TV d’Orange : impacts de la désactivation de l’UPnP de votre Livebox

Mise à jour le 02/12/2020

Vous êtes en ADSL ou VDSL et la qualité de vos chaines TV n’est pas optimale.
Vous n’arrivez pas à déclencher des enregistrements à distance.
Votre décodeur n’est pas régulièrement mis à jour.
Vous n’accédez pas à des bouquets auxquels vous venez de souscrire.
Le protocole UPnP sur votre Livebox est probablement désactivé, voici la marche à suivre pour le réactiver et rétablir le fonctionnement nominal de votre décodeur.


L’UPnP est un protocole permettant à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en œuvre de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements ...).
À travers votre Livebox, l’UPnP permet à votre décodeur TV :

  • Dans le cas où votre accès est en ADSL ou VDSL, de récupérer les informations techniques de votre ligne (débit, IP…) afin de vous proposer automatiquement la meilleure qualité d’image possible.

en fonction de vos usages, vous avez la possibilité, manuellement, de prioriser le débit entre votre TV ou votre internet.

  • De pouvoir récupérer les dernières mises à jour logicielles nécessaires à son bon fonctionnement.
  • D’utiliser la fonction de programmation d’enregistrements à distance (via l’application mobile TV D’Orange).
  • De récupérer plus rapidement les droits d’accès aux bouquets TV ou aux nouvelles chaînes auxquels vous auriez pu souscrire.
  • De pouvoir, en cas de demande d’assistance auprès du Service Clients Orange, bénéficier d’un accompagnement et d’un dépannage adaptés.

lorsque l’UPnP est désactivé sur votre Livebox, le service TV d’Orange ne peut plus fonctionner de manière nominale et complète et votre qualité d’image pourrait s’en trouver dégradée.

Accéder aux Paramètres avancés
Sélectionnez Réseau
Accéder au paramétrage de l'UPnP
  1. Sélectionnez l'onglet UPnP.
  2. Vérifiez que la case Activer le service UPnP IGD est cochée ; si ce n'est pas le cas, cochez-la.
  3. Sélectionnez Enregistrer.

si vous êtes en ADSL (ou VDSL), après la réactivation de l'UPnP sur votre Livebox, un délai de quelques jours peut-être nécessaire avant de pouvoir récupérer la meilleure qualité d’image pour vos chaînes TV.

Accéder à la configuration avancée
Accéder au paramétrage de l'UPnP
  1. Sélectionnez l'onglet UPnP.
  2. Vérifiez que la case Activer le service UPnP IGD est cochée ; si ce n'est pas le cas, cochez-la.
  3. Sélectionnez Enregistrer.

si vous êtes en ADSL (ou VDSL), après la réactivation de l'UPnP sur votre Livebox, un délai de quelques jours peut-être nécessaire avant de pouvoir récupérer la meilleure qualité d’image pour vos chaînes TV.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Votre avis nous intéresse Qu'avez-vous apprécié dans cet article ?
Caractères restants: 250
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Caractères restants: 250
Merci de votre participation. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos articles.