Pages perso : gérer et optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche
Vous avez créé un site et souhaitez le rendre visible par les autres internautes. Pour cela, vous devez vous faire connaître auprès des moteurs de recherche et/ou des annuaires : c'est le référencement. Retrouvez nos conseils pour optimiser votre positionnement et votre visibilité dans les moteurs de recherche en appliquant certaines règles simples au contenu de vos pages, et les méthodes de référencement.
Pour créer un site :
- Vous devez être client internet Orange.
- Vous devez être titulaire de l'abonnement internet (compte principal). Les utilisateurs secondaires (compte secondaire ou compte utilisateur) ne peuvent pas créer de site.
Lorsqu'un internaute effectue une recherche, l'index est interrogé automatiquement. Le moteur utilise alors une série d'algorithmes mathématiques pour classer le site en fonction de critères de pertinence :
- internes aux pages : occurrence, place, densité, et forme des mots clés dans le titre, la page, les titres de la page et l'url,
- externes au site indexé : popularité, taux de clic (Direct Hit).
Voici quelques conseils pour augmenter la visibilité et le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche :
Le nom de votre site
Il est utilisée pour référencer votre site. Ainsi lorsque vous créez votre site pensez à lui donner un nom pertinent par rapport au thème que vous souhaitez aborder.
Le nom des urls
Les noms des urls peuvent empêcher les moteurs de recherche d'indexer les pages, notamment lorsque ces liens contiennent des paramètres ou des caractères exotiques. Il faut simplifier au maximum l'url en limitant si possible sa taille (< 256 caractères), en mettant certains paramètres en noms de répertoires et en séparant les mots par des tirets.

La prise en compte des balises
Les éléments principaux qui vont guider les robots lors du référencement de votre site se cachent dans le code HTML de la page d'accueil de votre site. Vous aurez donc besoin d'un éditeur HTML pour le visualiser.
C'est entre ces deux balises que vous avez la possibilité d'influencer le référencement de votre site en lui indiquant les mots clés.
Les éléments généralement pris en compte par les robots pour référencer un site sont les suivants : <title> </title> et <meta name=description>.
Évitez les mots vides dans le titre, par exemple : Bienvenue sur le site ... .
Prenons l'exemple de l'en-tête de la page d'accueil d'un site web prêt à être référencé :
Évitez les caractères accentués traduits en code html : Titre avec caractè ;res accentué ;s.
L'indice de popularité
L'indice de popularité constitue un élément incontournable pour le bon positionnement d'un site web.
Plus un site aura de liens hypertextes qui pointent vers lui, plus il sera considéré comme pertinent par les moteurs.
La place des mots dans la page
Les moteurs de recherche considèrent, en général, le texte en haut de page comme étant le plus pertinent.
Référencer votre site
Pour être visible des moteurs de recherche, un site doit être référencé, c'est à dire être déclaré auprès du moteur. Votre site est ensuite visité par un robot d'indexation qui va lire et analyser les pages afin d'en extraire des informations. Chaque moteur dispose de son propre robot.
Afin d'être pris en compte par un robot, un site doit être le plus accessible possible, c'est-à-dire disponible (site sur lequel on peut aller sans problème) mais aussi conforme à un certain nombre de règles d'ergonomie et d'utilisation. Les pages disposant de liens en JavaScript, de document en Flash ou, plus récemment, au format Ajax, peuvent être mal assimilées par le robot indexeur.
Référencer votre site sur les moteurs de recherche
Les sites sont normalement automatiquement référencés par les moteurs de recherche. Si votre site n’est pas visible ou si vous souhaitez accélérer cette procédure de référencement, vous pouvez déclarer l’url de votre site directement auprès des moteurs de recherche.
Cette déclaration est possible à partir de ces liens :
Le délai avant l'apparition de votre site dans les résultats peut encore prendre quelques jours. De même, le positionnement de votre site dans les réponses que renvoie le moteur de recherche dépend de nombreux facteurs comme le nombre de visites sur votre site, ou la façon dont les éléments de référencement ont été intégrés par les robots.
Dans le cas d’une recherche depuis la page d’accueil du portail orange.fr, les réponses sont composées de résultats naturels et commerciaux (selon les cas) de notre partenaire Google.
Un annuaire est un outil de recherche qui répertorie les sites web et les classe par rubriques ou catégories.
Le référencement des sites est très similaire d'un annuaire à un autre.
Avant d'effectuer le référencement sur un annuaire, nous vous conseillons de repérer au préalable son fonctionnement. Cela facilitera votre tâche lors du référencement.
Si vous souhaitez que votre site apparaisse dans un annuaire, rendez-vous sur la page de soumission du site.
Selon les annuaires, vous pourrez accéder à cette page grâce à un lien du type : Ajouter un site, Suggérer votre site, Soumettre un site, Soumission, etc...
Les informations généralement demandées lors de la soumission d'un site sont les suivantes :
- la rubrique : c'est le thème auquel est rattaché votre site. Par exemple : vie pratique, emploi, sport, santé, etc...
- le titre du site : indiquez le titre de votre site,
- l'adresse du site : indiquez l'adresse de la page d'accueil de votre site. Veillez à ce que celle-ci soit valide et qu'il ne s'agisse pas d'une adresse redirigée de votre site,
- la description du site : indiquez de façon claire et représentative le contenu du site. La description doit être courte et pertinente. Elle doit aussi être un complément du titre de la page et pas une répétition.
Vous pouvez inscrire votre site sur l'annuaire Orange https://annuaire-pp.orange.fr/
Vous pouvez enregistrer votre site, son titre, son résumé et ses mots clés.
Une fois la demande de référencement soumise, votre site va être visité et évalué par l'administrateur de l'annuaire.
Si votre site obtient l'agrément de l'administrateur, il est intégré dans la rubrique adéquate et avec la description la plus représentative.
Ces deux éléments peuvent être différents de ce que vous avez proposé lors de la soumission de votre site dans la mesure où cela reste à l'appréciation des personnes chargées d'effectuer le référencement.
Lorsque vous référencez votre site, soyez patient. En effet, cette procédure est manuelle, le délai de validation du référencement peut donc se révéler relativement long suivant les demandes à traiter par l'administrateur du site.
De même, le positionnement, c'est-à-dire le rang auquel apparaît votre site dans la liste des réponses, varie, suivant des critères comme par exemple le nombre de visites que vous avez reçues sur votre site.
Après la déclaration de votre site et une fois le délai d'indexation passé, vous pouvez vérifier que votre site a bien été ajouté à l'index des moteurs de recherche. Pour cela, vous devez saisir dans le cartouche de recherche site: suivi de l'URL de votre site. Par exemple, pour vérifier la présence du site www.orange.fr et le nombre de pages indexées, tapez site:www.orange.fr

Vous verrez alors apparaître la liste des documents indexés ainsi que leur nombre.

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