Maison Connectée : foire aux questions

Les questions fréquentes que vous vous posez sur le service Maison Connectée.

Je passe à la fibre en gardant ma Livebox 4, dois-je faire quelque chose pour garder mon service Maison Connectée et retrouver ma configuration ?

Nous vous invitons à redémarrer votre Livebox avant de relancer votre application Maison Connectée

Je passe à la fibre et je change ma Livebox 4 par une Livebox 5, dois-je faire quelque chose pour garder mon service Maison Connectée et retrouver ma configuration ?

Dans ce cas précis, nous vous invitons à contacter le service client au 3900.

J'ai la fibre, je passe d'une Livebox 4 à une Livebox 5, comment garder mon service Maison Connectée et retrouver ma configuration ?

Dans ce cas précis, nous vous invitons à contacter le service client au 3900.

Je change de Livebox, que dois-je faire pour continuer à utiliser Maison Connectée ?

Si votre Livebox est défaillante et que vous devez la remplacer par le même type de Livebox, vous retrouverez sans rien faire vos paramètres Maison Connectée. Néanmoins, certains objets seront à réassocier à nouveau à votre Livebox.

Je possède une Livebox 3 avec une offre compatible est ce que cela fonctionne ?

L’application Maison Connectée n'est pas compatible avec la Livebox 3, il vous suffit de faire un changement de Livebox afin de bénéficier du service.

Puis-je utiliser le service Maison Connectée et recevoir mes alertes si je suis à l'étranger ?

Oui, si vous bénéficiez d'un forfait (data) qui vous permet d'appeler ou de recevoir des messages à l'étranger, votre service Maison Connectée reste actif (activer ou désactiver la connexion de données à l'étranger). Votre service Maison Connectée reste également actif lorsque vous êtes connecté en wifi.

Combien d'objets Maison Connectée (DECT-ULE) maximum puis-je connecter à ma Livebox ?

Vous pouvez connecter jusqu'à 100 objets DECT-ULE à votre Livebox.

Jusqu'à quelle distance de ma Livebox puis-je placer les objets Maison Connectée ?

Chaque objet possédant ses propres caractéristiques techniques et les configurations des domiciles étant différentes, nous ne pouvons pas faire de réponse globale. Vous devez vous reporter aux caractéristiques techniques figurant sur le package de chaque objet pour obtenir cette information. Si vous possédez un téléphone fixe DECT, vous pouvez réaliser un test de portée en essayant de téléphoner avec votre combiné DECT à l'endroit où vous désirez installer votre objet connecté. Si vous réussissez à téléphoner, cela voudra dire que votre objet connecté est en zone de portée de votre Livebox donc que vous pouvez l'installer à cet endroit. Dans le cas contraire rapprochez-vous de votre Livebox puis recommencez l'opération.

Comment gérer les notifications du service Maison Connectée ?

Si vous le désirez vous pouvez annuler la réception des notifications de vos scénarios, notamment Allées Venues, pour cela vous devez désactiver leur réception dans les paramètres de votre mobile :

  • Sur un mobile iOS : sélectionnez Réglages puis Notifications, dans la liste sélectionnez l'application Maison Connectée puis désactivez Autoriser les notifications.
  • Sur un mobile Android : sélectionnez Paramètres puis Applications, dans la liste sélectionnez l'application Maison Connectée puis décochez Afficher notifications.
Les ondes émises par les objets Maison Connectée présentent-elles un danger pour la santé ?

Les accessoires et la base communiquent entre eux par une technologie adaptée aux faibles distances. Les puissances radio utilisées sont donc très faibles et respectent les normes CE.

Qu'est ce qu'un scénario Maison Connectée ?

Un scénario Maison Connectée permet avec un paramétrage très simple (choix des objets, de la durée, de l'heure de déclenchement) d'automatiser une tache quotidienne qui vous simplifiera la vie. Exemple : pré-chauffer votre salle de bain à heure fixe tous les matins, programmer l'allumage des lumières à heure fixe, vous avertir des allées et venues chez vous pendant une plage horaire pré-définie ...

Quels sont les scénarios disponibles ?

Actuellement 18 scénarios sont disponibles dans l'application Maison Connectée.
De nouveaux scénarios vous seront proposés régulièrement, n'oubliez pas de consulter le catalogue dans l'onglet Scénarios de votre application pour ne pas les manquer.

Comment fonctionnent les scénarios ?

À partir du catalogue proposé dans l’onglet Scénarios, Maison Connectée vous permet très facilement d’activer des scénarios prédéfinis permettant de faire interagir ensemble tous les objets connectés compatibles de votre foyer. Vous pouvez personnaliser ces scénarios en fonction de vos besoins en étant accompagné à chaque étape de leur configuration et en répondant à des questions simples sur les horaires de déclenchement, les jours d’activation et le choix des objets impliqués.

Est-ce que mes scénarios fonctionnent lors d'une coupure internet de ma Livebox ?

La plupart de vos scénarios continuent de fonctionner en cas de coupure internet, notamment les scénarios de programmation des objets sur une plage horaire les jours de la semaine. Font exceptions les scénarios Allées venues, Attention fenêtres ouvertes !, Je dors, Je rentre, Je sors, J'suis rentré !, Les devoirs d'abord et Ouvrez, ça s'allume ! qui eux ne fonctionneront pas en cas de coupure internet.

Puis-je créer mes propres scénarios ?

Non, vous ne pouvez pas créer vos propres scénarios avec Maison Connectée. Le service vous facilite la vie en vous proposant des scénarios pré-définis correspondant aux usages les plus fréquents adaptables à vos besoins au quotidien.

J'ai activé le scénario J'suis rentré ! et je reçois plusieurs notifications dans certaines situations, est-ce normal ?

Il est possible que vous receviez une nouvelle notification Toc,toc, j’suis à la maison en cas de création, modification ou suppression d’un autre scénario proposé dans le catalogue et dont la plage horaire est commune au scénario J'suis rentré ! Merci de ne pas en tenir compte.

Peut-il y avoir plusieurs administrateurs de mon service Maison Connectée ?

Pour le moment Maison Connectée est utilisable par un seul utilisateur.

Puis-je utiliser Maison Connectée sur plusieurs mobiles ?

Oui, vous pouvez accéder au service Maison Connectée sur plusieurs mobiles à l'aide de l'identifiant de votre compte Orange (adresse mail).

Que signifie le triangle rouge affiché sur l'un de mes objets ?

Si un problème ou l'un de vos objets est déconnecté celui-ci s'affiche avec un petit triangle rouge . Sélectionnez cet objet et laissez-vous guider pour résoudre le problème.

Quel type de pile dois-je utiliser pour mes objets connectés ?
  • Détecteur de Fuite d'Eau : pile de type CR123A.
  • Détecteur d'Ouverture : pile bouton au lithium de type CR2450 (la pile CR2450N ne fonctionnera pas avec cet objet).
  • Détecteur de Mouvement : pile de type CR123A.
Est-ce que mes objets de l'offre Maison Protégée sont compatibles avec Maison Connectée ?

Non, les deux services sont totalement indépendants et possèdent des objets spécifiques qui ne sont pas compatibles entre eux. Maison Protégée dispose d'une centrale de télésurveillance indépendante alors que Maison Connectée utilise les fonctionnalités de la Livebox 4 ou de la Livebox 5.

L'application Maison Connectée est-elle disponible avec les tablettes ?

L'application Maison Connectée n’est pas disponible pour les iPad et pour les tablettes Android.

Puis-je utiliser mes objets Maison Connectée en extérieur ?

Les objets aujourd'hui compatibles Maison Connectée ne sont utilisables qu'a l'intérieur de votre domicile.

J'ai désactivé mon service, puis-je le réactiver ?

Oui, il est possible de réactiver votre service après l'avoir désactivé. Il suffit de relancer l'application Maison Connectée et de vous reconnecter à votre compte Orange, d'accepter les Conditions d'utilisation.

  • Si vous réactivez votre compte dans l'année qui suit la  désactivation, vous retrouverez les objets de votre foyer. Il ne vous restera plus qu'à recréer vos scénarios.
  • Si vous vous reconnectez plus d'un an après la désactivation de votre service, vous ne retrouverez pas les objets de votre foyer et vous aurez à les associer à nouveau.