Mail (Mac OS) : impossible d'envoyer des messages

De Mac OS 10.5 à 10.9, vous rencontrez un message d'erreur lors de l'envoi de vos emails. Ce message est généré par votre logiciel de messagerie lorsqu'il ne parvient pas à contacter le serveur d'envoi de messagerie Orange (serveur SMTP). Pour configurer correctement ce serveur, paramétrez le serveur SMTP sur le port 465.

 

Prérequis

Vous devez vérifier la version OS du Mac.

 

1
accéder aux préférences
  • Lancez Mail.
  • Cliquez sur le menu Mail puis sur Préférences...
2

accéder aux comptes

  • Cliquez sur l'icône Comptes.
  • Sélectionnez le compte mail à modifier (dans notre exemple : Mail Orange) dans la colonne de gauche.
  • Cette étape est légèrement différente selon la version de votre système d'exploitation :
    • Vous avez Mac OS 10.7, 10.8, ou 10.9 :
      • Dans l'onglet Données du compte,cliquez dans la case Serveur d'envoi (SMTP)
      • Sélectionnez Modifier la liste des serveurs...
    • Vous avez Mac OS 10.5 ou 10.6 :
      • Dans l'onglet Informations du compte, cliquez dans la case Serveur d'envoi (SMTP).
      • Sélectionnez Modifier la liste des serveurs...
3

sélectionner le serveur SMTP associé au compte de messagerie en erreur

  • Cliquez sur l'onglet Données du compte.
  • Dans le champ Nom du serveur, vérifiez smtp.orange.fr.
  • Cliquez sur le bouton OK.
4

modifier le port

  • Dans Avancé, cochez Utiliser le port personnalisé et inscrire 465.
    •  Cochez la case Utiliser SSL (Secure Sockets Layer).
    • Authentification avec Mot de passe.
    • Nom d'utilisateur : saisissez votre adresse de messagerie Orange.
    • Mot de passe : le mot de passe associé à la messagerie Orange.
  • Cliquez sur OK.
5

provoquer l'enregistrement de la modification

Apportez une modification, même légère (un simple espace suffit), dans les champs Description ou Nom complet, afin de forcer l'enregistrement. 

6

enregistrer les modifications

  • Fermez la fenêtre des préférences avec le bouton rouge, en haut à gauche, de fermeture de fenêtres.
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer pour revenir à l'interface principale de Mail.

 

remarque : Pour vérifier le bon fonctionnement de la messagerie, renouvelez l'envoi de vos messages. Le mot de passe de la messagerie vous sera redemandé. Saisissez-le et cochez la case Mémoriser le mot de passe dans le trousseau présente en OS 10.5 à 10.8.