Facture fixe : comprendre la première facture de l'offre Optimale

Vous venez de souscrire une offre Optimale. Les éléments ci-dessous vous accompagnent dans la découverte de votre première facture.

Dates et moments clés de la facturation de votre offre

  • La facturation de votre forfait démarre le lendemain de la mise en service de votre ligne.
  • Elle comprend l'abonnement à votre forfait et éventuelles options pour le mois à venir ainsi que vos éventuelles communications constatées depuis la mise en service.
  • Exceptionnellement, elle comprend vos abonnements pour la période entre la mise en service de votre ligne et le début de votre premier mois d'abonnement.
  • Si vous n’avez pas choisi le prélèvement automatique, le coupon TIP à nous renvoyer figure sur la dernière feuille de votre facture.
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De quoi et quand êtes-vous facturé

Votre première facture est émise dans les 15 jours suivants la mise en service de votre ligne fixe puis vous est envoyée par voie postale ou mise en ligne dans votre Espace client si vous avez choisi le format électronique.

Tous les mois, le montant total de votre facture sera prélevé à la date indiquée sur celle-ci, soit 10 jours après sa date d’émission. Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique, votre facture sera à payer également sous 10 jours à compter de sa date d’émission.
Pour souscrire au prélèvement automatique ou à la facture électronique, consultez notre page d'aide Facture : choisir la facture électronique ou papier.
Votre première facture sera d’un montant exceptionnellement plus élevé que les suivantes car elle comporte votre abonnement pour le mois à venir, auquel s’ajoute la facturation de cet abonnement depuis votre souscription jusqu’à la veille de ce premier mois d’abonnement.
Elle peut également contenir vos consommations téléphoniques pour la période écoulée depuis votre souscription ainsi que d’éventuels frais de mise en service ou d’intervention de technicien.
La 1ère page de votre facture est la synthèse de ces différents éléments :

 

Le montant total prélevé (ou à régler) (1)  est la somme des différents éléments qui vous sont facturés depuis votre souscription jusqu’à la fin de votre premier mois d’abonnement.
Ce montant est à régler sous 10 jours à compter de la date d’émission de votre facture. Si vous avez souscrit au prélèvement automatique, la date affichée correspond à la date du prélèvement automatique.

 

La somme des deux montants affichés en dessous correspond au montant de votre facture (1).
Les abonnements, forfaits et options (2) contiennent la facturation de votre abonnement principal et de vos éventuelles options depuis votre souscription jusqu’à la fin de votre premier mois d’abonnement.
Vos autres usages (3) contiennent, pour le mois écoulé, vos communications éventuelles ainsi que vos achats ponctuels ou frais divers. Ce montant pourra varier d’un mois sur l’autre selon votre consommation.

Sous ce bloc principal, vous pouvez voir une seconde répartition du montant de votre facture qui précise le montant Hors Taxe de votre facture.

A partir de la deuxième page de votre facture vous trouverez le détail des différents éléments qui vous sont facturés, à commencer par vos abonnements souscrits auprès d’Orange.

L’abonnement à votre offre et à vos options vous est facturé à l’avance pour la période dont les dates sont affichées juste au-dessus.

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information sur le contenu de votre offre ou la modifier, vous pouvez vous rendre dans votre Espace client>Offre et options.

 

Sur votre première facture, votre abonnement principal et éventuelles options vous sont facturés depuis votre souscription jusqu’à la veille de votre abonnement mensuel.
Cette facturation est calculée au prorata temporis, c’est-à-dire sur la base du tarif journalier de votre offre rapporté au nombre de jours écoulés depuis votre souscription.

Chaque mois votre facture présente le cumul de vos communications pour la période écoulée depuis votre facture précédente. S’agissant de votre première facture, c’est donc la période écoulée depuis la mise en service de votre ligne qui est affichée.
Vos communications sont distinguées en 3 types :

 

Sous communications incluses sont affichés le nombre et la durée totale des appels réalisés dans le cadre de votre ou vos forfait(s) depuis votre souscription. S’agissant des communications qui sont incluses dans votre forfait, aucun montant n’est à payer, d’où la mention "inclus" sur chaque ligne.

 

Sous communications en dépassement vous trouverez vos appels réalisés au-delà du crédit temps de votre forfait (exemple : vous disposez de 1h de communications par mois vers les mobiles et consommez 1h30mn : 30 minutes supplémentaires vous sont facturés en dépassement de votre forfait).

 

Enfin, sous communications hors forfait vous trouverez vos appels réalisés vers une destination non incluse dans votre forfait (exemple : appels vers les services spéciaux à tarif majoré ou vers une destination non incluse dans une option tarifaire ou votre forfait).

 

Si vous souhaitez maitriser votre consommation et obtenir le détail de vos communications avant qu’elles n’apparaissent sur votre facture, rendez-vous dans votre Espace client pour accéder à votre suivi conso.

Une section "achats ou prestations ponctuels" peut apparaitre sur votre facture en cas d’usages non inclus dans votre offre.

Dans le total auprès d’Orange, vous pouvez voir apparaitre :

  • Des frais spécifiques (mise en service, retard de paiement…)
  • Des demandes d’intervention de technicien

 

Cette section peut apparaitre également sous un "total auprès d’autres fournisseurs". Cela signifie que les achats ou prestations ponctuels vous sont facturés par Orange mais que le service facturé vous a été délivré par un autre fournisseur qu’Orange.