Plugins : présentation

Parfois appelé module d’extension, un plugin est un complément destiné à enrichir les possibilités d’un logiciel. Installé sur un navigateur, il permet d’accéder à tous les contenus du web.

Le terme plugin vient de l’anglais "to plug", qui signifie "brancher". Les modules d’extension sont en effet des compléments qui permettent d’enrichir les fonctionnalités d’un logiciel.

Lorsque vous tentez d’accéder à un type de contenu que votre navigateur ne reconnaît pas, celui-ci essaie de déléguer la tâche à un autre logiciel présent sur votre PC. Si aucune application n’est adaptée, vous êtes automatiquement invité à installer gratuitement le plugin adéquat. Les étapes à suivre pour effectuer cette opération sont indiquées.

Liste des Plugins installés

Les plugins qui permettent de lire vos documents au format PDF, comme par exemple votre facture Orange :

  • Sumatra PDF est un lecteur libre, léger et réactif avec une interface en français ; il peut également lire les livres numériques.
  • Adobe Reader est le lecteur le de pdf le plus connu, il intègre les dernières innovations.

En raison des nombreux formats audio et vidéo existants, vous pouvez être amené à installer des plugins afin de pouvoir profiter de tous les contenus disponibles sur le web.

  • VLC est un lecteur libre, léger et gratuit qui intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo.
  • Windows Media est un lecteur intégré à Windows qui permet de lire de nombreux contenus audio et vidéo.

En raison des nombreux formats d'images et de photos existants, vous pouvez être amené à installer des plugins afin de pouvoir profiter de tous les contenus disponibles sur le web.

  • JPEGView est une visionneuse gratuite, basique, libre et légère. Elle lit également les animations gif.
  • IrfanView est une visionneuse gratuite, réactive et plus complète qui vous permet d'ouvrir une multitude de formats graphiques.