Livebox pro V2 : changer l'adresse IP LAN

En fonction de votre installation réseau, vous pouvez être amené à modifier l'adresse IP LAN de votre Livebox pro V2. Vous pourrez alors  l'intégrer dans un réseau déjà existant sans avoir à modifier les adresses des différentes machines présentes.

 

Prérequis

Vous devez être connecté à la page de configuration de votre Livebox depuis votre navigateur Internet.

1

accéder à l’interface de configuration

Cliquez sur Configuration pour visualiser tous les équipements connectés à votre Livebox.

2

activer le serveur DHCP

  • Cliquez sur Paramètres avancés.
  • Cliquez sur DHCP.
  • Cochez Activer le serveur DHCP.

remarque : Pour activer ce service, votre installation réseau doit également être en DHCP, c'est à dire que l'adressage au niveau des machines se fait de façon automatique. Si vous avez attribué vous-même les adresses ou si votre serveur le fait déjà automatiquement, désactivez cette option pour éviter les conflits d'adresse et surtout la reconnaissance des différents équipements au niveau du réseau.

3

vérifier l’adresse IP LAN

Visualisez le champ Adresse IP du LAN : l’adresse IP est affichée.

remarque : Si vous n’êtes pas en DHCP et que vous voulez relier votre Livebox au réseau déjà existant, il faudra modifier cette adresse après avoir bien vérifié les adresses des machines connectées.

4

vérifier le masque de sous-réseau du LAN

Visualisez le champ Masque de sous-réseau du LAN : celui-ci contient une valeur.

remarque : Le masque peut également être amené à être modifié en fonction de l'installation du réseau, des sous-réseaux etc. Il convient, au même titre que l'adresse IP du LAN, de vérifier l'adressage des IP et des masques existants sur le réseau avant de modifier cette valeur.

5

vérifier le début/fin de la plage DHCP

Visualisez les champs Adresse IP de début et Adresse IP de fin : ils contiennent des valeurs dont le premiers chiffres sont identiques à celui qui figure dans le champ Adresse IP du LAN.

remarque : Si votre serveur DHCP est activé, vous pouvez définir le début et la fin des adresses IP que le serveur (votre Livebox) peut générer et donc attribuer aux machines connectées en élargissant ou en rétrécissant cette plage.