Logiciel malveillant : nettoyer un ordinateur infecté par cheval de Troie Varenyky
Le cheval de Troie Varenyky est un virus permettant à un pirate (ou « hacker ») d’utiliser à distance un ordinateur infecté. Le pirate peut alors envoyer massivement des emails commerciaux (« spam » ou « courriel ») à d’autres personnes. L’ordinateur de la victime est généralement infecté après ouverture d’une pièce jointe reçue par email. Voici comment identifier ce virus et nettoyer votre ordinateur.
Les spams envoyés par le pirate sont essentiellement des messages :
- Qui proposent de fausses promotions sur des smartphones dernier cri.
- Qui encouragent à réclamer un prix.
- Qui invitent à remplir divers sondages.
- Qui font du chantage à la webcam (sextorsion).
une information détaillée est disponible sur le site Cybermalveillance.gouv.fr.
Détecter et nettoyer les logiciels espions et malware de votre ordinateur
Pour vérifier si votre matériel est compromis, nous vous suggérons d’utiliser l’utilitaire gratuit MalwareBytes :
- Accéder au site de téléchargement de MalwareBytes pour Windows.
- Accéder au site de téléchargement de MalwareBytes pour Mac.
vous pouvez également effectuer un scan en ligne sur le site Eset. Accéder au site Eset.
Nettoyer votre navigateur internet
Nous vous recommandons également de réinitialiser les paramètres de votre navigateur web.
- Vous utilisez Google Chrome :
Exécutez Google Chrome et cliquez sur le bouton Personnaliser et contrôler Google Chrome (les trois points horizontaux) en haut à droite.
Sélectionnez Paramètres puis descendre tout en bas de l’écran et cliquez sur Paramètres avancés.
Descendez à nouveau tout en bas de l’écran et cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut puis sur Réinitialiser les paramètres.
- Vous utilisez Mozilla Firefox :
Exécutez Mozilla Firefox, cliquez sur le bouton de menu (il ressemble à trois lignes empilées) en haut à droite, sélectionnez Aide puis Informations de dépannage.
Cliquez sur le bouton Réparer Firefox... ou sur Redémarrer avec les modules désactivés... (mode sans échec).
- Vous utilisez Internet Explorer :
Exécutez IE et cliquez sur le bouton Outils en haut à droite, sélectionnez Options Internet puis Avancé.
Dans la boîte de dialogue Réinitialiser les paramètres d’Internet Explorer, sélectionnez Réinitialiser.
Dans l'encadré Voulez-vous vraiment réinitialiser tous les paramètres d’Internet Explorer ?, sélectionnez Réinitialiser.
Lorsque Internet Explorer a terminé d’appliquer les paramètres par défaut, sélectionnez Fermer, puis OK.
Modifier l'ensemble de vos mots de passe
Une fois votre ordinateur nettoyé, nous vous recommandons de modifier les mots de passe de l'ensemble de vos comptes (Orange, banques, réseaux sociaux...).
Consultez nos conseils pour choisir un mot de passe sécurisé.
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