Suite de Sécurité Orange, antivirus (PC) : activer le Contrôle parental

Mise à jour le 16/01/2024

Le Contrôle parental de la Suite de Sécurité protège vos enfants des menaces auxquelles ils pourraient être confrontés sur l'ordinateur et sur Internet. Il permet de définir des restrictions souples d'accès aux ressources Internet et aux applications en fonction de l'âge des utilisateurs. Voici comment l'activer et gérer les restrictions.


Avant de commencer

Avant de commencer

Dans la rubrique Vie privée de la Suite de Sécurité Orange, la fonctionnalité Contrôle parental n'est pas présente.

La mise en place de cette fonctionnalité nécessite une mise à jour de votre PC, les étapes ci-dessous vous guident dans les manipulations à effectuer.

Mettre à jour la suite de sécurité
  1. En bas à droite de l'écran de votre PC, cliquez sur le chevron.
  2. Sélectionnez l'icone de la Suite de Sécurité en faisant un clic droit sur votre souris pour ouvrir la pop up.
  3. Cliquez sur Mettre à jour.
Patientez durant la mise à jour

une fois la mise à jour effectuée, redémarrez votre ordinateur.

Accéder au Contrôle parental

Après avoir redémarré votre ordinateur, la tuile du Contrôle parental apparait dans Vie privée.

Cliquez sur Configurer.

Paramétrer le Contrôle parental

Cliquez sur Contrôle parental.

Créer un profil enfant

Cliquez sur AJOUTER UN PROFIL ENFANT.

Renseigner les informations

Renseignez les informations demandées, puis cliquez sur APPLIQUER.

Associer un appareil au profil de l'enfant

Cliquez sur AJOUTER UN NOUVEL APPAREIL.

Sélectionner un appareil

Dans la liste, sélectionnez l'appareil utilisé par votre enfant.

Ajouter un appareil

Dans la liste déroulante, sélectionnez le compte/profil de votre enfant puis cliquez sur AFFECTER.

Fin de l'installation

Le Contrôle parental est opérationnel. Vous pouvez commencer à l'utiliser, rendez-vous dans la rubrique Configurer les restrictions de cette page pour plus d'informations.

Avant de commencer

Accéder aux options de restriction

Sur l'écran d'accueil du Contrôle parental vous trouvez 2 boutons pour activer des restrictions :

  1. ACTIVITE EN PAUSE.
  2. OPTIONS : Cliquez sur le chevron pour déplier le menu et sélectionner une option.

Nous vous accompagnons dans le paramétrage des options de restriction ci-dessous.

Sélectionnez une option :

Exemple d’utilisation d’un profil enfant

Activité en pause

Cette option permet de bloquer/débloquer instantanément l'accès à l'ordinateur/profil de votre enfant.

 le blocage doit être activé depuis un autre appareil, sinon vous bloquez instantanément l'accès de l'appareil que vous utilisez. 

Mettre en pause l'activité

Cliquez sur ACTIVITE EN PAUSE pour l'activer.

Vue depuis l'ordinateur de l'enfant
  1. Sur l’écran de l’ordinateur de l’enfant, le message ci-contre s’affiche.

si par erreur vous avez bloqué l'accès à votre propre ordinateur, connectez-vous sur le portail Suite de Sécurité Orange depuis un autre appareil (ex : mobile) et passez à l'étape 3 ci-dessous.

Désactiver la pause

Cliquez sur le bouton FIN DE LA PAUSE DE L'ACTIVITE.

Temps devant l'écran
Restreindre le Temps devant l'écran

Vous avez accès à 2 options :

  1. Limites de temps : permet de déterminer la durée maximale qu'un enfant peut passer chaque jour sur son ordinateur (cf. étape2).
  2. Planification d'un temps de pause : permet de planifier une plage horaire durant laquelle l'enfant ne peut pas utiliser l'ordinateur (cf. étape 3).
Paramétrer une limite de temps
  1. En cliquant sur le chevron, vous déterminez combien de temps votre enfant peut passer chaque jour sur les appareils qui lui sont attribués.
    1. Une fois vos choix effectués, cliquez sur SAUVEGARDER LES MODIFICATIONS.
Planifier un temps de pause

Renseignez les champs suivants :

  1. Nom du temps de pause.
  2. Début du temps de pause
  3. Fin du temps de pause.
  4. Les jours de la semaine concernés par ce temps de pause.
  5. Cliquez sur PLANIFIER UN TEMPS DE PAUSE pour appliquer vos restrictions.
Site Web
Gérer l'accès au au Site Web

Vous avez accès à 2 options :

  1. Exclusions : permet d'autoriser ou de bloquer des sites internet spécifiques (cf. étape2).
  2. Catégories : permet d'autoriser ou de bloquer l'accès à des thématiques (cf. étape3).
 Exclusions : ajouter des exceptions 
  1. Saisissez l'url du site internet concerné (ex: www.exemple.com).
  2. Cliquez sur le chevron pour autoriser ou bloquer l'accès au site internet.
  3. Cliquez sur AJOUTER pour activer votre demande.
Gérer les catégories

Sélectionnez dans la liste les catégories que vous souhaitez autoriser ou bloquer.

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