Spam : se protéger

Vous recevez de nombreux messages non sollicités qui ne vous intéressent pas du tout. Il s’agit certainement de spams. Les conseils suivants sont destinés à vous aider à vous protéger de ces spams.

Il est possible de se protéger des spams en suivant quelques règles de conduite simples. Essayez de ne pas communiquer votre adresse e-mail à n’importe qui, d’empêcher les spammeurs de collecter votre adresse e-mail, de ne pas transmettre de spams vous-même et de filtrer les spams.

visuel d'ordinateur

Voici les recommandations de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) lorsque vous transmettez votre adresse e-mail sur internet.

  • Lorsque vous saisissez vos coordonnées dans un formulaire, assurez-vous que les mentions d'information précisent l'utilisation qui pourra être faite de votre adresse e-mail.
  • Vérifiez et lisez les mentions d'information. En l'absence de mentions d'information sur votre droit d'accès, de rectification et d'opposition concernant vos informations personnelles, nous vous conseillons de ne pas communiquer vos données personnelles ou d'utiliser une adresse e-mail créée spécialement pour cela.

Posez-vous les bonnes questions

  • Vos coordonnées sont-elles susceptibles d'être communiquées à des tiers ?
  • Existe-t-il une case à cocher vous permettant d'accepter ou de refuser cette communication ?
  • Où et comment pouvez-vous exercer votre droit d'accès et de rectification des informations vous concernant ?
Ne pas créer une adresse e-mail trop commune

Évitez les adresses e-mail trop communes lors de la création de votre compte, comme par exemple : prenom.nom@orange.fr.

Les expéditeurs de spams envoient des listes d'adresses e-mail de façon aléatoire. Ils utilisent souvent les domaines de sites les plus connus (orange.fr, gmail.com, hotmail.fr...) et essayent plusieurs combinaisons.

Si vous avez un nom et prénom commun, tel que Michel Martin, il est préférable de ne pas opter pour une adresse e-mail du type prenom.nom@orange.fr. Celle-ci, se retrouvera rapidement sur les listes des spammeurs.

Éviter de donner votre adresse e-mail sur internet

Évitez de donner votre adresse e-mail sur les pages web non institutionnelles et non sécurisées, dans les listes de diffusion, sur les forums, sur les sites de discussion en ligne ou sur votre propre site web.

Beaucoup de spammeurs utilisent des logiciels robots qui collectent automatiquement ces adresses. Il est conseillé de créer une autre adresse e-mail (que vous utilisez que pour votre navigation internet).

Ne pas écrire en tout lettre votre adresse e-mail sur internet

Si vous incluez votre adresse e-mail dans une page personnelle ou un blog, écrivez-la de façon masquée.

Les "humains" sauront la décrypter, ce qui ne sera pas le cas des "robots" collectant des données :

  • "Jean@NOSPAM.exemple.fr" pour Jean@exemple.fr.
  • "Jean chez exemple point fr" pour Jean@exemple.fr.
  • "Jean[at]exemple.fr" pour Jean@exemple.fr (@ se prononce "arobase" ou "at").
Créer plusieurs adresses e-mail

En créant une adresse e-mail pour chaque type d'activité effectuée sur internet, vous pourrez plus facilement repérer à quel moment votre adresse e-mail a été utilisée pour vous envoyer des messages non-sollicités.

Avec le Mail Orange, vous pouvez créer jusqu'à 9 adresses e-mail secondaires et jusqu'à 4 adresses e-mail, dites alias, associées à une même boîte aux lettres.

Vous pouvez ainsi utiliser des adresses personnalisées et ne pas communiquer votre adresse e-mail principale.

Être vigilant lors de vos envois d'e-mails à plusieurs destinataires

Lorsque vous envoyez ou transmettez un e-mail à plusieurs destinataires, leurs adresses e-mails sont visibles des autres destinataires si elles sont indiquées dans les champs Destinataires (à) ou Copie carbone ("cc").

Ces adresses peuvent être récupérées sans le consentement de leurs propriétaires.

Veillez à ce qu'aucune adresse mail n'apparaisse dans le corps ou dans l'en-tête du message à transférer et renseignez les adresses e-mail des destinataires en copie cachée (Bcc ou Cci), selon votre logiciel.

 

Ne pas transférer une chaîne d'e-mails

Vous recevez un e-mail qui soutient une cause ou une action et l'on vous demande de faire suivre cet e-mail à tous vos amis.

Il s'agit d'une technique de spam bien connue qui permet aux spammeurs de récupérer un maximum d'adresses e-mail. Même si le contenu de l'e-mail vous touche, évitez de le transférer et de rendre service aux spammeurs.

Ignorer les spams

Ne cliquez pas, n'achetez pas et n'utilisez pas un programme ou un service dont un spam fait la publicité.

De façon générale, évitez d'ouvrir un spam; cela validerait votre adresse e-mail. Si vous avez ouvert un spam, ne cliquez pas sur les images ou liens présents dans cet e-mail car vous permettez aux spammeurs d'identifier votre adresse comme étant valide.

N'essayez pas de vous désinscrire, cela confirmerait à nouveau, au spammeur que votre adresse e-mail est valide et utilisée.

Les liens contenus dans les messages de spam peuvent vous conduire vers des pages dangereuses pour la sécurité de votre poste de travail, ou proposant des contenus à caractère illégal.

Utiliser un filtre anti-spam

L'anti-spam Orange, inclus au Mail Orange, filtre automatiquement vos e-mails.

Il évite ainsi que des spams identifiés comme tels ne viennent polluer votre boîte mail. Pour optimiser la pertinence des filtres, consultez régulièrement le dossier indésirables et affinez votre liste rouge et votre liste verte.

Pour une protection complète, utilisez un antivirus.

Remarque : la Suite de Sécurité Orange offre une solution complète pour protéger l'ensemble de vos équipements (ordinateurs et mobiles / tablettes Android) des virus, des logiciels malveillant, du phishing, du spam... 

Le site partenaire Signal Spam propose également des solutions pour améliorer la protection contre le spam et le phishing.

Si malgré tous ces conseils, vous êtes victime de spams, vous pouvez le signaler.