Récupérer des millions d'adresses e-mails, dont la vôtre qui vous semblait confidentielle, peut sembler une tâche ardue. Les spammeurs disposent, néanmoins, de plusieurs méthodes pour réaliser cette collecte.
Achat d'adresses
Les fichiers d'adresses e-mail vendus avec des données personnelles telles que nom, prénom, profession ont une valeur plus importante que l'achat de fichiers d'adresses e-mail seules.
À ne pas confondre avec la collecte loyale d'adresses qui est obtenue avec l'accord des personnes concernées.
Récupération automatique des adresses
Les spammeurs utilisent des logiciels (parfois gratuits) qui récupèrent automatiquement les adresses e-mail publiées sur des pages web ou des forums de discussions.
Si vous publiez votre adresse e-mail sur internet, vous êtes susceptible d'intégrer un fichier d'adresses utilisé par des spammeurs.
Génération d'adresses au hasard
Générer des adresses au hasard est une opération facile pour les spammeurs. Il leur suffit de combiner les listes de noms et prénoms les plus courants, avec celles des fournisseurs d'accès internet les plus populaires.
En utilisant toutes les combinaisons possibles (prenom.nom, nom.prenom, etc.), il est possible de générer ainsi des centaines de milliers d'adresses de messagerie souvent réelles.
Communication malheureuse de votre adresse sur un site web
Lors d'un achat sur internet, vous avez communiqué votre adresse e-mail et oublié de cocher (ou décocher selon les cas) une petite case à la fin du contrat «je souhaite recevoir des informations de vos partenaires».
Vous avez autorisé la diffusion de votre adresse e-mail à des tiers.