Pages perso : vos sites sont désormais en https

A partir du 21 mai 2019, les sites créés, via le service Pages perso, vont être migrés automatiquement en https pour plus de sécurité.

Suite à cette migration, l'adresse URL de votre site va changer.

De plus, les contenus externes non sécurisés de votre site seront impactés par ce changement et une action de votre part sera nécessaire pour en rétablir l’accès et le bon fonctionnement.

Remarque : si votre site contient le caractère "." dans son nom, il ne sera pas automatiquement migré. Si vous souhaitez que votre site passe en https (ce que nous recommandons), vous devrez, au préalable, modifier le nom de votre site.

Vous trouverez, dans les deux onglets ci-dessous, toutes les informations nécessaires.

Changement d'adresse URL

A partir du 21 mai 2019, l’adresse URL de votre site commencera désormais par « https:// » au lieu de « http:// ».

La migration se fera automatiquement, sans intervention de votre part. Votre ancienne adresse URL (en http) sera redirigée vers la même adresse URL en https, excepté pour les sites avec un "." dans l'URL. Si votre site contient un "." cliquez ici.

Remarque : si vous souhaitez communiquer l’adresse de votre site : vous pourrez utiliser la nouvelle adresse en https, ou continuer à utiliser l’ancienne en http (qui est redirigée automatiquement vers la nouvelle).

Contenus externes impactés
  • Images ou vidéos dont l’adresse internet est en http://
  • Ressources vers les scripts JS ou des feuilles de style CSS, en http:// (ne concerne que les sites créés sans assistant).
  • De manière générale, tout contenu externe avec une adresse en http://
Actions à mettre en place pour rétablir l’accès et le bon fonctionnement de vos contenus externes non sécurisés

Recherchez si votre contenu externe non sécurisé (images, vidéos, scripts…) est disponible en https://

  • Si oui, remplacez votre contenu non sécurisé par son équivalent sécurisé en insérant le nouveau lien sur votre site.
  • Si votre contenu non sécurisé n’est pas disponible en mode sécurisé, vous pouvez, dans certains cas, l’importer directement en le téléchargeant (via votre médiathèque par exemple s’il s’agit d’un format autorisé comme .jpg, .png, .zip, .pdf, .doc etc.) ou en le copiant sur votre site.

Remarque :  afin que le fonctionnement et l’apparence de votre site ne soient pas dégradés à partir du 21 mai 2019, nous vous recommandons de faire ces éventuels changements dès maintenant. Cependant, vous pourrez toujours les effectuer à tout moment après le passage en https.

Si le nom de votre site (qui figure avant le nom de domaine) comporte le caractère ".", il ne sera pas automatiquement redirigé en https. Par exemple : cecile.bertau.monsite-orange.fr pour un site créé avec assistant ou cecile.bertau.pagesperso-orange.fr pour un site créé sans assistant.

Afin que votre site puisse passer en https, nous vous recommandons de modifier le nom de votre site en supprimant le "." ou en le remplaçant par un "-". Par exemple, cecile.bertau.monsite-orange.fr est renommé en cecile-bertau.monsite-orange.fr.

Remarque : le fait de renommer votre site peut impacter son référencement.

Remarque : vous n’êtes pas obligés d’effectuer ce changement et de renommer votre site. Vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver votre URL et rester en HTTP. Cependant, nous ne conseillons pas cette solution car au-delà de l'aspect sécurité, le HTTPS est un critère de référencement naturel pour être mieux positionné dans les moteurs de recherche.