Livebox 2 : configurer les règles NAT pour l'utilisation d'un jeu ou d'une application serveur

Si vous utilisez un jeu en réseau ou une application faisant office de serveur et devant être accessible depuis internet, vous devez configurer votre Livebox 2 et plus particulièrement les règles NAT. Voici la marche à suivre.

 

Prérequis

Vous devez :

1

accéder au menu des règles NAT

remarque : Les règles NAT permettent à tout ordinateur connecté à internet, de localiser sur votre réseau local l'équipement (ordinateur, console de jeux) sur lequel est le jeu ou l'application. La Livebox 2 dispose de paramètres prédéfinis pour les principales applications ou jeux. Si votre application ou votre jeu ne figure pas parmi ces choix prédéfinis, il est nécessaire de consulter la documentation pour connaître les règles à définir.

2

créer une nouvelle règle NAT

Sélectionnez nouveau… dans le menu déroulant de la colonne application/service.

3

définir votre règle

Dans la ligne correspondant à votre nouvelle règle NAT, complétez les différents champs en vous référant au guide utilisateur de votre jeu ou de votre application serveur :

  • Le champ port interne permet d'appliquer une règle à un port spécifique : vous autorisez l'ouverture d'un seul port parmi la plage que vous avez définie dans port externe.
  • Le champ port externe vous permet d'appliquer une règle à une plage de ports : vous autorisez alors l'ouverture de plusieurs ports.
  • Le champ protocole permet d'utiliser des règles de communication (même langage) entre les applications et les équipements. Par exemple, pour une XBox, le protocole est TCP ou UDP.
  • Le champ appareil permet d'identifier sur quel périphérique vous souhaitez appliquer ces règles (ou application). Par exemple, un ordinateur, une console de jeu, etc...
  • Cliquez sur le bouton enregistrer pour activer la règle que vous venez de définir.