E-mail frauduleux : signaler un spam ou un cas de phishing

Le phishing et le spam sont des actes de malveillance qu'il faut impérativement signaler. Identité visuelle non respectée, syntaxe et orthographe approximatives... Si vous avez un doute quant à l'authenticité d'un e-mail, nous vous invitons à le signaler à notre cellule Abuse en suivant la procédure ci-dessous.

 

Prérequis

Vous devez avoir sous les yeux l'e-mail reçu dans votre boite mail.

Vous ne devez en aucun cas cliquer sur un lien ou remplir un formulaire présents dans un e-mail douteux. Le destinataire réel n'est pas celui cité dans l'e-mail mais un escroc cherchant à récupérer des données confidentielles vous concernant.

Déclarer l'e-mail en indésirable

Cliquez sur le bouton spam ou traiter comme indésirable pour ne plus recevoir d'e-mails de cet expéditeur.

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Transférer l'intégralité de l'e-mail

Sélectionnez l'e-mail et cliquez sur le bouton Transférer de votre logiciel de messagerie.

Surtout n'envoyez pas, ce phishing ou ce spam, en pièce jointe. Il ne serait pas reçu.

2

Renseigner l'adresse de notre cellule abuse

Indiquez l'adresse de destination "abuse@orange.fr" puis envoyez l'e-mail.

La cellule Abuse analysera le message et entreprendra les démarches nécessaires auprès de l’opérateur et /ou hébergeur.

Signalez à notre cellule Abuse les messages de phishing portant atteinte à la marque Orange. Pour les phishing visant d’autres sociétés (banques, assurances...), contactez les cellules abuse de ces sociétés ou organismes qui sont les seuls habilités pour engager des poursuites.

Remarque : le site partenaire Signal Spam permet également de signaler un spam ou un phishing.