Vous rencontrez des difficultés pour accéder à un site ou un service internet (PC)

Mise à jour le 23/12/2022

Vous avez des difficultés pour accéder à un site ou un service (serveur) internet en particulier, lancez la requête "tracert" (traceroute) afin de localiser le problème sur le chemin (les passerelles) d'accès au serveur. Vous ressentez des lenteurs (latences, lags) sur certains sites, services ou jeux en ligne ; la requête "ping" permet de mesurer le temps de réponse entre votre ordinateur et le serveur (site) qui vous pose problème.


Avant de commencer

Le résultat de ce test peut révéler un éventuel défaut. Vous pouvez coupler ce test avec une requête Ping.

Vous devez :

  • posséder un ordinateur avec le système d’exploitation Windows.
  • bien vérifier votre installation, vos câbles, vos branchements.
  • vous connecter directement à votre Livebox à l'aide d'un câble ethernet (la connexion wifi peut fausser le résultat de ce test).
  • redémarrer votre PC en mode sans échec avec prise en charge réseau.
    Windows 10 : tester votre navigation en mode sans échec.
Saisir la commande cmd
  1. Dans la zone de recherche en bas à gauche  saisissez cmd.
  2. Sélectionnez Invite de commandes.
Saisir la commande tracert
  • Saisissez tracert puis l'adresse internet du site ou du service qui vous pose problème.
  • Tapez la touche Entrée de votre clavier.
La commande tracert n'a pas abouti

Votre ordinateur ne peut se connecter à ce site, vérifiez que vous n'avez pas un problème de connexion sur votre ordinateur.

La commande tracert a abouti
  • La commande a été entièrement exécutée lorsqu'il s'affiche Itinéraire déterminé.
  • Dans cet exemple, une des machines (passerelle) du chemin ne répond pas.

il est possible que certaines lignes apparaissent en délais d'attente de la demande dépassé. Rassurez-vous, certains serveurs sont configurés pour ne pas répondre à ce type de requêtes.

La commande tracert a abouti
  • La commande a été entièrement exécutée lorsqu'il s'affiche Itinéraire déterminé.
  • Dans cet exemple, la commande a atteint la dernière machine (serveur).

Avant de commencer

Le résultat de ce test peut révéler un éventuel défaut. Vous pouvez coupler ce test avec une commande Tracert.

Vous devez :

  • posséder un ordinateur avec le système d’exploitation Windows.
  • bien vérifier votre installation, vos câbles, vos branchements.
  • vous connecter directement à votre Livebox à l'aide d'un câble ethernet (la connexion wifi peut fausser le résultat de ce test).
  • redémarrer votre PC en mode sans échec avec prise en charge réseau.
    Windows 10 : tester votre navigation en mode sans échec.
  • connaître l'adresse IP du serveur qui vous pose problème. Au besoin, contactez son éditeur.
Saisir la commande cmd
  1. Dans la zone de recherche en bas à gauche  saisissez cmd.
  2. Sélectionnez Invite de commandes.
Saisir la commande ping (IPv4)

Si vous rencontrez des difficultés avec un service compatible IPv4 (de la forme 193.252.148.192), lancez la requête en IPv4.

  • Saisissez ping -4 –n 100 puis l’adresse IP du serveur (site) qui vous pose problème.
  • Tapez la touche Entrée de votre clavier.

patientez jusqu'à la fin du processus afin de consulter le temps de réponse moyen.

Saisir la commande ping (IPv6)

Si vous rencontrez des difficultés avec un service compatible IPv6 (de la forme 2a01:9940:100:100::1:1), lancez la requête en IPv6.

  • Saisissez ping -6 –n 100 puis l’adresse IP du serveur (site) qui vous pose problème.
  • Tapez la touche Entrée de votre clavier.

patientez jusqu'à la fin du processus afin de consulter le temps de réponse moyen.

Consulter les résultats
  • Le taux de perte de paquets envoyés (exemple ici 0%). Cela signifie que la totalité des 100 requêtes sont parvenues à destination sans encombre.
  • La latence minimum (exemple ici 18ms).
  • La latence maximum (exemple ici 23ms).
  • La latence moyenne (exemple ici 18ms).
Pertes 0%, aucun défaut détecté
  • Si les pertes de paquets sont à 0% et que l'écart entre les durées mini et maxi est peu important, alors aucun défaut n'est détecté.
  • Si à l'inverse, vous constatez des pertes de paquets et que la différence entre les durées mini et maxi est importante, vous devez mener d'autres investigations.

certains serveurs sont configurés pour ne pas répondre à ce type de requêtes ; cela se traduit par une perte de 100%.

La requête Ping n'a pas pu trouver l'hôte

Si vous obtenez ce message, assurez-vous que votre PC est connecté à internet.

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