Facture mobile : le montant est différent de celui attendu

Le montant de votre facture mobile n'est pas celui que vous attendiez, plusieurs raisons expliquent cela.

Une régularisation pour vos abonnements, forfaits et options

1- L'abonnement à votre forfait vous est facturé à l'avance pour la période à venir.

Si c'est votre première facture, une régularisation apparait pour les quelques jours d'abonnement entre la date de souscription de votre ligne mobile et l'envoi de la facture.

Si vous changez de forfait, la facture qui suit votre changement régularise la facturation de votre ancien et de votre nouveau forfait pour la période mensuelle écoulée.

2- Vos éventuelles options sont également facturées à l'avance pour la même période.

Si vous résiliez une option en cours de mois, vous retrouverez sur votre facture du mois suivant, le montant de sa régularisation.

Exemple : Cécile possède l'option Deezer depuis un an. Elle résilie cette option le 14 juillet. Sachant que le mois de juillet lui a déjà été facturé en avance, elle retrouvera sur sa facture du mois d'août, le montant de cette régularisation. Il correspond au remboursement de l'option, de la date de résiliation à la date habituelle de facturation de l'offre.

Pour obtenir plus d'informations sur la facturation de vos abonnements, forfaits et options, consultez notre page dédiée.

Des communications non comprises dans votre offre

Dans les communications non comprises dans votre offre, vous pouvez retrouver des communications hors forfait ou en dépassement.

  • Les communications hors forfaits :  Elles correspondent aux communications non incluses dans l'offre. C'est notamment la destination de la communication qui permet de déterminer si celle-ci est hors forfait.

Exemple : Cécile bénéficie d'un forfait lui permettant d'appeler vers les fixes et les mobiles de France en illimité. Cependant, elle a eu besoin d'appeler vers un mobile en Europe. Cet appel constitue une communication hors forfait et apparaît donc sur sa facture.

  • Les communications en dépassement : Elles correspondent aux communications émises au-delà du temps d'appel (ou volume de SMS, MMS) alloué par votre offre (ne concerne pas les forfaits illimités).

Pour obtenir plus d'informations sur la facturation de vos communications, consultez notre page dédiée.

Des achats ou prestations ponctuels

Cette rubrique regroupe les produits ou services ne faisant pas partie de vos abonnements, forfaits et options Orange. Ils peuvent être proposés par Orange ou d'autres fournisseurs.

  • Dans total auprès d'Orange, vous retrouvez par exemple :
    •  les achats liés au programme changement de mobile.
    •  les achats de services multimédia ou SMS+ délivrés par Orange.
    •  certaines remises ou gestes commerciaux.
    •  les éventuels frais de retard de paiement...
  • Dans total auprès d'autres fournisseurs, vous retrouvez par exemple :
    •  le coût de service de certains de vos appels vers des numéros spéciaux ou SMS+.
    •  certains achats ou abonnements multimédias délivrés par d'autres fournisseurs...
  • Dans total des sommes collectées pour le compte de tiers, vous retrouvez par exemple :
    •  vos éventuels achats pour d'autres fournisseurs tels que Google Play, Apple Store/iTunes Store.
    •  les dons à une association
    •  les paiements NFC...

Pour obtenir plus d'informations sur la facturation de vos achats ou prestations ponctuels, consultez notre page dédiée.

Une remise arrivée à expiration

A la souscription de votre offre ou option(s), vous avez bénéficié d'une remise pouvant aller jusqu'à 12 mois. 

A ce jour, vous êtes arrivés au terme de cette période de remise : le montant de votre facture augmente en conséquence.

Une ODR (Offre Différée de Remboursement) pas encore prise en compte

Vous avez souscrit un forfait mobile ou acheté un mobile ou un accessoire qui donne accès à une offre de remboursement sur votre facture Orange :

  • Il se peut que votre facture soit éditée avant même que vous n'ayez complété le formulaire en ligne et envoyé les pièces justificatives.
  • Le délai de traitement de votre demande peut prendre plusieurs semaines avant que le remboursement soit porté sur votre facture.

Lorsque votre demande est validée, le remboursement débute sur la facture qui suit la validation de l'ODR sauf si elle est en cours d'édition. Vous êtes informés par mail de l'avancement du traitement de votre demande de remboursement.

Pour obtenir plus d'informations sur les ODR, consultez notre page dédiée.

Des mensualités liées à l'achat d'un mobile

Si vous avez opté pour l'Étalement mobile, vous retrouvez le montant des mensualités sur la facture qui suit votre achat sauf si elle est en cours d'édition.  Il varie entre 2€ et 8€ par mois selon le mobile et s'étale obligatoirement sur 24 mois.

Pour obtenir plus d'informations sur l'Étalement mobile, consultez notre page dédiée.