clé de sécurité : sécuriser la connexion sans fil

La clé de sécurité ou clé réseau et le filtrage des adresses MAC permettent de sécuriser votre connexion wifi afin d'éviter que quiconque n'utilise à votre insu votre réseau sans fil.

modèle non reconnu
modèle non reconnuprécisez votre équipement
  • Lors de chaque échange de données entre votre Livebox et un terminal sans fil, le protocole exige la reconnaissance de la clé de sécurité. La saisie de cette clé est donc nécessaire à la configuration d'un nouvel équipement sans fil.
  • Chaque ordinateur ou périphérique dispose d’une adresse MAC unique qui lui permet de s’identifier auprès de votre Livebox lorsqu’il s’y connecte.
assistance-gestion-infos-persos-contractuelles-gerer-codes
la clé de sécurité de la Livebox
  • Afin d’empêcher toute personne d'utiliser votre réseau sans fil, les connexions wifi sont cryptées via les protocoles WEP, WPA ou WPA2. Seuls les terminaux et ordinateurs ayant enregistré la clé de sécurité de votre Livebox peuvent accéder à votre réseau sans fil.
  • La clé de sécurité permet de sécuriser la connexion wifi entre votre Livebox et votre ordinateur ou tout autre périphérique.
  • La clé de sécurité permet d'accéder à l'interface de configuration de la Livebox 2.
  • La clé de sécurité est totalement confidentielle. Elle est composée de 26 caractères hexadécimaux (chiffres de 0 à 9 et les lettres A, B, C, D, E et F) en MAJUSCULE et sans espace. Il n'y a donc pas de lettre O. Votre clé de sécurité se trouve sur l'étiquette de votre Livebox.

 

remarque :  Il est essentiel de ne jamais désactiver la clé de sécurité de votre Livebox.

Vous pouvez modifier vous-même la clé de sécurité de votre Livebox :

saisir facilement la clé de sécurité

Il est quelquefois nécessaire de saisir la clé de sécurité de la Livebox, notamment lors d’une réinstallation ou d’une réinitialisation. Il faut toujours saisir deux fois la clé de sécurité : une première fois pour indiquer la clé, une deuxième fois pour confirmer la clé.

Voici comment saisir facilement la clé de sécurité de votre Livebox :

  • Lancez un logiciel éditeur de texte, par exemple le Bloc-notes de Windows. Pour lancer le Bloc-notes de Windows, cliquez sur les menus Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Bloc-notes.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez la clé de sécurité de votre Livebox.
  • Une fois la clé saisie, sélectionnez-la puis copiez la. Pour cela, il suffit de presser simultanément les touches CTRL + c de votre clavier ou bien faites un clic droit avec la souris puis sélectionnez le menu Copier.
  • Collez la clé dans le champ de saisie de la clé de sécurité de la Livebox. Pour cela, il suffit de presser simultanément les touches CTRL + v de votre clavier ou bien faites un clic droit sur la souris puis sélectionnez le menu Coller.

La clé de sécurité doit toujours être saisie deux fois. Recommencez l'opération dans le champ de confirmation.

Avec votre Livebox, vous pouvez autoriser certains ordinateurs et certains périphériques à se connecter à votre réseau sans fil. Ces équipements sont identifiés par leur adresse MAC.
Activez le filtrage des adresses MAC sur votre Livebox de manière à ce que seuls les périphériques dont vous avez indiqué les adresses MAC puissent se connecter à votre Livebox.

Pour obtenir le droit d'utiliser la connexion sans fil de votre Livebox, un équipement doit être reconnu par votre Livebox. L'initialisation de cette reconnaissance (appelée association) ne peut se faire que lorsque la Livebox est en mode association. Cet état dure dix minutes. La Livebox reconnaît alors l'équipement qui souhaite se connecter en wifi :