Mail (Mac OS) : impossible d'envoyer des messages

Vous rencontrez un message d'erreur lors de l'envoi de vos emails, suite à la modification de votre mot de passe par exemple. Ce message est généré par votre logiciel de messagerie lorsqu'il ne parvient pas à contacter le serveur d'envoi de messagerie Orange (serveur SMTP). Pour configurer correctement ce serveur, modifiez les paramètres du serveur d'envoi.

 

Prérequis

Vous devez avoir une version de l'OS du Mac comprise entre 10.7 et 10.9.

 

1
Accéder aux préférences de Mail
  • Lancez Mail.
  • Cliquez sur le menu Mail puis sur Préférences...
2

Accéder aux paramètres du serveur d'envoi

  • Cliquez sur l'onglet Comptes.
  • Sélectionnez le compte mail à modifier, dans la colonne de gauche.
  • Sélectionnez l'onglet Données du compte.
  • Cliquez dans la case Serveur d'envoi (SMTP), puis sur Modifier la liste des serveurs..
3

Vérifier le nom serveur SMTP

  • Sélectionner le serveur utilisé dans la partie haute de la fenêtre.
  • Cliquez sur l'onglet Données du compte.
  • Vérifiez que le Nom du serveur soit bien smtp.orange.fr.
4

Vérifier les paramètres du serveur

  • Cliquez sur l'onglet Avancé
  • Cochez Utiliser le port personnalisé et inscrire 465.
  • Cochez la case Utiliser SSL (Secure Sockets Layer).
  • Sélectionner Mot de passe dans Authentification.
  • Indiquer votre adresse de messagerie Orange dans Nom d'utilisateur.
  • Saisissez le Mot de passe de votre adresse de messagerie.
  • Cliquez sur OK.
5

Enregistrer les modifications

  • Fermez la fenêtre des préférences avec le bouton rouge, en haut à gauche;
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer.
  • Vérifier le bon fonctionnement de la messagerie en envoyant un email.

 

 

Prérequis

Vous devez avoir une version de l'OS du Mac comprise entre 10.9 et 10.11.

Accéder aux préférences de Mail
  • Lancez Mail.
  • Cliquez sur le menu Mail puis sur Préférences...

Accéder aux paramètres du serveur d'envoi

  • Cliquez sur l'onglet Comptes.
  • Sélectionnez le compte mail à modifier, dans la colonne de gauche.
  • Sélectionnez l'onglet Données du compte.
  • Cliquez dans la case Serveur d'envoi (SMTP), puis sur Modifier la liste des serveurs...

Vérifier le nom serveur SMTP

  • Sélectionner le serveur utilisé dans la partie haute de la fenêtre.
  • Cliquez sur l'onglet Données du compte.
  • Vérifiez que le Nom du serveur soit bien smtp.orange.fr.

Vérifier les paramètres du serveur

  • Cliquez sur l'onglet Avancé
  • Sélectionner Port et inscrire 465.
  • Cochez la case Utiliser SSL.
  • Sélectionner Mot de passe dans Authentification.
  • Indiquer votre adresse de messagerie Orange dans Nom d'utilisateur.
  • Saisissez le Mot de passe de votre adresse de messagerie.
  • Cliquez sur OK.

Enregistrer les modifications

  • Fermez la fenêtre des préférences avec le bouton rouge, en haut à gauche.
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer.
  • Vérifier le bon fonctionnement de la messagerie en envoyant un email.

 

Prérequis

Vous devez avoir la version 10.12 de l'OS du Mac .

1
Accéder aux préférences de Mail
  • Lancez Mail.
  • Cliquez sur le menu Mail puis sur Préférences...
2
Ouvrir les Réglages du serveur d'envoi
  • Sélectionnez l'onglet Comptes.
  • Cliquez sur votre compte dans la colonne de gauche.
  • Cliquez sur l'onglet Réglages du serveur.
3
Vérifier les informations du serveur d'envoi
  • Le Nom d'utilisateur correspond à votre adresse mail.
  • Le Mot de passe correspond au mot de passe de l'adresse mail. A modifier si vous l'avez changé récemment.
  • Le Nom de l'hôte correspond à smtp.orange.fr.
  • Gérer automatiquement les réglages de connexion doit être coché.
4
Enregistrer les modifications
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer.
  • Fermer les Préférences de Mail.
  • Faire un test en boucle en envoyant un email sur votre propre adresse mail.