Livebox : configurer un service DNS dynamique

Le service DNS Dynamique permet d’attribuer un nom de domaine et d'hôte fixe à une adresse IP dynamique.

 

Prérequis

Vous devez disposez d'une Livebox 4 ou d'une Livebox 5.

  • En IPv4, le client DynDNS de la Livebox permet d'associer l'IPv4 publique de la Livebox au nom de domaine DynDNS. L'accès aux équipements du réseau domestique est possible via la création de règles NAT.
  • En IPv6, le client DynDNS de la Livebox permet d'associer l'IPv6 de la Livebox au nom de domaine DynDNS. Seule la Livebox devient joignable via cette association.
  • Pour tout autre service disponible sur le réseau domestique de la Livebox, l'association du nom de domaine DynDNS à l'adresse IPv6 doit être réalisée par un client DynDNS installé directement sur l'équipement, de sorte que le serveur soit joignable via le routage sur la Livebox. Le pare-feu IPv6 de la Livebox doit être configuré en adéquation avec l'accès requis par l'hôte IPv6. Cette configuration du pare-feu IPv6 se fait dans l'interface d'administration de la Livebox : Paramètres avancés > Pare-feu.
Accéder au menu Paramètres avancés de la Livebox
Cliquer sur le menu Réseau
Aller dans le paramétrage du DynDNS
  • Cliquez sur l'onglet DynDNS.
  • Sélectionnez le fournisseur du service DNS dynamique.

si vous n'avez pas encore de compte auprès d'un fournisseur de DNS Dynamique, vous pouvez créer votre compte sur le site DtDNS par exemple (prestation gratuite). D'autres fournisseurs existent et proposent des cheminements proches.

Saisir les paramètres DynDNS
  • Remplissez les champs demandés (nom d'hôte, email, mot de passe). Ces informations correspondent aux éléments fournis lors de votre inscription au fournisseur du service DNS Dynamique.
  • Cliquez sur Enregistrer.
Vérifier l'activation du service

la mise à jour peut prendre plusieurs minutes.