Wifi : votre ordinateur équipé d'une carte Wi-Fi Intel ne se connecte pas en Wi-Fi

Mise à jour le 16/10/2023

Vous rencontrez un problème de connexion en Wifi 6 avec votre ordinateur portable. Voici quelques informations pour vous accompagner.

Vous êtes équipé d’une Livebox 6 ou Livebox 7 et votre ordinateur portable n’arrive pas à se connecter au wifi de celle-ci.


Le contexte

Vous avez fait l'acquisition d'un ordinateur portable entre fin 2016 et 2021.

A cette période, la carte Wi-Fi Intel AC8265 a été largement déployée dans de nombreux ordinateurs portables et périphériques.

Cette carte utilise la norme Wi-Fi 802.11ac aussi appelée Wi-Fi 5.

Votre Livebox 6 ou Livebox 7 utilise la norme Wi-Fi 6 (802.11ax) avec une sécurisation en WPA3. Cette dernière a été conçue pour être rétro-compatible avec les normes Wi-Fi antérieures, y compris le Wi-Fi 5 (802.11ac).

Cependant, certaines cartes wifi peuvent nécessiter une mise à jour de leurs pilotes pour fonctionner avec cette norme.

Que faire ?

Procédez aux mises à jour ou vérifications suivantes :

  • Mettre à jour les pilotes de votre carte Wi-Fi Intel AC8265 directement sur le site d'Intel ou celui du fabricant de votre ordinateur portable.
  • Vérifier que votre ordinateur soit équipé de Windows 10 en version 1903 ou ultérieure, nécessaire à la sécurisation WPA3.
  • Si le problème persiste, modifier le mode de sécurité du Wifi 2,4GHz via l'interface de la Livebox et modifiez le mode de sécurité du wifi pour le passer en mode mixte WPA2-WPA3.

La modification du mode de sécurité peut entraîner des effets de bord sur d’autres équipements qui ne supporteraient pas le mode mixte WPA2-WPA3.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Votre avis nous intéresse Qu'avez-vous apprécié dans cet article ?
Caractères restants: 250
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Caractères restants: 250
Merci de votre participation. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos articles.