Facture internet : le montant est différent de celui attendu

Le montant de votre facture n'est pas celui que vous attendiez, plusieurs raisons à cela.

Des communications hors forfait

Les communications hors forfait correspondent aux communications non incluses dans l’offre. C’est notamment la destination de la communication qui permet de déterminer si celle-ci est hors forfait.

Un bilan des communications est accessible depuis la rubrique facture de votre Espace client.

Exemple : Camille bénéficie d'une offre lui permettant d'appeler vers les fixes d'Europe en illimité. Cependant, Camille a eu besoin d'appeler vers un mobile aux États-Unis d’Amérique. Cet appel constitue une communication hors forfait et apparaît comme telle sur la facture.

Remarque : vous avez opté pour la facture détaillée (option gratuite que vous pouvez paramétrer depuis la rubrique Factures de votre Espace Client) ? Selon le type d’offre dont vous bénéficiez, le détail des consommations (appels, SMS, MMS) apparaît différemment sur votre facture :

  • Si vous bénéficiez d'appels illimités, le détail des consommations n'est pas restitué.
  • Si vous bénéficiez d'une offre avec des usages limités (exemple : 2h d'appels), ceux-ci sont restitués en détail (6 ou 10 chiffres selon votre choix) dans la rubrique détail consommations de votre facture.
Des achats multimédia et des consommations diverses

Selon vos consommations :

  • dans le total auprès d’Orange,  vous retrouvez vos achats en ligne facturés pour Orange (exemple : achats ou locations de vidéo à la demande depuis votre TV d’Orange).
  • dans le total auprès d’autres fournisseurs, vous retrouvez le coût du service de certains de vos appels vers des numéros spéciaux, des achats de services en ligne (par exemple : internet+).

Le détail de vos consommations est consultable dans votre Espace client.

  • Dans le total sommes collectées pour le compte de tiers, vous trouverez, par exemple, montant de vos abonnements (ici, Netflix).
Un décalage dans le temps pour l'application d'une ODR (Offre Différée de Remboursement)

Il se peut que votre facture soit éditée avant même que vous n'ayez complété le formulaire en ligne et envoyé les pièces justificatives (factures, vignette sur emballage…). Orange doit traiter votre demande ce qui peut prendre plusieurs semaines. Lorsque votre demande est validée, le remboursement débute sur la facture qui suit la validation de l'ODR sauf si elle est en cours d'édition.

Vous êtes informé par mail de l'avancement du traitement de votre demande de remboursement.

Exemple : Camille est une nouvelle cliente et à ce titre bénéficie d’une ODR de 15€ /mois pendant 12 mois. Son offre est mise en service le 14 avril et sa première facture est datée du 24 avril.

Pour bénéficier de son ODR :

  • Camille complète le formulaire correspondant à son offre depuis le site des ODR d’Orange https://odr.orange.fr/1504 le 16 avril.
  • La demande de Camille est validée le 02 mai.
  • La première facture de Camille étant datée du 24 avril, le remboursement de 15€ débutera sur sa facture du 24 mai.

Remarque : seules les demandes de remboursement transmises par internet en suivant toutes les indications du formulaire sont traitées.

 

D'éventuels frais ponctuels

Des frais ponctuels peuvent vous être facturés lors de la souscription d’options supplémentaires.

Par exemple, en souscrivant à l’option TV, des frais pour l’activation du décodeur vous seront calculés…

… et si vous avez souhaitez un second décodeur, Orange facture des frais d’activation.

Par exemple, un technicien a dû se déplacer chez vous pour effectuer une intervention suite à une panne. Ce déplacement est facturé par Orange.

Vous avez payez votre facture avec retard, Orange vous facture des frais pour de retard de paiement.

Et pour éviter d'être facturé de frais de retard de paiement, nous vous invitons à souscrire au prélèvement automatique.