez notamment la possibilité de choisir le téléchargement automatique des mises à jour lorsque vous êtes connecté au réseau mobile ou en wifi uniquement, pour éviter l'épuisement de votre forfait internet ou des frais supplémentaires liés à la consommation de données au réseau mobile. Activez le téléchargement automatique des applications sur le réseau souhaité.

Pour effectuer la mise à jour des applications installées sur votre mobile, vous devez être connecté avec un compte de connexion et effectuer manuellement l'opération (en cas d'absence de configuration de mises à jour automatiques).

s'identifier avec votre compte

Pour effectuer la mise à jour ou télécharger une application, vous devez utiliser un compte de connexion. Ce compte permet le téléchargement d'applications mais aussi de bénéficier de certains services comme le stockage de fichiers en ligne (le cloud) par exemple. Il s'agit du même compte que celui demandé à l'activation de votre mobile.

  • Vérifiez dans les réglages de l'application Store du mobile, si votre compte apparaît.
  • Dans l'absence d'un compte, identifiez-vous ou procédez à sa création depuis les paramètres ou réglages en suivant nos fiches pour la création d'un compte Google ou d'un compte Apple.

Si vous avez oublié le mot de passe associé à votre compte, suivez la procédure de récupération en cliquant sur le lien situé en dessous de la saisie de l'identifiant du compte (adresse email).

mettre à jour les applications

Nous vous conseillons de connecter et d'utiliser votre mobile en wifi pour la mise à jour de vos applications. Certaines applications, en raison d'une taille importante, nécessite la connexion wifi afin de vous éviter l'épuisement de votre forfait internet mobile.

Effectuez la mise à jour des applications en cliquant sur Mettre à jour depuis l'application Store. Le mobile procède à son téléchargement et effectue son installation, l'opération peut durer quelques minutes.

Consultez les procédures sous Android, sous iOS et sous Windows Mobile pour vous aider à mettre à jour vos applications.