Livebox Pro V3 : configurer deux réseaux wifi distincts

Mise à jour le 10/02/2022

Vous pouvez configurer deux réseaux wifi distincts (un sur chaque bande de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz). Connectez ainsi vos équipements compatibles wifi 5 GHz sur le réseau wifi spécifique 5 GHz, et bénéficiez de performances accrues sur l'ensemble de votre réseau wifi.

Avant de commencer

Vous devez :

  • Allumer votre ordinateur, tablette ou smartphone raccordé en wifi ou en ethernet à votre Livebox.
  • Vérifier que votre Livebox est allumée.

Accéder au menu de configuration wifi

Séparer les réseaux Wifi 5 Ghz et 2,4 Ghz
  • Dans le pavé activation du WiFi, à la ligne différencier le Wifi 5 Ghz du 2,4 Ghz, cochez oui.
  • Une nouvelle ligne état du Wifi 5 Ghz apparaît ainsi qu’un nouveau menu en dessous paramètres spécifiques du WiFi 5 GHz suivi du nom par défaut.
Modifier le nom du nouveau réseau 5 Ghz (facultatif)
  • Dépliez paramètres spécifiques du WiFi 5 GHz.
  • Sur la ligne nom de la Livebox (SSID), saisissez un nouveau nom pour votre réseau 5 Ghz.
  • Par défaut le mot de passe est le même que pour le réseau 2,4 Ghz existant, vous pouvez le modifier sur la ligne Clé d’accès Wifi dans l’encart paramètres de sécurité (nom du réseau 5 Ghz).
Sauvegarder
  • En bas de page sélectionnez Sauvegarder.
  • Patientez quelques secondes ; vos modifications sont prises en compte.

Connecter vos équipements compatibles 5 GHz sur le nouveau réseau

Pour chacun de vos équipements, vous pouvez ainsi choisir, dans la liste des réseaux wifi, le réseau sur lequel vous vous connectez. Vous constaterez que certains équipements ne sont pas compatibles 5 GHz et ne « voient » pas le nouveau réseau que vous avez créé. Pour d’autres, c’est l’inverse.

Le réseau wifi 5 GHz offre généralement de meilleurs performances car il est moins utilisé par le voisinage que le réseau 2,4 GHz. Forcer ses équipements compatibles sur le 5 GHz peut donc améliorer le fonctionnement en wifi.

certains équipements qui sont pilotés par une application (caméras de surveillance ou alarmes par exemple) ne fonctionnent pas bien quand ils sont sur deux réseaux différents. Soyez vigilant à ce que les 2 appareils soient bien connectés sur le même nom de wifi.

cette modification est réversible ; si elle ne donne pas les résultats attendus, nous vous conseillons de revenir sur la configuration initiale avec un seul réseau wifi.

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