Facture mobile impayée : régulariser

Vous possédez une offre mobile Orange et vous n'avez pas payé votre facture. Si vous ne régularisez pas votre facture, cela peut avoir des conséquences sur votre contrat, allant du simple rappel jusqu'à la résiliation de vos services.

Si vous n'avez pas opté pour le prélèvement automatique, les factures sont à régler avant la date limite de paiement : par chèque, TIP ou carte bancaire. Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, vous devez veiller à l'honorer afin d'éviter un rejet de prélèvement.

Voici les différentes actions menées par nos services en cas de facture non réglée et les moyens pour la régulariser.

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En cas de non paiement, voici les étapes successives :

1. Vous recevez un email et/ou un message vocal pour vous informer du retard de paiement ou du rejet de prélèvement.

2. Si malgré les relances, vous n'avez pas régularisé, votre ligne est restreinte. Vous ne pouvez plus appeler mais vous continuez à recevoir des appels. Vous pouvez cependant appeler les numéros d'urgence, votre service clients et le 740 (Service et appel gratuits en France métropolitaine).

3. Si malgré les relances (email, messagerie vocale, courrier), vous n'avez toujours pas régularisé, tous vos services sont suspendus. Vous pouvez cependant appeler les numéros d'urgence, votre service clients et le 740 (Service et appel gratuits en France métropolitaine). Vos abonnements et services continuent à être facturés.

4. Si vous n’avez toujours pas régularisé, votre contrat est résilié. Vous recevez une dernière facture.

5. Suite à la résiliation de votre contrat, si vous n'avez toujours pas régularisé votre impayé, votre dossier est transmis au service contentieux.

remarque :  si votre prélèvement a été rejeté suite à un incident technique : il convient non seulement de régulariser l'impayé par carte bancaire mais aussi de mettre à jour vos coordonnées bancaires dans votre Espace client pour éviter que cela ne se renouvelle.

Des frais de retard sont susceptibles d'être appliqués conformément à nos conditions générales d'abonnement, article 11.

Si une facture n’est pas payée, son montant est reporté sur la facture suivante. Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, l’impayé sera présenté à votre banque avec la nouvelle facture. Nous vous recommandons néanmoins de ne pas attendre le retour de la banque pour ce nouveau prélèvement et de régulariser au plus vite par carte bancaire : cela permettra un rétablissement plus rapide de vos services et évitera la facturation de frais de retard. Si ce nouveau prélèvement est honoré, le montant régularisé par carte bancaire sera déduit de votre prochaine facture.

6. Si vous n’avez pas réglé vos impayés après la suspension de vos services vous êtes susceptible d’être inscrit dans le fichier géré par le
GIE PREVENTEL. L'inscription se déclenche automatiquement si vous n’avez pas payé une ou plusieurs factures et que ce non-paiement s’est accompagné d'une mise en demeure.

Le GIE PREVENTEL est un fichier commun aux sociétés de commercialisation des services de téléphonie mobile dans lequel sont inscrits les clients en situation d'impayé non régularisé. Cette inscription peut avoir pour conséquence de restreindre tout nouvel accès des clients ayant souscrits à un nouvel abonnement de téléphonie mobile. Un client reste inscrit sur ce fichier jusqu'à régularisation de l'impayé.

Vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification aux informations en faisant parvenir à Orange :

  • Un courrier référencé avec votre n° ligne et votre n° contrat,
  • La preuve de paiement correspondant au règlement des impayés pour lesquels l'inscription au fichier GIE PREVENTEL a été réalisée à l'adresse suivante :  ORANGE Service Contentieux 33732 BORDEAUX CEDEX 9

Nous vous recommandons de régulariser rapidement l’impayé afin d’éviter une restriction ou une suspension de votre téléphone mobile. Le paiement par carte bancaire est la solution la plus rapide :

  • Depuis votre Espace client : identifiez-vous au préalable sur votre Espace client.

- Sélectionnez votre contrat, puis Dernière facture.

- Cliquez sur le lien si votre prélèvement est rejeté.

- Cliquez sur régulariser et suivez les étapes jusqu’à la validation de votre paiement.

  • Dans votre Espace client, depuis l'application Orange et moi.
  • Composez le 740 (Service et appel gratuits en France métropolitaine) depuis votre téléphone mobile.
  • Si votre ligne mobile est suspendue, composez le 0800 100 740 (Service et appel gratuits en France métropolitaine) depuis un autre téléphone.

Le rétablissement de vos services mobile :

  • la solution la plus rapide pour rétablir vos services est le paiement par carte bancaire : le rétablissement est effectif dans l'heure qui suit le paiement.
  • si vous régularisez par chèque ou TIP, il faut prévoir un délai postal. Le rétablissement est effectif le lendemain de la réception du paiement dans nos services.
  • si vous attendez le prélèvement suivant : il faudra patienter quelques jours car Orange doit avoir la confirmation que le prélèvement ne sera pas à nouveau rejeté.