Livebox 6 : fonctionnement du Wi-Fi 6E

La Livebox 6 offre une nouvelle bande de fréquence 6GHz supportant la nouvelle norme Wi-Fi 6E, voici ses principes de fonctionnement.

Qu'est-ce que le Wi-Fi 6E ?

La Livebox 6 offre une nouvelle bande de fréquence 6GHz supportant la nouvelle norme Wi-Fi 6E.
Le Wi-Fi 6E est une évolution de la norme Wi-Fi 6 utilisant la bande de fréquence 6GHz.

Comment est géré le Wi-Fi 6E de la Livebox 6 ?

Quand la Livebox 6 détecte un équipement compatible Wi-Fi 6E, elle active automatiquement la bande de fréquence 6GHz permettant à cet équipement compatible de se connecter automatiquement sur cette bande de fréquence.
La bascule de l’équipement compatible 6GHz sur la bande de fréquence 6GHz dépend de l’équipement.

De la même manière, si aucun équipement compatible Wi-Fi 6E n’est détecté, la Livebox 6 désactive la bande de fréquence 6GHz.
Cette gestion automatique de la bande 6GHz permet des économies d’énergie en lien avec les engagements RSE d’Orange.

Wi-Fi 6E et Wifi intelligent

Pour bénéficier du Wifi Intelligent et profiter d’une expérience wifi optimale, Orange préconise de ne pas séparer les bandes de fréquence.

Comment vérifier la présence du Wi-Fi 6E ?

Pour vérifier si la bande de fréquence de 6GHz est utilisée ou non, il suffit via l’écran de la Livebox 6 de cliquer sur  l’icône Wifi puis sur Tester le wifi.
A la fin du test, un message indique si le 6GHz est utilisé par un appareil ou non (« aucun équipement Wifi 6GHz détecté »).

Quel est le lien avec le Wi-Fi 6 ?

Si vous n’avez pas d’équipement compatible 6GHz, vous bénéficiez néanmoins du Wifi 6 sur les bandes de fréquence 2.4GHz et 5GHz et de l’augmentation des débits associées.
La norme Wi-Fi 6 est supportée par une majorité d'équipements récents.