Bien comprendre votre test de débit Internet
Vous venez de réaliser un test de débit wifi et/ou Ethernet et nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre les résultats obtenus.
Comment le débit de votre connexion internet est-il mesuré ?
Le débit d’une connexion internet s’exprime en mégabit par seconde (Mbit/s). Dès qu’un équipement (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) est connecté à votre ligne internet, il communique avec les serveurs des différents sites web, services et applications que vous consultez. Avec le test de débit que vous venez de réaliser, vous mesurez la vitesse de ces échanges. Plus le débit est élevé, plus votre connexion est rapide !
Que mesure-t-on ?
Le débit descendant (download) : indique la rapidité avec laquelle vous recevez vos données, vos téléchargements sur vos équipements (ordinateur, mobile, tablette…).
Le débit montant (upload) : indique la rapidité d'envoi de vos fichiers (mails, photos, vidéos…) depuis vos équipements (ordinateur, mobile, tablette…).
La latence : indique le temps de réponse du serveur que vous essayez de joindre. Elle est mesurée en milliseconde (ms). Une latence importante va créer de la lenteur ou une dégradation de la qualité dans des usages en temps réel, tels que les appels audio/vidéo par internet, les jeux en ligne, les appels wifi ou la TV en direct. Une latence inférieure à 30 ms peut être considérée comme excellente pour la totalité des usages.
Quels éléments influent-ils sur votre test de débit internet ?
Il est important de prendre en compte différents éléments pour comprendre les résultats de votre test de débit et vous permettre d'obtenir une bonne qualité wifi chez vous :
- La technologie utilisée : l'ADSL, le câble ou la fibre optique offrent des résultats différents en terme de débit. Par exemple, la fibre optique offre des vitesses plus rapides que l'ADSL.
- Le placement de la Livebox dans le logement : il est important de placer votre Livebox au centre de votre logement ou à proximité des équipements qui utilisent le plus le wifi afin de ne pas affaiblir le signal et réduire la vitesse de connexion. La Livebox doit être placée en hauteur à 1 mètre du sol sur un espace dégagé.
- La configuration du logement : la taille et la configuration du logement, en particulier avec des étages, influent sur la qualité du wifi à votre domicile. Il est donc essentiel de bien placer votre Livebox. Néanmoins, cela peut ne pas suffire et dans ce cas-là, une solution d’extension de couverture wifi est nécessaire.
- L'équipement utilisé : la qualité et les performances de l'équipement utilisé peuvent impacter les résultats du test. Par exemple, un ordinateur ancien, doté d’une technologie wifi d’ancienne génération peut limiter fortement la vitesse de connexion à internet.
- Le câble de connexion Ethernet entre la Livebox et l’ordinateur : un câble endommagé, de mauvaise qualité ou trop long peut entraîner une perte de vitesse.
- Les interférences électromagnétiques : pour les éviter, il est recommandé d'éloigner la Livebox des objets métalliques et de certains appareils électroniques (téléphones sans fil, fours à micro-ondes…). Les appareils Bluetooth peuvent également perturber la qualité de la connexion.
- Les usages et le nombre de personnes connectées : une utilisation intensive et au même moment de la bande passante (streaming vidéo ou musical, jeux en ligne...) peut réduire la vitesse de connexion à votre domicile.
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