Espace client : suspicion de piratage

Vous venez de recevoir une notification pour un acte de gestion sur votre contrat Orange sans que vous en soyez l’initiateur. Vous constatez une consommation anormale ou suspecte sur votre ligne mobile, vous ne recevez plus d’appel téléphonique sur votre téléphone fixe ou mobile… Certains symptômes vous laissent penser que vous êtes victime d’un piratage, voici nos recommandations.

Cette page concerne l’éventuel piratage d’une ligne mobile, d’une ligne de téléphonie fixe ou de votre Espace client.

Si vous suspectez un piratage sur votre adresse e-mail Orange, consultez notre page dédiée.

1. Changer immédiatement le mot de passe de vos comptes Orange (mobile et internet)

Accédez au formulaire de modification du mot de passe, saisissez votre mot de passe actuel puis créez un nouveau mot de passe sécurisé.

Consultez nos conseils pour choisir un mot de passe sécurisé.

 

Vous constatez que votre mot de passe actuel est refusé, tentez de le réinitialiser en cliquant sur Mot de passe oublié.

Si lors de la réinitialisation du mot de passe, les moyens de contact (SMS ou e-mail) proposés ne correspondent pas à ceux que vous avez initialement enregistrés, ou si votre ligne mobile est suspendue :

  • Contactez notre cellule Abuse à l’adresse suivante abuse@orange.fr si votre identifiant est votre adresse e-mail Orange.
  • Contactez le service client si l’identifiant est votre numéro de mobile Orange.

 

2. Vérifier vos informations personnelles

Assurez-vous que vos coordonnées (moyens de contact, adresse de facturation…) n’ont pas été remplacées par ceux du pirate.

Rendez-vous dans votre Espace client, rubrique Vos informations personnelles.

 

3. Vérifier les paramètres du renvoi d’appel sur votre ligne téléphonique

Vérifiez l’absence de redirection de vos appels vers un numéro de téléphone dont vous n’êtes pas le titulaire.

par défaut, lorsque vous êtes déjà en ligne ou en cas d’absence, vos appels téléphoniques sont redirigés vers votre messagerie.

 

4. Assurez-vous qu’aucune commande (carte SIM, accessoire...) n’ait été faite sans votre accord

Pour suivre les commandes associées à vos contrats, rendez-vous sur notre site https://suivi.orange.fr

Lorsque qu'une commande a été faite en votre nom, une notification de commande peut vous être envoyée par SMS ou e-mail.

Si vous pensez ne pas être à l'origine de cette commande, vous devez faire une demande de rétractation depuis votre suivi de commande sur le site suivi.orange.fr

pour en savoir plus sur les modalités de rétractation, consultez notre rubrique Vous rétractez et sélectionnez l'offre concernée.

5. Votre ligne mobile a été désactivée

Vous constatez que votre ligne mobile a été suspendue sans votre accord, vous pouvez la réactiver :

Puis cliquez sur Mobile perdu ou volé dans la rubrique Urgences et dépannage pour réactiver la ligne du mobile perdu.

  • En contactant votre service client (à partir d'un autre mobile ou d'un poste fixe).
  • Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site.
  • Ne divulguez jamais des informations sensibles (mots de passe, codes carte bleue…) par email, téléphone ou sur internet.
  • Faites régulièrement les mises à jour de sécurité sur votre ordinateur et sur votre mobile.
  • Utilisez un antivirus et activer le pare-feu afin de bloquer les connexions sur les sites illicites.
  • N’ouvrez pas les e-mails ou pièces-jointes provenant de chaines, d’expéditeurs inconnus…
  • Ne consultez pas les sites internet non surs ou illicites.

si vous activez ce service, votre mot de passe est remplacé par un code confidentiel à 4 chiffres à saisir directement sur votre téléphone mobile, à chaque fois que vous vous connectez sur orange.fr ou le Mail Orange. Aucune de vos données ne circule sur internet.

 

Pour en savoir plus sur les techniques frauduleuses destinées à recueillir vos informations personnelles, vous pouvez consulter notre page assistance sur le phishing.