Livebox Play : configurer deux réseaux wifi distincts

Vous pouvez paramétrer les deux bandes de fréquence wifi (2,4 GHz et 5 GHz), émises par la Livebox, de manière indépendante. Connectez ainsi vos équipements compatibles wifi 5 GHz sur le réseau wifi spécifique 5 GHz, et bénéficiez de performances accrues sur l'ensemble de votre réseau wifi.

 

Prérequis

Vous devez :

  • Allumer votre ordinateur, tablette ou smartphone raccordé en wifi ou Ethernet à votre Livebox.
  • Vérifier que votre Livebox est allumée.
  • Accédez à l'interface de configuration de la Livebox (en saisissant http://livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur internet).
1

différencier le nom des réseaux wifi

  • Rendez-vous dans la rubrique connecter vos appareils en WiFi.
  • Dans nom du réseau, cliquez sur modifier.

Remarque : Vous pouvez personnaliser le nom d'un seul des deux réseaux ou bien personnaliser le nom des deux réseaux.
Nous vous conseillons de ne pas modifier le nom du réseau existant (exemple : livebox-aaa1) qui devient dédié au 2,4 GHz et d'utiliser le même nom en ajoutant 5 GHz pour le nouveau réseau (exemple : livebox-aaa1-5GHz)

2

saisir le nouveau nom

  • Attribuez un nom à votre réseau.
  • Cliquez sur le bouton enregistrer.
3

valider les modifications

Attention :  si vous avez un décodeur ou une clé TV connecté en wifi, un nouvel appairage peut être nécessaire.

4

enregistrer les nouveaux paramètres de configuration

Remarque :  Chaque réseau étant indépendant, vous pouvez personnaliser les paramètres wifi de ces deux réseaux indépendamment.

5

connecter vos équipements compatible 5 GHz sur le nouveau réseau

Pour chacun de vos équipements, vous pouvez ainsi choisir, dans la liste des réseaux wifi, le réseau sur lequel vous vous connectez. Vous constaterez que certains équipements ne sont pas compatibles 5GHz et ne « voient » pas le nouveau réseau que vous avez créé. Pour d’autres, c’est l’inverse.

Le réseau wifi 5GHz offre généralement de meilleurs performances car il est moins utilisé par le voisinage que le réseau 2,4GHz. Forcer ses équipements compatibles sur le 5GHz peut donc améliorer le fonctionnement en wifi.

Attention :  certains équipements qui sont pilotés par une application (prise connectée ou contrôle parental des consoles de jeux par exemple) ne fonctionnent pas bien quand ils sont sur deux réseaux différents. Soyez vigilant à ce que les 2 appareils soient bien connectés sur le même nom de wifi.

Remarque :  cette modification est réversible ; si elle ne donne pas les résultats attendus, nous vous conseillons de revenir sur la configuration initiale avec un seul réseau wifi.