E-mail frauduleux : signaler un spam ou un cas de phishing

Le phishing et le spam sont des actes de malveillance qu'il faut impérativement signaler. Identité visuelle non respectée, syntaxe et orthographe approximatives ... Si vous avez un doute quant à l'authenticité d'un email, nous vous invitons à le signaler à notre cellule Abuse en suivant la procédure ci-dessous.

 

Prérequis

  • Vous devez avoir sous les yeux l'email reçu dans votre boite mail.
  • Vous ne devez en aucun cas répondre à cet email douteux.
  • Vous ne devez en aucun cas tenter d'ouvrir un éventuel document qui serait joint à cet email douteux.
  • Vous ne devez en aucun cas cliquer sur un lien ou remplir un formulaire présents dans cet email douteux. Le destinataire réel n'est pas celui cité dans l'email mais un escroc cherchant à récupérer des données confidentielles vous concernant.

Déclarer cet email comme indésirable

Cochez cet email pour le sélectionner puis cliquez sur le bouton spam ou traiter comme indésirable pour ne plus recevoir d'emails de cet expéditeur.

 

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Transférer l'intégralité de l'e-mail

  • Cochez pour sélectionner cet email puis cliquez sur le bouton transférer de votre mail ou de votre logiciel de messagerie.

Attention : Surtout n'envoyez pas, ce phishing ou ce spam, en pièce jointe. Il ne serait pas reçu.

2

Renseigner l'adresse de notre cellule abuse

  • Indiquez l'adresse de destination abuse@orange.fr puis cliquez sur envoyer.
  • La cellule Abuse analysera le message et entreprendra les démarches nécessaires auprès de l’opérateur et / ou l'hébergeur.

Signalez à notre cellule Abuse les messages de phishing portant atteinte à la marque Orange. Pour les phishing visant d’autres sociétés (banques, assurances ...), contactez les cellules abuse de ces sociétés ou organismes qui sont les seuls habilités pour engager des poursuites.

Remarque : le site partenaire Signal Spam permet également de signaler un spam ou un phishing.