Navigateur : comprendre les erreurs HTTP

Mise à jour le 15/01/2020

Lors de votre navigation sur internet, vous pouvez rencontrer des erreurs HTTP. Elles sont issues d’un problème de communication entre le site que vous tentez de consulter et votre navigateur.

Bien que votre connexion internet fonctionne, votre navigateur peut parfois afficher des messages d’erreur. Chacun d’entre eux a une signification précise.

Les erreurs HTTP révèlent toutes un problème de communication entre votre navigateur et le site que vous souhaitez consulter. Elles ne sont en aucun cas liées à une mauvaise configuration de votre connexion.

Comprendre le sens des erreurs HTTP peut vous aider à connaître l’origine du dysfonctionnement.


Les erreurs HTTP vous renseignent sur le type de problème que rencontre votre navigateur pour accéder à un site :

  • 401 – Unauthorized : la page nécessite une identification de l’utilisateur. Cela signifie que la page à laquelle vous souhaitez accéder est protégée par un mot de passe.
  • 403 – Forbidden : le serveur que vous tentez de contacter a compris votre demande, mais refuse de la traiter. Ceci peut être lié à un mot de passe refusé.
  • 404 – Not found : la page demandée n’a pas été trouvée. Ce message peut apparaître si l’URL saisie est incorrecte, ou si un lien pointe vers un fichier inexistant.
  • 500 – Internal error : une erreur s’est produite au niveau du serveur que vous essayez de contacter.
  • 503 – Service unavailable : le service sollicité est temporairement indisponible du fait du serveur que vous essayez de contacter.
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