Contrôle Parental d'Orange V6 (PC) : découvrir

Le Contrôle Parental d'Orange est un logiciel gratuit qui permet d'encadrer la pratique internet pour un jeune public. Découvrez les fonctionnalités clés de ce logiciel.

Le Contrôle Parental d'Orange filtre les contenus accessibles sur internet en fonction de la personne utilisant l'ordinateur. L’icône du Contrôle Parental d’Orange, toujours visible dans la barre de tâches, vous renseigne sur l’activité du logiciel.

 

visuel_protection_enfance_2

Le logiciel de Contrôle Parental d'Orange est gratuit, il permet de bloquer l'accès aux sites dangereux ou inappropriés en filtrant le contenu de chaque page. Il fonctionne avec une liste de sites interdits actualisée en permanence et en bloque automatiquement l'accès.

Vous pouvez également enrichir vous-même la liste des sites interdits par le Contrôle Parental dès que vous découvrez un site que vous jugez potentiellement dangereux pour les mineurs. Vous décidez des sites à interdire ou à autoriser.

Il est possible de créer plusieurs comptes utilisateurs, avec le mode multi-utilisateurs, ce qui vous permet de filtrer les contenus accessibles sur internet en fonction de la personne utilisant l'ordinateur.

Pour vous aider à protéger vos enfants, téléchargez et lisez la Charte Orange de protection des enfants.

Ce service fait partie de Sérénité Digitale, une sélection des meilleurs outils et conseils pour vous aider, vous et vos proches, à protéger vos données et votre vie privée sur tous vos équipements.

Le Contrôle Parental d’Orange est d'une grande sûreté grâce à son mot de passe qui rend le logiciel impossible à désactiver ou à désinstaller par une personne autre que vous.

Le Contrôle Parental d’Orange vous permet de définir les plages horaires de connexion. Il vous permet également de consulter l’historique des connexions internet. C’est vous qui maîtrisez le temps de connexion et les sites accessibles.

Le Contrôle Parental fonctionne en tâche de fond sur votre ordinateur. Une fois installé, le Contrôle Parental fonctionne discrètement en tâche de fond sans ralentir votre navigation sur internet : il faut seulement une milliseconde au moteur d'analyse pour décrypter le contenu d'une page web et en interdire éventuellement l'accès.

Voici la marche à suivre pour télécharger le Contrôle Parental d'Orange sur PC.

Vérifier que votre PC dispose au moins d’un processeur Intel ou équivalent à 1 GHz. Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10. Taille du fichier 14 Mo.

Le logiciel de Contrôle Parental d’Orange est matérialisé par une petite icône située dans la barre de tâche de votre ordinateur près de l’horloge.

L'icône du Contrôle Parental V6 vous renseigne sur l'activité du logiciel. Elle peut prendre les états suivants :

icône

signification

description

Petite enfance 3+.

Toute la navigation est bloquée. Votre enfant peut consulter uniquement les sites web qui sont autorisés par la liste personnalisée (complétée par le parent). Le filtrage par catégorie n'est pas activable.

Enfant 6+.

Votre enfant est autorisé à naviguer sur les sites appartenant aux catégories moteurs de recherche et portails, arts, jeux, sports, informatique et technologie, religion et enseignement. Néanmoins vous pouvez, si vous le souhaitez, interdire certaines de ces catégories.

Pré-adolescent 9+.

L'utilisateur navigue librement sur internet, sauf pour les sites classés dans les catégories comportements à risques, sexe, sites malveillants, violence, réseaux sociaux, messagerie instantanée.

Adolescent 13+.

L'utilisateur navigue librement sur internet, sauf pour les sites classés dans les catégories : comportements à risques, sexe, sites malveillants, violence.

Adulte 18+.

L'utilisateur navigue librement sur internet. Des catégories peuvent être interdites par vos soins.

Contrôle parental désactivé.

Le logiciel est inactif. Les utilisateurs de l’ordinateur naviguent sur internet sans aucune restriction et sans archivage des adresses des sites web consultés.

Contrôle parental en attente d’identification.

Cet état ne peut apparaître que lorsque le logiciel de Contrôle Parental est utilisé en mode de fonctionnement « multi-utilisateurs ».

Cet état indique que le logiciel de Contrôle Parental attend qu’un utilisateur s’identifie. Tant que cette opération n’aura pas été effectuée, il sera impossible de naviguer sur Internet. Cette icône s’affiche à la création du premier utilisateur, lors de la déconnexion d’un utilisateur et enfin au démarrage de Windows®.