nom de domaine pro : présentation

L'option nom de domaine est proposée à tous nos clients internet haut débit pro. Le nom de domaine élargi votre audience, accroit votre crédibilité, et donne une visibilité internationale à votre entreprise.

Le choix du nom de domaine est important car il développe votre notoriété, fidélise vos clients, et augmente votre visibilité par un meilleur référencement.

Retrouvez dans cette page les informations nécessaires à la compréhension du nom de domaine et de son utilité pour votre entreprise.

assistance-pro-messagerie

Le nom de domaine personnalise les adresses des sites web, appelées URL (par exemple : orange.fr).

Sur Internet, comme dans la vie matérielle, une adresse localise un domaine au sens de propriété, de territoire.

Lorsque vous vous connectez sur pro.orange.fr, vous entrez sur le domaine Internet français de la marque Orange.

Le nom de domaine se trouve aussi dans les adresses emails (par exemple : sarlbertau@orange.fr).

Si vous avez une adresse en orange.fr, cela signifie que vous disposez d'une boîte mail, donc d'un espace réservé sur Internet. Cet espace se situe "@", c'est-à-dire "chez", orange.fr.

Autrement dit, et pour poursuivre la métaphore, une parcelle du grand domaine orange.fr vous est dédiée.

Vous êtes un entrepreneur et vous avez un bureau, un local, vous travaillez peut-être à la maison.

Lorsque vous communiquez votre adresse physique, celle-là ne dit pas si vous êtes propriétaire ou locataire de votre espace de travail. Tout ce que vous communiquez, c'est votre nom ou celui de votre entreprise, avec une localisation d'ordre pratique.

Vous pouvez faire la même chose sur Internet.

Devenez propriétaire de votre nom de domaine et posez-le comme un panneau sur votre parcelle ! Vous obtiendrez alors une url et des adresses mail aux couleurs de votre entreprise.

Renforcez votre image de marque. Posséder son propre nom de domaine est un signe très valorisant. Avoir un nom de domaine, c'est en effet s'inscrire dans la réalité économique du web. C'est étendre l'identité de son entreprise et l'impliquer, avec ses valeurs, dans un univers qui dépasse toutes les frontières.

Par ce seul nom de domaine, c'est donc la notoriété entière de votre entreprise que vous allez renforcer. Vous gagnerez plus de crédibilité face à vos prospects, plus de confiance de la part de vos clients et simplifierez la vie de tous pour vous joindre, notamment celle de vos fournisseurs.

Vous savez reconnaître un nom de domaine mais à quoi correspond-il dans ce monde numérique ?

Précisément à une série de chiffres appelée adresse IP. IP comme Internet Protocol, le code de communication des ordinateurs connectés, entre eux, au réseau Internet.

Chaque ordinateur possède une adresse IP unique. Physiquement, elle est composée d'une série de 4 nombres entiers, compris entre 0 et 255 et séparés par des points. Ceci est une adresse IP : 67.254.4.189.

C'est donc via son adresse IP que l'on sollicite un ordinateur qui héberge un site web, afin qu'il nous le serve.

Autrement dit, lorsque votre navigateur part chercher le site que vous lui demandez, par exemple orange.fr, c'est tout d'abord l'adresse IP qui lui correspond qu'il va chercher.

Le nom de domaine a été créé afin de nous faciliter la tâche. Mémoriser des dizaines, voire des centaines, de noms de domaines est facile.

La même chose avec des adresses IP est bien plus problématique. Et puis, ce que les adresses IP ne permettent pas, c'est qu'on les devine. À l'inverse, et sans les connaître au préalable, vous pouvez déduire les adresses des sites Internet lorsque leurs noms de domaines sont logiques, simples, intuitifs.