Identification : choisir votre mot de passe

Mise à jour le 13/03/2023

Le mot de passe de votre compte Orange vous permet d'accéder à l'ensemble de vos services (Espace client, Mail...). Pour protéger cet accès ainsi que vos données personnelles, vous devez choisir un mot de passe personnalisé et sécurisé.

Lors de votre première identification sur orange.fr ou en cas de réinitialisation de votre mot de passe, vous devez choisir un mot de passe sécurisé qui protègera l'ensemble de vos données personnelles.

Ce mot de passe est strictement personnel et confidentiel. Assurez-vous de ne jamais le divulguer.


Le mot de passe de votre compte doit comporter entre 8 et 50 caractères et au moins :

  • une majuscule.
  • une minuscule.
  • un chiffre.
  • un caractère spécial (@, &, !, ...).

Il est préférable d’aller au-delà des 8 caractères minimum requis, car plus votre mot de passe est long, plus les personnes malveillantes auront des difficultés à le trouver.

On vous conseille également d’éviter :

  • Un même mot de passe pour plusieurs services (prévoyez un mot de passe pour chaque site, compte, messagerie, service bancaire…).
  • Les références personnelles (noms, prénoms, animaux de compagnie, dates d'anniversaire, adresses, ...).
  • Les suites logiques et séquences du clavier (1234, 111222, abcd, azerty, ...).

 Simplifiez-vous la vie en utilisant un gestionnaire de mots de passe. Il s'occupe de créer et mémoriser les mots de passe. Il en existe de nombreux (gratuits ou payants) tels que Keepass, ZenyPass ou encore Password Safe. Pour en savoir +, vous pouvez consulter Cybermalveillance.gouv.fr.

La phrase de passe est une suite de mots divers, avec ou sans espaces. Vous pouvez y ajouter facilement des chiffres, des caractères spéciaux et des majuscules.

L’avantage ? Vous avez créé un mot de passe difficile à deviner par les autres mais facile à retenir pour vous.

Exemple : 1 chien, 2 chats =>3 CaNards.

N'utilisez pas cet exemple, vous êtes nombreux à le voir !

Vous pouvez aussi :

  • Utiliser des espaces pour séparer les mots.
  • Vous servir des caractères spéciaux pour faire des émoticônes tels que :-) ou (^-^).

Nous vous conseillons de renseigner un mobile de contact et une adresse e-mail personnelle dans votre Espace client, rubrique Vos infos personnelles.

De cette façon, nous pouvons facilement vous venir en aide en cas de d'oubli de votre mot de passe. Vous serez également notifié sur ces moyens de contact si nous détectons une activité inhabituelle sur votre compte.

Mobile Connect est une solution d’authentification à double facteur, gratuite et facile à utiliser.

Comment ça fonctionne ? Pour toutes les demandes d’authentification et à chaque tentative de connexion sur votre compte depuis n’importe quel équipement, vous devrez saisir un code personnel à 4 chiffres reçu sur votre mobile de contact.

Cliquer ici pour tout savoir sur Mobile Connect

Voici également quelques liens pratiques pour aller plus loin : 

  • Cybermalveillance.gouv.fr pour savoir pourquoi et comment sécuriser votre compte.
  • Jamy vous informe en vidéo sur la sécurisation des mots de passe.
  • CNIL pour connaitre les recommandations relatives aux mots de passe.
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