La normalisation de la syntaxe liée à la messagerie exige de choisir votre adresse en respectant quelques règles simples :
- Il n'est pas autorisé de créer une adresse dont le préfixe finit par un point, exemple "alain.dupont.@orange.fr".
- Il n'est pas autorisé de créer une adresse avec plusieurs points consécutifs au milieu, exemple "toto...titi@orange.fr" est une adresse incorrecte.
- Il n'est pas autorisé de créer une adresse dont le préfixe débute par un point, ni débutant ou finissant par un tiret (-).
- Vous ne pouvez pas utiliser d'espace, de slash (/), d'anti-slash (), de point virgule (;), de virgule (,), d'arobase (@), de "$" ou "%", de parenthèses, de crochets ...
- Vous ne pouvez pas utiliser d'accent, ni de cédille, ni de caractères accentués.
- Vous ne pouvez pas créer d'adresse mail débutant par un chiffre ou uniquement constituée de chiffres (de type 1234@orange.fr).
- Ne sont autorisés que les lettres (de A à Z), et les chiffres (de 0 à 9), les tirets (-) et les points (.) entre les lettres (mais sans finir par un point).
Remarque : une adresse doit être créée en minuscules. Les serveurs de mails ne distinguent pas la différence entre minuscules et majuscules (alain.dupont@orange.fr et Alain.DUPONT@orange.fr correspondent à la même adresse de messagerie).