TV d'Orange : optimiser la qualité d'image

Mise à jour le 30/11/2020

Vous constatez que l'image de la TV d'Orange est de mauvaise qualité (neige, images en noir et blanc ou déformées, altération des couleurs...). Suivez les conseils ci-dessous qui peuvent résoudre votre problème.

Vous devez vérifier différents éléments, notamment les branchements HDMI, péritel, téléphoniques et réseau. Vous pouvez également régler le format de l'image.

tv ocs

Vérifier votre branchement HDMI

Un câble HDMI mal connecté ou de mauvaise qualité peut être à l'origine d'une détérioration de la qualité de l'image et du son :

  • Assurez-vous que le décodeur et le téléviseur sont directement reliés par le câble HDMI et que les prises sont convenablement enfoncées : un mauvais branchement du câble HDMI peut entraîner la perte des couleurs.
  • Si vous avez opté pour le câble HDMI, ne branchez pas le cordon péritel fourni avec votre décodeur.
Vérifier votre branchement péritel

Un câble péritel mal connecté ou de mauvaise qualité peut être à l'origine d'une détérioration de la qualité de l'image et du son :

  • Assurez-vous que le décodeur et le téléviseur sont directement reliés par le câble péritel et que les prises sont convenablement enfoncées : un mauvais branchement du câble péritel peut entraîner la perte des couleurs.
  • Vérifiez que le câble péritel reliant le décodeur au téléviseur est bien celui fourni avec votre décodeur : les câblages internes aux câbles péritel pouvant varier d'un câble à l'autre, un échange de câbles peut entraîner des dégradations de la qualité de l'image (perte des couleurs, du son ...).
  • Assurez-vous que votre décodeur est branché sur la prise péritel RVB de votre téléviseur et non sur la prise péritel composite.
  • Pour identifier la prise RVB, consultez la notice de votre téléviseur. Certains téléviseurs récents permettent un paramétrage des prises péritel (RVB ou composite).
  • N'utilisez pas de duplicateur de prise péritel. Ce type d'équipement entraîne généralement de fortes interférences et une dégradation du signal audiovisuel.
  • Si vous avez la TV d'Orange par ADSL, assurez-vous que l'option Haute Définition de la TV d'Orange n'est pas activée par défaut sur votre ligne. L'option Haute Définition peut atténuer la qualité d'image d'un téléviseur relié en péritel. 
Vérifier vos branchements téléphoniques et réseaux

Sur le schéma ci-dessous sont indiqués les différents éléments sensibles de votre installation. Vous trouverez en-dessous les recommandations associées :

  1. Point d'entrée de la ligne téléphonique : évitez d'utiliser plus de deux prises téléphoniques murales. L'utilisation d'un trop grand nombre de prises murales au sein d'une même installation peut contribuer à diminuer la qualité du signal transmis.
  2. Rallonges téléphoniques : évitez les rallonges téléphoniques pour brancher votre Livebox. Si vous ne pouvez vous en passer, utilisez une rallonge de qualité et de longueur inférieure à 5 mètres. Une rallonge de plus de 5 mètres ou de mauvaise qualité peut fortement affaiblir le signal transmis et peut provoquer de régulières déconnexions.
  3. Prises téléphoniques : évitez, si possible, de brancher sur une même prise murale deux prises téléphoniques. Vous risquez, aussi bien pour vos équipements téléphoniques que pour vos équipements informatiques, de créer des dysfonctionnements.
  4. Téléphone sans fil DECT : éloignez le socle de votre téléphone sans fil (DECT) de votre décodeur. Sa proximité pourrait créer des interférences et perturber le bon fonctionnement de votre décodeur TV.
  5. Prises électriques : dans la mesure du possible, branchez vos appareils (Livebox, télévision, décodeur...) sur des prises électriques différentes. Vous éviterez ainsi des instabilités dans l'alimentation électrique de vos appareils.

En respectant ces consignes, vous minimiserez ainsi les problèmes dus à votre installation.

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